JEUDI 28 ET VENDREDI 29 MAI

Hello !

IMPORTANT 

Il semble que de nombreux élèves ne fréquentent plus le blog de l'école. Il est impératif de le consulter régulièrement! Je remets donc les liens pour accéder aux leçons d'histoire de M. Brolles.

POUR TOUS les CM1 : suivez la leçon d’histoire de Monsieur Brolles en cliquant ici http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/10/05/2020/CM1-Histoire-Saint-Louis

POUR LES CM2 : Monsieur Brolles a pensé à vous aussi : http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/CM2-Histoire-Chute-Monarchie-1

 

Voici le résumé de ce qui a été fait en classe ce jeudi et vendredi.

J’attends toujours les familles qui ne sont pas venues chercher le livre de lecture suivie Les disparus de l'éclipse… C’est bien dommage.

Pour ceux qui restent à la maison, je vous encourage à aller voir le site suivant réalisé par les auteurs de notre manuel de mathématiques : http://operation.maths.free.fr/coronavirus/corona1.html

 

Enigme du matin :

Voici une liste de chiffres : 7    7    8   1    5    7   2    6    0    6   6    9    1    0    3  Vous devez barrer 9 chiffres pour que le nombre formé par les chiffres non barrés soit le plus grand possible.

 

Mesures CM1 : périmètre. Réactivation de la leçon. Corrections des devoirs

Ex 1 p 80 : le périmètre du polygone est 21 cm

Ex 2 p 80 : non, il n’y a qu’une solution, c’est 7,5 cm de côté

Ex 1 et 2 de la fiche ici (le groupe du mardi a déjà fait le 1) Fiche-3-Comparer-et-calculer-des-perimetres-de-polygones.pdf

C’est une fiche estampillée CM2, mais les exercices sont très très faciles !

 

Calcul CM2 : révision

Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier : ex 1, 2, 3 4 et 5 p 134 (notez que dans l’exercice 4, il s’agit d’un nonagone et pas d’un octogone !).

 

Récitation micro poème 2 Je vous rappelle que vous devez à chaque fois apprendre le micro-poème par cœur. Il faut entretenir votre mémoire ! Vous devez aussi faire le dessin dans le cahier de poésie.

 

Orthographe : dictée du micro-poème 3. Même procédure que d’habitude.

Pour écrire sur les arbres

il faut du papier

pour avoir du papier

il faut des arbres

C’est pourquoi

Pour chaque arbre coupé

plantez un poème

pour chaque poème lu

imaginez un arbre.

Constantin Kaïtéris

 

Lecture fluide 10-1 Séance 10-1.pdf

 

English : lecture et correction des 2 fiches seasons description et seasons guess.

Pour ceux qui ne viennent pas à l’école, duolingo environ 15 minutes par jour : https://www.duolingo.com/learn

 

Numération CM1 et CM2 : Réactivation du travail fait sur les fractions.

Faire uniquement les fiches 1, 2 et 3 Fiches-les-fractions-mai 2020.pdf

 

Histoire CM2 : suivez la séance que Monsieur Brolles vous a préparée ici

http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/CM2-Histoire-La-chute-de-la-monarchie-2

 

Géographie CM1-CM2 : le climat de la France. Définition

Lecture de graphiques et tableaux sur les températures et la pluviométrie. Comparaison de 4 villes françaises.

Définition climat.pdf

Pluviométrie graphiques 4 villes.pdf

Courbes températures 4 villes.pdf

 

Lecture-littérature : les disparus de l’éclipse ch 5 et 6 et écriture du résumé commun dans le cahier d'écrivain.

Tom se réveille. William a disparu. Il part à sa recherche et il le retrouve blessé à la cheville. William a perdu le portable et ils ne peuvent plus prévenir les parents. Ceux-ci sont inquiets. Sandra veut faire un reportage sur le sauvetage des garçons et elle va prévenir la Grenouille. La Hache (Guignard) veut être dans le reportage mais Sandra refuse.

 

Révision des tables de multiplication et calculatice pour ceux qui ne viennent pas à l’école : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Le jeux que vous voulez, mais au moins 15 minutes par jour !

 

Grammaire CM1 : le COD. Réactivation, trace écrite. Ex 1 p 24 et 2 p 25

 

Conjugaison CM2 : le passé simple. Usage : réactivation. Correction des exercices des devoirs.

Exercice fiche : choisir la bonne forme verbale Choisis la bonne forme verbale Ali Baba.pdf

Correction sur la fiche le lecture fluide 7-2 : Séance 7-2.pdf

Suite de l’étude des verbes du 3e groupe sur le tableau de conjugaison.

 

Enigme du matin : solution. Il reste 6 chiffres. On choisis les plus grands.. Ce qui nous donne 879 103.

 

 

DEVOIRS POUR MARDI 2 JUIN ET JEUDI 4 JUIN

Il semble que de nombreux élèves ne fréquentent plus le blog de l'école. Il est impératif de le consulter régulièrement! Je remets donc les liens pour accéder aux leçons d'histoire de M. Brolles.

POUR TOUS les CM1 : suivez la leçon d’histoire de Monsieur Brolles en cliquant ici http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/10/05/2020/CM1-Histoire-Saint-Louis

POUR LES CM2 : Monsieur Brolles a pensé à vous aussi : http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/CM2-Histoire-Chute-Monarchie-1

Apporter un grand sac pour la maquette (pas trop grand non plus : environ 60 x 30 cm)

Conjugaison CM2 : le passé simple ex 1 p 96 plus 6 et 7 p 97

Grammaire CM1 : le COD : leçon par cœur + ex 2 p 24 et 3, 4 et 5 p 25

Mesures CM1 : le périmètre par cœur + ex 3 p 81 et 2, 3 et 4 de la fiche (voir plus haut)

Lecture : ch 7 et 8 + faire le résumé au brouillon

Savoir le micro-poème 3

Lecture rapide : 10-2 Séance 10-2.pdf

Lexique : revoir les mots des Incorruptibles (éval) voir billets précédents

Calcul CM1 : fiche divisions cahier entrainement cm1 divisions 38.pdf

Géographie : lire attentivement les documents sur le climat de la France

Situer les villes sur la carte de France

Savoir la définition du climat

Répondre aux questions suivantes :

Dans les 4 villes, quel est le mois où il pleut le plus ? Le mois où il pleut le moins ?

Y a-t-il une grande différence sur l’année ou bien les pluies sont-elles bien réparties ?

Quels sont les mois les plus chauds et les plus froids dans les  villes ?

 

J’espère que vous avez bien travaillé.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Votre maîtresse

pascale.cossin@ac-versailles.fr