Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme pour travailler !

Voici le programme de ce lundi, premier jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Lundi 25 mai 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • problème :

« Dans mon sac de billes, j’ai 30 billes. En jouant, j’ai perdu 6 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 10. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

J’ai 30 billes.

Je perds 6 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).

      30 – 6 = 24

 

A la fin de la première partie, j’ai 24 billes dans mon sac.

 

A la deuxième partie, j’ai 24 billes dans mon sac et j’en gagne 10 !

Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

 

                24                      +                10          = 34

 

A la fin de la partie, j’ai 34 billes dans mon sac.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • problème :

« Dans mon sac de billes, j’ai 18 billes. En jouant, j’ai perdu 5 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 10. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

J’ai 18 billes.

 

Je perds 5 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).

          18 – 5 = 13

 

A la fin de la première partie, j’ai 13 billes dans mon sac.

 

A la deuxième partie, j’ai 13 billes dans mon sac et j’en gagne 10 !

J’ai donc plus de billes. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

             13                     +                        10        = 23

 

A la fin de la partie, j’ai 23 billes dans mon sac.

 

Lyna :

  • problème :

« Au marché, j’achète 7 bottes de 10 radis. Combien de radis ai-je achetés ? »

J’achète 7 bottes de 10 radis. Je vais donc avoir, dans mon panier, plusieurs bottes de radis.

 

Méthode 1 : Je peux choisir de faire une addition (j’utilise le signe +).

Méthode 2 : Dans mon panier j’ai plusieurs fois une botte de 10 radis. Je peux donc choisir de faire une multiplication (j’utilise le signe x).

 

J’ai 70 radis dans mon panier.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

 1 + 5 = 6       3 + 10 = 13       4 + 5 = 9       7 + 8 = 15       10 + 4 = 14       7 + 7 = 14       9 + 9 = 18     

10 + 8 = 18    7 + 3 = 10

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ylan, Lola :

  • identifier des phrases :

1/ Prépare un crayon de papier, une règle, un stylo bleu et un stylo rouge.

2/ Ouvre la fiche correction, écoute la correction puis corrige l’exercice que tu as fait dans ton cahier mardi si besoin :

 

Fiche correction :

Identifier une phrase - correction.pdf

 


 

Noah :

  • écrire des syllabes :

lu – mo – po – va – ri – pe – bu – na – nu – ma

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant ce morceau de musique j’ai reconnu le piano et le violon.

 

3 - Mathématiques :

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 jusqu’à 150.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

« Dans mon sac de billes, j’ai 20 billes. En jouant, j’ai perdu 5 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Pour chaque partie :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- écris la phrase réponse

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 jusqu’à 50.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

 

« Dans mon sac de billes, j’ai 20 billes. En jouant, j’ai perdu 6 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Pour chaque partie :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- dicte la phrase réponse à un adulte puis recopie la phrase réponse dans ton cahier

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 jusqu’à 150.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

« Au marché, j’achète 6 bottes de 5 radis. Combien de radis ai-je achetés ? »

 

3/ Pour résoudre le problème :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- écris la phrase réponse

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.

 

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

2 + 8 =       10 + 8 =       6 + 5 =       8 + 8 =       4 + 6 =       7 + 3 =       6 + 4 =      

8 + 4 =        3 + 7 =

 

4 – Grammaire :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • identifier des phrases :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Grammaire :

 

2/ Réalise l’exercice suivant sur la feuille ou dans ton cahier de brouillon :

Ecrire une phrase.pdf

 

Mohamed, Kyllian :

  • écrire des phrases :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Grammaire :

2/ Réalise l’exercice suivant sur la feuille ou dans ton cahier de brouillon :

Ecrire une phrase (G2).pdf

 

Noah :

  • écrire des syllabes :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

J’écris des syllabes :

 

2/ Demande à un adulte de te dicter les syllabes suivantes :

ma – li – no – bo – va – vi – ta – ru – to – ti

 

5 – Production d’écrit :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

 

Qu’as-tu préféré faire durant ce grand week-end ?

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris une phrase réponse.

3/ Illustre ta phrase (fais un dessin du moment que tu as préféré dans ton week-end).

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Formule une phrase réponse puis dicte-la à un adulte. Recopie la phrase réponse dans ton cahier.

3/ Illustre ta phrase (fais un dessin du moment que tu as préféré dans ton week-end).

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à demain !