Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end.

Aujourd’hui, vous allez découvrir le travail à faire durant le lundi 25 mai et durant le mardi 26 mai. Pensez à bien répartir votre travail sur les deux journées !

Voici le programme de travail de lundi 25 mai et de mardi 26 mai :

 

  • CALCUL MENTAL

Joue au jeu du furet avec quelqu’un de ton entourage :

-Table de 2 : à l’endroit (de 2 X 1 jusqu’à 2 X 10) et à l’envers (de 2 X 10 jusqu’à 2 X 1)

-Table de 3 : à l’endroit (de 3 X 1 jusqu’à 3 X 10) et à l’envers (de 3 X 10 jusqu’à 3 X 1)

N’hésite pas à t’entraîner en te chronométrant !

 

  • GÉOMÉTRIE :

1.Avec un stylo vert, corrige les exercices 3, 4, 5 et 6 de la fiche d’entraînement sur les cercles (que tu as fait lundi et mardi dernier) en suivant la correction ici : Exercices 3, 4, 5 et 6 sur les cercles corrigés.pdf

2.Relis la leçon sur les cercles (cahier jaune de mathématiques).

3.Sur ton cahier bleu, fais les exercices 7, 8 et 9 de la fiche d'entraînement sur les cercles (que tu as dû imprimer la semaine dernière).

4.Imprime et commence à faire les exercices de cette fiche sur les cercles (sauf la dernière page) pendant environ 20 minutes le lundi et 20 minutes et le mardi  : Fiche sur le cercle.pdf Avance à ton rythme. Le but n’est pas de tout faire en deux jours évidemment ! Nous en ferons un peu chaque semaine.

 

  • ORTHOGRAPHE

1.Avec un stylo vert, corrige les exercices 10 et 11 page 125 de ton manuel de français (que tu as fait lundi et mardi dernier) en suivant la correction ici : Exercices 10 et 11 page 125 corrigés.pdf

2.Sur ton cahier bleu, recopie le texte ci-dessous en sautant des lignes :

Ses parents ont de la chance. Ils ont une belle maison. Quand on arrive, on la voit de très loin : c’est la seule au milieu des champs. Elle a un toit rouge et les murs ont une jolie couleur beige. On espère y rester longtemps.

3.Maintenant, entoure les conjugaisons du verbe avoir et souligne les pronoms personnels.

4.Recopie une nouvelle fois le texte en remplaçant « ont » et par « avaient » et « on » par « il » ou « elle ». Pense toujours à sauter des lignes !

5.Maintenant, peux-tu expliquer comment faire la différence entre « on » et « ont » ? Réfléchis quelques instants dans ta tête et lorsque tu penses avoir trouvé, imprime, colle (dans ton cahier vert) et lis attentivement la leçon sur on / ont : Leçon on et ont.pdf Pense à surligner les mots importants au fur et à mesure !

6.Sur ton cahier bleu, recopie la consigne et fais l’exercice ci-dessous (en sautant des lignes) :

Recopie et complète ces phrases avec on ou ont.

a.Mes parents … l’habitude de voyager.

b.Quand … le regarde travailler, … est admiratif.

c…. connaît déjà la fin du film ; ils nous … tout raconté.

d.Les Indiens … des flèches pour chasser.

e.Les tempêtes … abîmé notre navire mais … le réparera.

7.Toujours sur ton cahier bleu, fais l’exercice 6 page 123 du manuel de français.

 

  • LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

1.Avec un stylo vert, corrige la fiche questions 6 (que tu as fait lundi et mardi dernier) en suivant la correction ici :Fiche questions 6 L'arbre qui chante corrigé.pdf

2.La semaine prochaine, nous allons réécrire l'histoire de "L'arbre qui chante" en prenant la place de l'arbre et en racontant à sa façon ce qui lui est arrivé. Pour te préparer à cette production d'écrit, complète le tableau de préparation en résumant chaque extrait en une ou deux phrases : Tableau préparation prod écrit.pdf

 

  • GÉOGRAPHIE

1.Prends ton cahier de géographie et relis la découverte du système solaire.

2.Connais-tu les huit planètes du système solaire ? Peut-être les connais-tu également dans le bon ordre ? Réfléchis quelques instants puis regarde cette image du système solaire :

3.Imprime, colle (dans ton cahier de géographie) et complète le schéma du système solaire Schéma système solaire à compléter.pdf en écrivant le nom des planètes au stylo rouge : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

4. Toujours sur ton cahier de géographie, à la suite, invente une autre phrase qui te permette de te souvenir de l’ordre des planètes.

 

  • ANGLAIS

1.D'abord, écoute de nouveau la chanson sur les jours de la semaine « Days of the week ». N’hésite pas à chanter en même temps pour t’aider à mémoriser chaque jour de la semaine !

 https://www.youtube.com/watch?v=mXMofxtDPUQ

2.Puis, regarde de nouveau les photos des 5 fruits et essaye de te souvenir de leur nom et de leur prononciation en anglais :  Photos 5 fruits.pdf

3.Maintenant, écoute le pluriel de ces 5 fruits et entraîne-toi à les prononcer au pluriel.

prunes --> plums

fraises --> strawberries

pommes --> apples

poires --> pears

oranges --> oranges

4.Ensuite, écoute le début de l’histoire « The very hungry caterpillar » d’Éric Carles : Qu’as-tu compris ? Prends quelques instants pour réfléchir.

5.Maintenant, réécoute le début de l’histoire lu par l’auteur cette fois en regardant les illustrations sur cette vidéo (attention, n’écoute pas toute l’histoire en entier, arrête-toi à 1:05) :

https://www.youtube.com/watch?v=vkYmvxP0AJI

6.Puis, découpe les étiquettes des fruits et colle-les dans le tableau des jours en écrivant le nombre et le fruit en anglais en-dessous en respectant bien l'ordre de l'histoire : Étiquettes + Tableau.pdf

7.Enfin, imprime cette page Page de garde .pdf et colle-la dans ton cahier d’anglais. Colle ensuite le tableau des jours.


Voilà pour aujourd’hui. Maintenant, si tu le souhaites, tu peux continuer le livret de Sudoku niveau débutant. Tu peux en faire 20 minutes le lundi et 20 minutes le mardi. Quand tu l’auras terminé, pense à me le dire pour que je te donne la correction et un autre livret, en me précisant si tu souhaites rester au niveau débutant ou passer au niveau supérieur.

À la semaine prochaine !

Madame Ducay

Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr