Bonjour les enfants !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes prêts et motivés pour cette nouvelle semaine d’école à distance.

Voici le programme de travail de ce lundi 27 avril 2020.

 

  • CALCUL MENTAL

10 minutes de calcul mental sur le site Calcul@tice Niveau CE2 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

  • GRANDEURS ET MESURES

Nous allons continuer notre leçon sur les mesures de masses.

1.Avant toute chose, reprends l’exercice « Cherchons ensemble » de la fiche d’entraînement partie 1 sur les mesures de masses (que tu as fait lundi dernier) et corrige-le avec un stylo vert en suivant la correction ici : Exercice Cherchons ensemble corrigé.pdf

2.Maintenant, sors ton cahier de leçon de mathématiques et relis attentivement la leçon sur les masses que tu trouveras dans la rubrique « Grandeurs et mesures ».

3.Ensuite, prends ton cahier bleu et la fiche d’entraînement partie 1 sur les mesures de masses (Fiche d'entraînement partie 1 Masses.pdf) Sur ton cahier bleu, écris la date et la matière (grandeurs et mesures) et fais les exercices 1 et 2. Pour chaque exercice, découpe-le et colle-le sur ton cahier avant de le faire en dessous.

Remarque pour les exercices 1 et 2 : il faut bien tout recopier sur ton cahier (sauf les consignes bien sûr).

4.Enfin, toujours sur ton cahier bleu, imprime la fiche d’entraînement partie 2 sur les mesures de masses que voici : Fiche d'entraînement partie 2 Masses.pdf et fais les exercices 3, 4 et 5. Pour chaque exercice, découpe-le et colle-le sur ton cahier avant de le faire en dessous.

Remarque pour les exercices 3, 4 et 5 :

Pour l’exercice 3, il faut écrire les calculs (en lignes ou posés, c’est toi qui choisis) et répondre en faisant des phrases réponses en reprenant bien les mots de la question.

Pour l’exercice 4, il faut directement relier les points sur l’exercice.

Pour l’exercice 5, il faut d’abord convertir dans la même unité (en grammes) pour pouvoir ensuite faire les calculs (en lignes ou posés) et enfin répondre à la question en faisant de belles phrases réponses.

 

  • ORTHOGRAPHE

1.Relis attentivement la leçon sur le pluriel des noms qui figure dans la rubrique « Orthographe » de ton cahier vert.

2.Reprends les exercices 1 à 6 de la fiche d’entraînement sur le pluriel des noms (que tu as fait mardi dernier) et corrige-les avec un stylo vert en suivant la correction ici : Fiche d'entraînement Pluriel noms corrigé.pdf

 

  • LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

Aujourd’hui, nous allons commencer à travailler sur un nouveau roman : « L’arbre qui chante » de Bernard Clavel.

1.D’abord, observe attentivement la première et la quatrième de couverture du roman « L’arbre qui chante » de Bernard Clavel que voici : 1ère et 4ème de couverture L'arbre qui chante .pdf

2.Maintenant, imprime et réponds à la fiche questions 1 (avec un stylo bleu effaçable) : Fiche questions 1 L'arbre qui chante.pdf

3.Ensuite, lis le texte de la ligne 1 à la ligne 55 (jusqu’à « sursautèrent ») : L'arbre qui chante de Bernard Clavel.pdf

4.Enfin, imprime et réponds à la fiche questions 2 (avec un stylo bleu effaçable) : Fiche questions 2 L'arbre qui chante.pdf

Attention, n’oublie pas de répondre en faisant de belles phrases réponses !

 

  • SCIENCES

La semaine dernière, nous avons vu les rôles des différents repas de la journée et nous avons appris à composer un menu équilibré. Aujourd’hui, nous allons découvrir que nous ne devons pas tous manger la même chose.

1.D’abord, regarde la vidéo « Avons-nous tous les mêmes besoins ? » :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/avons-nous-tous-les-memes-besoins.html

2.Tu as maintenant compris que nos besoins dépendaient de notre sexe, de notre âge et de notre activité physique mais tu dois aussi te demander s’il faut que tu manges plus si tu fais du sport. Pour répondre à ta question, regarde la vidéo « Une alimentation spécifique pour faire du sport » :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/une-alimentation-specifique-pour-faire-du-sport.html

3.Maintenant, recopie dans ton cahier de sciences (à la suite de ton menu équilibré) la trace écrite suivante avec un stylo bleu et un stylo rouge :

Avons-nous tous les mêmes besoins ?

La quantité d’énergie apportée par les aliments dépend du sexe, de l'âge et de l'activité physique :

-Les hommes ont besoin de plus d'énergie que les femmes.

-Les enfants ont leurs besoins qui augmentent en fonction de leur croissance (surtout à l’adolescence) mais ces besoins diminuent à l'âge adulte ;

-L'activité sportive augmente les besoins. Il faut continuer à avoir une alimentation équilibrée, et favoriser les glucides comme le riz et les pâtes qui sont des sucres lents, sans oublier de boire beaucoup.

 

  • ANGLAIS

15 minutes d’anglais sur le site Duolingo.com : https://www.duolingo.com

 

C’est terminé pour aujourd’hui. Maintenant, tu peux t’amuser, tu l’as bien mérité !

Bonne journée et à demain !

 

Madame DUCAY

Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr