Bonjour à tous !

 

J'ai eu du courrier dans ma boîte mail durant le week-end. Merci pour les messages toujours agréables à lire, les rosaces, et les résumés de lecture !

J’espère que vous avez passé un bon week-end en famille et que vous êtes prêts à reprendre la classe à la maison !

 

Dans un deuxième dossier, je vous envoie les corrections des fiches de lecture, la suite de la nouvelle d’Agatha Christie et d’autres fiches que vous pourrez faire à votre rythme durant la semaine. Bien sûr, vous pouvez continuer à m’envoyer vos rosaces.

 

Commencez par corriger le travail du vendredi 20 mars

Vendredi 20 mars Correction exercices.pdf

 

Français

 

Orthographe

Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »

- Dictée de mots n°21 : se faire dicter les mots de la liste, les écrire dans le cahier. Les corriger à l’aide du fichier.

- Mots n°22 : les souligner dans le lexique, exercice n°1 et 2

 

- Dictée challenge

Comme en classe, le but de la dictée challenge est de la faire dans le cahier sans aucune faute. Je vous rappelle l’organisation :

 

1) Vous écoutez la dictée une première fois. Vous imaginez la situation de l’histoire (de qui, de quoi on parle, où, comment…) Puis vous cherchez le temps ou les temps employés.

 

2) Vous écrivez le texte, écouté ou dicté par une personne, sur l’ardoise. Vous vous relisez en cherchant les verbes et leur sujet pour accorder correctement ; les groupes nominaux, les participes passés…

 

3) vous corrigez la dictée à l’aide du texte et vous essayez de comprendre vos erreurs pour ne pas les refaire.

 

4) À un autre moment de la journée, vous refaites la dictée une deuxième fois sur l’ardoise puis vous la corriger.

 

5) Plus tard, vous faite la dictée sur le cahier. Vous la corrigez.

 

Voici les textes version audio :

Groupe 1

 

 

 

 

Groupe 2 et 3

 

 

 

 

Version écrite :

Dictées challenge 1.pdf

 

Pour mieux lire 9 et 10

Pour mieux lire 9 et 10.pdf

 

Conjugaison

Matériel : cahier / ardoise / Livre de français Caribou pages 148 et 149

 

Nous allons travailler une nouvelle notion. Pour bien comprendre, je te propose de suivre toutes les étapes de recherche en prenant bien le temps de réfléchir avant de passer à l’étape suivante. Comme nous avons travaillé le passé composé en début d’année, tu ne devrais pas rencontrer de difficulté.

 

- Temps simples et temps composés

 

1) Sur ton ardoise, comme en classe, cherche comment on pourrait classer les verbes suivants :

 

j’ai observé    -   elle apprend  -   nous dégusterons   -  elles avaient fini   -  tu appelais  -  elles finissaient   -  nous aurons dégusté  -  j’observe   -  tu avais appelé  -  elle a appris 

 Quelles remarques peux-tu faire ?

  

2) Tu as peut-être trouvé plusieurs solutions. N’efface pas ton ardoise. Maintenant fais le travail de recherche « Je lis et je réfléchis » de la page 148.

Commence par lire le texte et vérifier que tu en as compris le sens. Alors réponds aux questions 1 à 4.

 

3) Vérifie tes réponses :

 

1. Les verbes en gras sont conjugués avec un seul mot, ils sont conjugués à un temps simple. Les verbes soulignés sont conjugués avec deux mots, ils sont conjugués à un temps composés.

 

2.   ont désobéi   ;    ont lâché : le premier mot est l’auxiliaire avoir.

      ont désobéi   ;    ont lâché : le deuxième mot est le participe passé du verbe obéir et du verbe lâcher.

 

3. s’égaraient  -  étaient  -  se trouvait  -  devint  -  dit 

 

4. fut plongée  (auxiliaire au passé simple) -  s’étaient répandues (auxiliaire à l’imparfait)  -  avait surpris (auxiliaire à l’imparfait)  

 

4) Reprends ton ardoise. Comment avais-tu classé les verbes ?

 

temps simple

temps composé

elle apprend

tu appelais

elles finissaient

j’observe

nous dégusterons

elle a appris

tu avais appelé

elles avaient fini

j’ai observé

nous aurons dégusté 

Remarques :

-  temps simple = 1 mot ; temps composé = 2 mots

- À un temps simple, correspond un temps composé :

                         présent / passé composé (l’auxiliaire est au présent) 

                         imparfait / plus-que-parfait (l’auxiliaire est à l’imparfait)

                         futur / futur antérieur  (l’auxiliaire est au futur)

4) Lis le « J’ai compris » de la page 148

 

5) Fais les exercices dans ton cahier :

ex n° 1 et 2 p 149

Pour l’exercice 1, recopie les phrases et souligne les verbes avant de préciser si il est conjugué à un temps simple ou à un temps composé.

 

Lecture suivie : Le Monde d’En Haut

Lire le chapitre 7 et le résumer en quelques phrases.

J'ai reçu plusieurs résumés. Certains font des résumés très courts, d'autres beaucoup plus détaillés. Je réfléchis au meilleur moyen de vous aider et je vous en reparle demain !

 

Mathématiques

 

Matériel : ardoise / cahier / fiche pdf 

 

- Calcul rapide 

 

A. Calculs avec des parenthèses

 

(8 x 8) – (7 x 5) =             (12 : 4) x (9 : 3) =                   (50 : 2) + (6 x 6) =

(40 - 8) : (12 - 8) =           (100 : 2) - (4 x 4) =                 (70 : 2) + (3 x 9) =

 

B. Calcule le plus vite possible.

 

3 + 4,8 =            12 + 13,5 =          0,8 + 9 =            8 + 17,2 =

9 + 29,4 =          98 + 12,3 =          108,4 + 15 =          299,6 + 301 =

 

- Résolution de problèmes et nombres décimaux

 

Résous les problèmes dans ton cahier.

Problèmes nombres décimaux Euréka-89.pdf

 

Poésie

 

Finir de copier, si ce n’est pas déjà fait, la poésie sur l’amitié et l’apprendre.

 

Voilà pour aujourd'hui. Vous pouvez continuer à vous entraîner sur Calculatice, à faire des rosaces, à écrire dans votre journal intime des événements de la journée ou vos impressions sur le confinement, et avancer les fiches de lecture ou d'entraînement de maths.

 

Bonne journée et à demain !