Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien !

Voici le programme de ce vendredi, cinquième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Vendredi19 juin 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calculs :

1265 + 541 = 1806         1953 - 826 = 1127         2546 + 1372 = 3918       

4852 - 3062 = 1790        5010 + 2540 = 7550      7846 - 5491 = 2355          

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

31 + 10 = 41     65 - 5 = 60        23 + 9 = 32         54 - 7 = 47         49 + 4 = 53    

16 - 10 =        68 + 2 = 70       36 - 8 = 28          27 + 6 = 33        62 - 4 = 58     

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

Lecture :

Où se trouvent Ali et sa grand-mère à la fin de l’histoire ? A la fin de l’histoire, Ali et sa grand-mère regardent les étoiles sur le toit de leur maison.

De quoi discutent-ils ? Ali et sa grand-mère discutent de la mer.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -  - - - - - - - - - - - - -

Comment s’appelle la personne qui a écrit l’histoire ? L’auteure de l’histoire s’appelle Ingrid Chabbert.

Comment s’appelle la personne qui a dessiné les illustrations ? L’illustrateur de l’histoire s’appelle Guridi.

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant cette musique je reconnais le piano, le violon, le violoncelle et la clarinette.

A quel animal la musique te fait-elle penser ?

Cette musique me fait penser à des poules et des coqs qui picorent des grains dans une ferme.

 

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 10 en 10 depuis 200 jusqu’à 0.

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les soustractions. Espace bien les nombres pour que tu puisses écrire les retenues si besoin.

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte :

3879 + 2421 =          8260 - 3278 =          5069 + 2368 =        

9712 - 5842 =           2465 + 1680 =         5213 - 4325 =           

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte jusqu’à 200.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

55 + 4 =         34 - 10 =         30 + 8 =          21 - 7 =          25 + 10 =     

19 - 8 =         40 + 10 =         22 - 6 =           61 + 9 =         60 - 8 =      

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue au jeu calcul@kart en cliquant sur l’adresse suivante :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

1/ Clique sur ta classe.

2/ Clique sur le jeu calcul@kart de la rubrique « Mémoriser la table d’addition ».

3/ Joue 3 parties.

 

4 – Lecture :

Aujourd’hui nous continuons de découvrir un nouvel album du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons relire s’appelle « Un bout de mer ». Il a été écrit par une auteure qui s'appelle Ingrid Chabbert et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Guridi.

 

1/ Réécoute l’histoire. Dans cette version, je m’arrête parfois de lire l’histoire pour ajouter des explications.

 https://www.dropbox.com/preview/Vid%C3%A9o/WIN_20200618_21_30_35_Pro.mp4?role=personal

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes.

 

As-tu aimé cette histoire ? Pourquoi ?

 

A quelle autre histoire te fait-elle penser ? Pourquoi ?

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes.

 

As-tu aimé cette histoire ? Pourquoi ?

 

A quelle autre histoire te fait-elle penser ? Pourquoi ?

 

4/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

5– Ecoute musicale :

La musique que nous avons écoutée hier a pour titre « Poules et coqs » et a été écrite par un compositeur de musique qui s’appelle Camille Saint-Saëns. Ce célèbre compositeur était également un grand pianiste (un joueur de piano) et organiste (un joueur d’orgue). Il vivait en France il y a un peu plus de 100 ans.

La musique « Poules et coqs » fait partie d’une pièce musicale écrite par Camille Saint-Saëns qui s’appelle « Le carnaval des animaux ». Dans cette pièce, chaque musique évoque un animal.

Dans l’extrait musical « Poules et coqs », le piano, le violon, le violoncelle et la clarinette évoquent les poules et les coqs qui picorent et qui caquettent. En écoutant cet extrait on imagine les poules et les coqs picorant et caquetant dans la ferme.

Dans l’extrait musical « Marche royale du lion », le piano, le violon et le violoncelle évoquent la marche solennelle du lion. Puis nous entendons à plusieurs reprises le piano, le violon et le violoncelle imiter son rugissement. En écoutant cet extrait on imagine le lion marcher majestueusement.

Dans l’extrait musical « Le coucou au fond des bois », la clarinette imite le chant du coucou. En l’écoutant nous pouvons imaginer un coucou perché dans un arbre au milieu d’une dense forêt.

Dans l’extrait musical « Tortues », l’alto, le violoncelle et le piano jouent des notes graves et longues qui évoquent la nage sous-marine de la tortue. En l’écoutant nous pouvons imaginer la tortue de mer nager doucement dans l’immensité de l’océan.

Dans l’extrait musical « L’éléphant » que nous avons écouté jeudi, la contrebasse et le piano jouent aussi des notes graves qui évoquent, cette fois-ci, le pas lourd de l’éléphant. En l’écoutant nous pouvons imaginer l’éléphant marchant avec majesté.

Dans l’extrait musical "Le cygne" que nous avons écouté mardi, nous avons reconnu le violoncelle et le piano qui jouaient des notes longues et douces qui nous faisaient penser au délicat cygne.

A présent, nous allons écouter une autre musique de la pièce musicale « Le carnaval des animaux ». Essaye de deviner l’animal qu’elle évoque.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique suivante :

http://www.viewpure.com/uaXKjZNT6U8?start=0&end=0

2/ Quel instrument as-tu reconnu ?

3/ A quel animal la musique te fait-elle penser ?

4/ Réécoute la musique et dessine ce que tu as imaginé ou ressenti.

5/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Dimanche nous fêterons la fête des pères, tu peux si tu le souhaites écrire un poème pour ton papa ou tu peux lui faire un dessin.

Lundi il n’y aura pas classe sur le blog car tous les élèves reviennent à l’école.

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

 

Amuse-toi bien et à lundi !