Bonjour,

Me revoici pour le dernier billet qui va clôturer cette drôle d’aventure que nous avons vécue ensemble puisque nous nous retrouverons en classe lundi. Pensez à ramener vos livres de bibliothèque et les livres de lecture suivie (Tirez pas sur le scarabée, histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler). Voici donc, pour la dernière fois, le programme de travail proposé à vos camarades jeudi 18 et vendredi 19 juin :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème d’aujourd’hui est identique à celui de mardi : « Ecris un texte à partir de l’illustration». Voici une nouvelle illustration tirée de notre ouvrage « l’œil du loup » :

______________________________________

2) VOCABULAIRE : Nous avons travaillé sur les homonymes lexicaux. Pour commencer, relisez votre leçon p. 184 de votre manuel de français.  

  • Imprimez ce jeu de dominos, découpez les dominos et faites correspondre chaque mot avec sa définition.
  • Voici ensuite un petit jeu de distinction entre les paires de synonymes, d’antonymes et d’homonymes :

 

~ Plat principal ~

3) RESOLUTION DE PROBLEMES : Voici nos incontournables problèmes hebdomadaires. Appliquez vous et formulez des phrases réponses correctes.

 

______________________________________

4) LECTURE : « l’œil du loup » de Daniel Pennac :

  • Dans le chapitre 10, on parle de l’autre monde. D’après vous, qu’est-ce que l’autre monde ? Ecrivez dans votre cahier d’école à distance vos hypothèses, en plusieurs phrases. Illustrer votre production.
  • Dessinez la maison de P’pa Bia et M’ma Bia et la végétation qu’il y a autour.

~ Fromage ou laitage ~

 

6) DIVISION : Entrainez-vous à poser des divisions à 1 ou 2 chiffres : exercice n°3 p.192. Voici la correction :

 

~ Dessert ~

7) ARTS VISUELS : Nous avons réalisé un petit quelque chose pour la fête des pères, à découvrir ici si vous le souhaitez : Surprise...

 

LES DEVOIRS POUR LUNDI

  • Dictée : Liste de mots n°29
  • Numeration : n°10 et n°11 p.177
  • Lecture : Lire en entier le dernier chapitre de l'oeil du loup.
  • Vocabulaire : Choisir dans l'activité d'aujourd'hui 4 paires d'homonymes lexicaux et les utiliser dans des phrases.

Bon courage les enfants, et bravo pour votre investissement !

A lundi j’espère, bon weekend.  


Votre maitresse.