1) Conjugaison

Nous continuons de travailler sur l’imparfait.
Tout d’abord, regarde à nouveau la petite vidéo que nous avions visionnée la semaine dernière :

https://www.dropbox.com/s/xaykeidx7ybavzu/limparfait-un-temps-regulier.mp4?dl=0

Maintenant entraîne-toi :

- Exercices n° 4 et 6 p 89 du livre de français. Ces exercices sont à faire sur ton cahier.
- Inventer 4 phrases et les écrire sur le document partagé en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/document/d/1-cWJmI5JzCsY7Al-jrSPTR9LBx3jdPbdH2zo-04GSUs/edit?usp=sharing

 

2) Géométrie

Nous continuons de travailler sur les figures planes. Pour tous les exercices, utilise ton cahier et ton livre.
Pour ceux qui auraient égaré le livre de mathématiques, il suffira de cliquer sur le lien :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/public/CM1/20-03-20/Ex-maths-CM1-20mars20.pdf

- n°16 p 105. Pour cet exercice, recopie la description de la figure et indique par une phrase : "C'est la figure ... qui correspond à la description".
- n°3 et 4 p 110. Pour ces exercices, si possible construis les figures sur du papier uni, et ensuite colle-les dans ton cahier.

 

3) Poésie

Si ce n'est pas déjà fait, vous devez apprendre entièrement la poésie « Toujours et jamais ». Pour ceux qui n'ont pas le texte, parce qu’ils ont égaré leur cahier ou étaient absents un des derniers vendredis, vous pouvez télécharger le poème en cliquant sur le lien :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/public/CM1/20-03-20/Toujours-et-Jamais-P-Vincensini.pdf

Une fois que vous connaîtrez bien cette poésie, pour ceux qui le peuvent, enregistrez vous et demandez à vos parents de déposer le fichier "son" ici :
https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/1OlpRhdOkrVtqfl
ou de me l'envoyer à l'adresse : christophe.brolles@ac-versailles.fr, avant jeudi prochain.

Pour ceux qui ne peuvent pas s’enregistrer, ce n’est pas grave.
Proposez à un membre de votre famille que vous pouvez joindre par téléphone de lui réciter votre poème. Je suis sûr que vos grands-parents ou vos oncles et tantes vont adorer.
C’est toujours un plaisir que d’entendre de la poésie surtout en ces temps de confinement !
Ainsi vous ferez vivre le printemps des poètes !

 

4) Histoire

Étape 1 :

Bonjour,
En histoire, nous allons continuer d’étudier l’époque féodale et aujourd’hui nous allons parler des châteaux forts.
On se souvient que les comtes et les gens qui les entouraient, comme les paysans (que ceux-ci soient serfs ou vilains), ont eu besoin de se protéger des invasions. Pour cela, ils ont construit des forteresses défensives. Clique sur le lien ci-dessous pour voir un extrait d’une vidéo de l’émission « C’est pas sorcier » et comprendre l’évolution de la construction de ces châteaux forts.

Étape 2 :

Maintenant, tu vas découvrir un document animé. C’est le lien ci-dessous.
Avec cette animation, tu pourras observer les différentes phases de construction du château. En cliquant sur les flèches dirigées vers le haut, les différents éléments se positionnent, et en passant ta souris sur les mots de vocabulaire une flèche te montrera l'élément de la forteresse correspondant.

Étape 3 :

Pour terminer, tu vas cliquer sur le lien qui s’intitule « Fiche château-fort ».
Si tu as une imprimante, imprime ce document et réalise les deux exercices.
Si tu n’as pas d’imprimante, recopie sur ton cahier seulement 5 mots de vocabulaire de ton choix en les associant à la définition correspondante.

 

Bon week-end et portez-vous bien !
À vendredi prochain.
Christophe Brolles
christophe.brolles@ac-versailles.fr