Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous êtes en forme !

Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Jeudi 18 juin 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calculs :

478 + 256 = 734         629 - 245 = 384         663 + 597 = 1260       

321 - 154 = 167          865 + 356 = 1221      739 - 429 = 310          

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

63 + 3 = 66        41 - 10 = 31        30 + 10 = 40         16 - 8 = 8         35 + 4 = 39    

26 - 4 = 22        13 + 10 = 23        19 - 9 = 10            29 + 5 = 34      68 - 3 = 65     

 

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

Lecture :

Combien de temps Ali met-il pour arriver au bord de la mer ?

Ali marche deux jours pour arriver au bord de la mer.

 

Pourquoi Ali est-il déçu quand il offre le seau à sa grand-mère ?

Ali est déçu lorsqu'il présente le seau à sa grand-mère car il ne reste que quelques gouttes d’eau de mer à l’intérieur.

 

Sa grand-mère est-elle heureuse ?

Sa grand-mère est très heureuse. Elle dit à Ali que c’est le plus beau jour de sa vie.

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant cette musique je reconnais le piano, le violon et le violoncelle.

 

A quel animal la musique te fait-elle penser ?

Cette musique me fait penser à un lion qui marche.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 10 en 10 de 100 jusqu’à 0.

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les soustractions. Espace bien les nombres pour que tu puisses écrire les retenues si besoin.

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte :

1265 + 541 =          1953 - 826 =          2546 + 1372 =        

4852 - 3062 =         5010 + 2540 =       7846 - 5491 =           

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte jusqu’à 100.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

31 + 10 =         65 - 5 =         23 + 9 =          54 - 7 =          49 + 4 =     

16 - 10 =         68 + 2 =         36 - 8 =           27 + 6 =         62 - 4 =      

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue au jeu calcul@kart en cliquant sur l’adresse suivante :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

1/ Clique sur ta classe.

2/ Clique sur le jeu calcul@kart de la rubrique « Mémoriser la table d’addition ».

3/ Joue 3 parties.

 

4 – Lecture :

Aujourd’hui nous continuons de découvrir un nouvel album du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons relire s’appelle « Un bout de mer ». Il a été écrit par une auteure qui s'appelle Ingrid Chabbert et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Guridi.

 

1/ Réécoute l’histoire :

https://www.dropbox.com/s/gof9dnau4yx1x6r/WIN_20200611_20_34_43_Pro.mp4?dl=0

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Où se trouvent Ali et sa grand-mère à la fin de l’histoire ?

De quoi discutent-ils ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - -  - - - - - - - - - - - - -

Comment s’appelle la personne qui a écrit l’histoire ?

Comment s’appelle la personne qui a dessiné les illustrations ?

 

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Où se trouvent Ali et sa grand-mère à la fin de l’histoire ?

De quoi discutent-ils ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - -  - - - - - - - - - - - - -

Comment s’appelle la personne qui a écrit l’histoire ?

Comment s’appelle la personne qui a dessiné les illustrations ?

 

4/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

5– Ecoute musicale :

La musique que nous avons écoutée mardi a pour titre « Marche royale du lion » et a été écrite par un compositeur de musique qui s’appelle Camille Saint-Saëns. Ce célèbre compositeur était également un grand pianiste (un joueur de piano) et organiste (un joueur d’orgue). Il vivait en France il y a un peu plus de 100 ans.

La musique « Marche royale du lion » fait partie d’une pièce musicale écrite par Camille Saint-Saëns qui s’appelle « Le carnaval des animaux ». Dans cette pièce, chaque musique évoque un animal.

Dans l’extrait musical « Marche royale du lion », le piano, le violon et le violoncelle évoquent la marche solennelle du lion. Puis nous entendons à plusieurs reprises le piano, le violon et le violoncelle imiter son rugissement. En écoutant cet extrait on imagine le lion marcher majestueusement.

Dans l’extrait musical « Le coucou au fond des bois », la clarinette imite le chant du coucou. En l’écoutant nous pouvons imaginer un coucou perché dans un arbre au milieu d’une dense forêt.

Dans l’extrait musical « Tortues », l’alto, le violoncelle et le piano jouent des notes graves et longues qui évoquent la nage sous-marine de la tortue. En l’écoutant nous pouvons imaginer la tortue de mer nager doucement dans l’immensité de l’océan.

Dans l’extrait musical « L’éléphant » que nous avons écouté jeudi, la contrebasse et le piano jouent aussi des notes graves qui évoquent, cette fois-ci, le pas lourd de l’éléphant. En l’écoutant nous pouvons imaginer l’éléphant marchant avec majesté.

Dans l’extrait musical "Le cygne" que nous avons écouté mardi, nous avons reconnu le violoncelle et le piano qui jouaient des notes longues et douces qui nous faisaient penser au délicat cygne.

 

1/ Assieds-toi confortablement et regarde cette vidéo qui anime le lion de Camille Saint-Saëns :

http://www.viewpure.com/8y-KBlDFZOo?start=0&end=0

 

2/ A présent, nous allons écouter une autre musique de la pièce musicale « Le carnaval des animaux ». Essaye de deviner l’animal qu’elle évoque.

http://www.viewpure.com/5_-8Mnrw7bI?start=0&end=0

 

3/ Quels instruments as-tu reconnus ?

4/ A quel animal la musique te fait-elle penser ?

5/ Réécoute la musique et dessine ce que tu as imaginé ou ressenti.

6/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à demain !