Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme !
Voici le programme de ce lundi, premier jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Lundi 18 mai 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits vendredi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 200, j’ajoute 10 à ce nombre, je lui ajoute encore 8, je lui retire 7 puis je lui retire encore 9. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 202.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 49, j’ajoute 6 à ce nombre puis je lui retire 9. Je lui retire à nouveau 8. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 38.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
6 + 6 = 12 4 + 6 = 10 5 + 4 = 9 8 + 2 = 10 10 + 9 = 19
7 + 3 = 10 3 + 6 = 9 5 + 2 = 7 4 + 3 = 7
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- écrire des phrases :
Il adore les livres. Il a écarté les pages du livre et il a bu les mots. Il a disparu.
Mohamed, Kyllian :
- écrire des phrases :
Il adore les livres. Il a bu les mots. Il a disparu.
Noah :
- écrire des syllabes :
la – ma – li – vi – ru – ra – bo – bu – na – ni
- Ecoute musicale :
Quel instrument as-tu reconnu ?
En écoutant ce morceau de musique j’ai reconnu le piano.
3 - Mathématiques :
Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
Compte à rebours depuis 200 jusqu'à 0.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème :
« Dans mon sac de billes, j’ai 30 billes. En jouant, j’ai perdu 3 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
3/ Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la réponse dans ton cahier.
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte jusqu’à 250.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème :
« Dans mon sac de billes, j’ai 10 billes. En jouant, j’ai perdu 2 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 7. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
3/ Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la réponse dans ton cahier.
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- lecture de nombres :
1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.
2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
3/ Prépare un surligneur. Surligne 5 nouveaux nombres, nomme chaque nombre avant de le surligner.
Lyna :
- calcul mental :
Compte à rebours depuis 200 jusqu'à 0.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème :
« Au marché, j’achète 5 barquettes de 8 fraises. Combien de fraises ai-je achetées ? »
3/ Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la réponse dans ton cahier.
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.
1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.
Règles du jeu :
- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)
- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet
- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné
2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.
5 + 6 = 10 + 4 = 5 + 9 = 8 + 8 = 10 + 10 = 3 + 7 = 3 + 9 = 5 + 10 = 4 + 7 =
4 – Production d’écrit :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- écrire des phrases :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Production d’écrit :
2/ Ecris les phrases suivantes :
Mohamed, Kyllian :
- écrire des phrases :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Production d’écrit :
2/ Ecris les phrases suivantes :
Noah :
- écrire des syllabes :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
J’écris des syllabes :
2/ Ecris les syllabes suivantes :
6 – Ecoute musicale :
La musique que nous avons écoutée vendredi a été écrite par un compositeur qui s’appelle Luke Faulkner.
Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de ce compositeur.
1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/6pw3Uo4htB4?start=0&end=0
2/ Quels instruments as-tu reconnus ?
3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
Amuse-toi bien et à demain !