Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme !

Voici le programme de ce lundi, premier jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Lundi 18 mai 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits vendredi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 200, j’ajoute 10 à ce nombre, je lui ajoute encore 8,  je lui retire 7 puis je lui retire encore 9. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 202.

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 49, j’ajoute 6 à ce nombre puis je lui retire 9. Je lui retire à nouveau 8. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 38.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

 6 + 6 = 12      4 + 6 = 10      5 + 4 = 9      8 + 2 = 10      10 + 9 = 19     

 7 + 3 = 10      3 + 6 = 9        5 + 2 = 7      4 + 3 = 7

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • écrire des phrases :

Il adore les livres. Il a écarté les pages du livre et il a bu les mots. Il a disparu.

 

Mohamed, Kyllian :

  • écrire des phrases :

Il adore les livres. Il a bu les mots. Il a disparu.

 

Noah :

  • écrire des syllabes :

la – ma – li – vi – ru – ra – bo – bu – na – ni

 

  • Ecoute musicale :

Quel instrument as-tu reconnu ?

En écoutant ce morceau de musique j’ai reconnu le piano.

 

3 - Mathématiques :

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte à rebours depuis 200 jusqu'à 0.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème :

 

« Dans mon sac de billes, j’ai 30 billes. En jouant, j’ai perdu 3 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la réponse dans ton cahier.

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte jusqu’à 250.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème :

 

« Dans mon sac de billes, j’ai 10 billes. En jouant, j’ai perdu 2 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 7. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la réponse dans ton cahier.

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

3/ Prépare un surligneur. Surligne 5 nouveaux nombres, nomme chaque nombre avant de le surligner.

 

Lyna :

  • calcul mental :

Compte à rebours depuis 200 jusqu'à 0.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème :

 

 

« Au marché, j’achète 5 barquettes de 8 fraises. Combien de fraises ai-je achetées ? »

 

3/ Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la réponse dans ton cahier.

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.

 

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

 5 + 6 =       10 + 4 =       5 + 9 =       8 + 8 =       10 + 10 =       3 + 7 =       3 + 9 =       5 + 10 =       4 + 7 =

 

 

4 – Production d’écrit :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • écrire des phrases :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

2/ Ecris les phrases suivantes :

 

Mohamed, Kyllian :

  • écrire des phrases :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

2/ Ecris les phrases suivantes :

 

Noah :

  • écrire des syllabes :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

J’écris des syllabes :

 

2/ Ecris les syllabes suivantes :

 

6 – Ecoute musicale :

 

La musique que nous avons écoutée vendredi a été écrite par un compositeur qui s’appelle Luke Faulkner.

Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de ce compositeur.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/6pw3Uo4htB4?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à demain !