Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon week-end ensoleillé.

Voici le travail à faire durant les deux jours à venir. Viendra ensuite le long week-end de l’Ascension.

Orthographe

Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »

Dictée de mots n°27

Mots n°27 : les souligner dans le lexique, exercice n°1 à 4 et préparer la dictée.

Dictée

Le renard entendit un bruit dans la forêt : il s’arrêta. Il regarda autour de lui, flaira le sol et prit la direction du nord. Il frissonna à cause de la brise glaciale. Il retourna dans son terrier et retrouva toute sa famille. Ils se serrèrent les uns aux autres pour se tenir chaud.

Grammaire – Les fonctions de l’adjectif

Livre Outils pour le français ; pages 42 et 43

1. Lire le texte et répondre aux 3 questions de « Cherchons ».

2. Dans les phrases suivantes souligner les adjectifs et entourer les noms qu’ils qualifient.

Le chevreuil effrayé bondit vers la forêt.

L’arbre qui domine la colline était tordu par le vent.

La ballerine légère et gracieuse évoque un cygne.

Les touristes regagnèrent le car sous une pluie battante.

Les corneilles noires qui survolaient le haut donjon étaient bruyantes et agitées.

3. Observer la place de l’adjectif par rapport au nom qu’il qualifie. Comprendre que lorsque l’adjectif est juste avant ou après le nom, sa fonction est épithète. (effrayé – légère – gracieuse – battante – noires – haut)

Lorsque l’adjectif est séparé du nom par un verbe d’état, sa fonction est attribut du sujet.

(tordu – bruyantes – agitées)

4. Recopier la leçon dans le classeur.

L’adjectif

L’adjectif est un mot qui qualifie le nom qu’il accompagne. Il peut être placé devant ou derrière ce nom.

C’était un garçon aux yeux rêveurs.

L’adjectif est épithète quand il est placé à côté du nom qu’il qualifie.

Tomek regardait la vaste plaine.   à vaste est un adjectif épithète du nom plaine

L’adjectif est attribut quand il est séparé du nom qu’il qualifie par un verbe d'état.

Tomek semblait malheureux.   à malheureux est un adjectif attribut du sujet Tomek.

5. ex n° 2, 3, 5, 8 pages 42 et 43

Lecture suivie – La rivière à l’envers

Unités de mesure et conversion

Mesure des aires

Livre page 112

. Faire la « Découverte » : exercices 1 à 5 page 112

Entrainement – Nombres décimaux et conversion

Fiches d'entraiment - les nombres décimaux S9 - décimaux et conversion S10.pdf

Sciences

Comprendre la différence entre virus et bactérie, la notion d’anticorps et le rôle des globules blancs.

Regarder la vidéo : Il était une fois la vie « Les sentinelles du corps ».

Puis regarder la vidéo du professeur Gamberge : C'est quoi la différence entre un virus et une bactérie ?

Bonne journée ! Et à lundi prochain !