Bonjour à tous,

J’espère que vous êtes en forme, détendus, reposés, contents...

Nous allons passer encore quelques semaines à travailler à la maison.

Nous allons continuer à apprendre et à nous entrainer pour pouvoir lire, écrire de mieux en mieux. Nous allons aussi explorer les nombres et améliorer nos capacités à calculer. Nous ferons d’autres découvertes sur le vivant par exemple. Mais je ne vous dis pas tout, j’aime bien les surprises.

J’espère que vous êtes prêts !

Si vous vous sentez en difficulté, je ne suis pas très loin, bien que cachée derrière un écran, alors n’hésitez pas :

claudine.rasplus@ac-versailles.fr

Bonne reprise, bonne journée !

 

La phrase du jour,

pour se donner des nouvelles

https://docs.google.com/document/d/16-dG39CV2RymdW4OMi7k3Cp4hl93_6uTwalAljNvbbk/edit?usp=sharing

Lecture: à la découverte de deux nouveaux sons !!

On commence là : 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w-et-ses-graphies.html

- Ecris sur ton ardoise les écritures du son que tu viens de découvrir et dessine une chose dans laquelle on entend ce son.

( oi / poireau/ voiture/ voilier/ étoile…)

Tu continues ici :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w603771-et-sa-graphie.html

- Ecris sur ton ardoise les écritures du son que tu viens de découvrir et dessine une chose dans laquelle on entend ce son.

( oin / foin/ coin/ pointe / pointe…)

- Entraine-toi ici :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/oi/son_oi_ex01.html

Et là:

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/oi/son_oi_ex02.html

Souviens-toi des deux sons, et de leurs écritures: oi  -  oin.

Lis la fiche de sons (on l'imprime ou on l'enregistre pour pouvoir la relire de temps en temps):

oi-oin.pdf

 

Une pause... peut-être

 

Ecriture : oi  oin

Tu prends ton petit cahier, tire un trait après le dernier travail. Si le cahier est fini, tu prends une feuille qui a des lignes. 

Bien sûr tu vas jusqu'à la fin de la ligne!

Mathématiques

1 - Revoir:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-10-a-69.html

Lire les nombres :

   11 - 12 -13 - 14 - 15 - 16

 

    17 - 18 - 19

 

     10 - 20 - 30

 

     40 - 50 - 60

 

2 – Les nombres jusqu’à 69 (soixante-neuf).

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/decomposer-les-nombres.html

Ce qu’il faut comprendre:   58   c’est 5 dizaines et 8 unités                                         

                                                 c’est 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 8

                                                                                   les dizaines                  les unités

1 dizaine = 10 unités

3- Lis ces nombres:  36 - 29 - 47

et indique les dizaines et les unités de chacun (demande à quelqu’un de t’écouter pour vérifier ou clique pour écouter la réponse).

4- Entraine-toi ici (soit tu fais le travail sur la feuille imprimée, directement sur l'ordinateur, sur une feuille ou dans ton cahier):

Nbres-jq-69- 1.pdf

 

5 - ici la correction: Correction-Nbres-jq-69- 1.pdf

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Pause _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Pause _ _ _ __ _ __ _ _ _ _ _ _ _ 

 

Vocabulaire: Les animaux de la forêt

 Tu t'entraines ici, quand tu as fini tu écris les mots dans ton cahier: 

Choisis: Les animaux de la forêt

https://www.clicmaclasse.fr/activites/puzzles-mots/puzzles_de_mots.html

Après l'écriture ou les mathématiques, voici comment présenter ton cahier:

Et voici, le dernier travail du jour... Si tu préfères tu peux le faire demain...

Questionner le monde

Réponds à cette question, oralement ou par écrit sur une feuille que tu gardes. 

"Qu’est ce qu’un être vivant ? »

Regarde maintenant cette vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-vegetaux-des-etres-vivants.html

Prends ensuite une feuille A4 (avec ou sans ligne); 

Ecris le titre:  Vivant – non vivant

Partage la feuille en deux colonnes. 

En haut de la première tu écris : vivant

En haut de la deuxième, tu écris : non vivant

 

Ensuite tu découpes des images que tu colles dans la bonne colonne, ou bien tu dessines. 

Ici des images pour t'aider, tu peux les imprimer ou t'en inspirer pour dessiner:

vivant-nonvivant-images.odt

Trois ou quatre images/dessins dans chaque colonne c’est bien, plus c’est possible…..

 

Au-revoir et à demain....