Bonjours à tous, 

Nous nous retrouvons pour, comme je vous l’ai expliqué vendredi, faire la classe à la maison.

Chaque jour, vous aurez des séances de français et de mathématiques à répartir dans la journée. Vous pouvez les faire dans l’ordre que vous voulez. Le travail écrit est à faire dans le petit cahier de français et de mathématiques donné vendredi. Vous le présenterez comme les cahiers de classe : date / matière / n° d’exercice, sans oublier de souligner ! Nous gardons les habitudes de travail de la classe.

Lorsque je vous envoie des documents sous la forme de PDF, si vous ne pouvez pas l’imprimez le questionnaire (fiches de lecture), pas de panique, vous répondez dans le petit cahier.

Bonne journée et bon courage !

 

Français

 

Orthographe

Matériel : le travail écrit est à faire dans le petit cahier du jour donné vendredi / Fichier « Je mémorise »

 

- Dictée de mots n°20 : se faire dicter les mots de la liste, les écrire dans le cahier. Corriger à l'aide du fichier "Je mémorise", en réécrivant tout le mot.

- Mots n°21 : les souligner dans le lexique, faire les exercices n°1 et 2 dans le cahier

 

- Homophones grammaticaux : leur / leurs

. Lire le texte « Cherchons » et répondre aux questions sur votre ardoise.

. Méthodologie : pour choisir entre leur et leurs, il faut d’abord identifier la nature du mot qui suit. Est-ce un verbe ou un nom commun ?

. Lire et mémoriser la leçon « Je retiens ».

. Faire les exercices n°1 et 2

Homophones leur-leurs leçon.pdf

 

Conjugaison

- Entraînement quotidien :

Écrire chaque phrase 4 fois en conjuguant le verbe : 1) au présent, 2) au futur, 3) à l’imparfait, 4) au passé composé.

 

Les lionnes (bondir) sur leur proie. Les lionceaux (se nourrir) de cette carcasse. Il (grandir) bien vite. Ces animaux (rugir) pour annoncer leur présence.

 

Lecture suivie : Le Monde d’En Haut

Lire le chapitre 4 et le résumer en quelques phrases.

 

Mathématiques

 

Matériel : le cahier du jour / livre de mathématiques pages 82 et 83

 

- Calcul rapide : écrire uniquement le résultat (comme en classe) dans le petit cahier. Vous aurez la correction demain.

Calculer :

A.

la moitié de : 70 ?    300 ?    110 ?

le quart de :  1 200 ?    300 ?    600 ?

le tiers de :   600 ?     1 200 ?    999 ?

B.

52 x 2 =         36 x 5 =            48 x 5 =

204 x 3 =        61 x 5 =           35 x 3 =

105 x 4 =       24 x 3 =            250 x 4 =

C.

Écris chaque suite de 12 nombres en respectant la règle.

. Départ : 3. On avance de 0,1 en 0,1.

. Départ : 6,57. On avance de 0,01 en 0,01.

. Départ : 0,6.  On avance de 0,01 en 0,01.

 

- Se repérer sur une carte, lire un tableau :

Répondre aux questions 1 et 2 p 82 puis 1 à 7 p 83

 

Fiches de lecture

 

Fiches de lecture à faire pendant la semaine.

Soit vous imprimez les fiches de questions pour répondre, soit vous répondez directement sur le cahier de jour.

Vous aurez les fiches de correction lundi 23 mars.

 

- Agatha Christie - Jane cherche une situation - chapitres 1 à 5

Agatha Christie - Jane cherche une situation - chapitres 1 à 5.pdf

- Textes documentaires : 1. Volcans 2. Lumière

1. Volcans 2. Lumière.pdf