Bonjour les enfants,

J'espère que vous êtes en forme.

Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Jeudi 14 mai 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 130, j’ajoute 5 à ce nombre, je lui ajoute encore 5,  je lui retire 4 puis je lui retire encore 2. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 134.

  • calculs :

81 – 42 = 39         83 + 74 + 40 + 36 + 4 = 237         97 – 33 = 64         

205 + 90 + 72 + 62 + 26 + 14 = 469          

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 24, j’ajoute 7 à ce nombre puis je lui retire 6. Je lui retire à nouveau 6. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 19.

  • calculs :

26 + 4 = 30        20 - 3 = 17         32 + 3 = 35         16 - 6 = 10         40 + 9 = 49      

21 - 6 = 15         25 + 9 = 34        30 - 7 = 23          10 + 5 = 15        42 - 10 = 32

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Ilyès, Kyllian Noah, Ylan, Lola :

 

Production d’écrit :

Quel est le moment que tu as préféré dans le roman ? Pourquoi ?

J’ai aimé le passage où le petit garçon boit un livre et vit une aventure de pirates. J’ai aimé ce moment car j’aimerais bien, moi aussi, voyager en buvant un livre ! Heureusement, je voyage en rêve en lisant des histoires !

 

  • écoute musicale :

Quel instrument reconnais-tu ?

En écoutant cette musique, je reconnais le son du piano.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 100.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 152, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 4,  je lui retire 6 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Pose les additions et les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a besoin.

4/ Effectue les calculs :

70 – 35 =          84 – 62 =          94 – 56 =          76 – 26 =         

62 – 36 =          354 – 231 =      482 – 236 =      671 – 454 =

 

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte jusqu’à 100.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 39, j’ajoute 5 à ce nombre puis je lui retire 8. Je lui retire à nouveau 6. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

3/ Prépare un surligneur. Surligne 5 nouveaux nombres, nomme chaque nombre avant de le surligner.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

30 - 4 =         25 - 5 =          12 - 8 =          26 - 6 =          40 - 7 =      

19 - 6 =         45 - 6 =          38 - 8 =          10 - 5 =          50 - 8 =

 

 

4 – Production d’écrit :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

2/ Dans quelle aventure aimerais-tu voyager ? Pourquoi ?

Ecris une phrase réponse. Tu peux dire ta phrase à un adulte et l’écrire avec son aide.

3/ Dessine ton aventure.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

 

Mohamed, Ilyès, Kyllian Noah :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

2/ Dans quelle aventure aimerais-tu voyager ? Pourquoi ?

Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la phrase réponse dans ton cahier.

3/ Dessine ton aventure.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

6 – Ecoute musicale :

 

La musique que nous avons écoutée mardi a été écrite par un célèbre pianiste et compositeur de musique qui s’appelle Frédéric Chopin. Ce grand pianiste Polonais (cela veut dire qu’il est né en Pologne) vivait en France il y a un peu plus de 100 ans.

Cette musique a pour titre « Nocturne » et fait partie d’une suite de musiques du même nom. Elle a été composée par Frédéric Chopin pour être jouée au piano.

Aujourd’hui nous allons écouter le même morceau de musique joué par un autre instrument.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/GWILlzZVLtY?start=0&end=0

2/ Quel instrument as-tu reconnu ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à demain !