Bonjour les enfants !

Vous savez que je suis retournée à l’école et que je ne pourrais donc pas vous préparer des journées aussi complètes qu’avant mais nous allons faire au mieux pour que vous avanciez bien…

Voilà comment nous allons nous organiser :

Le lundi matin, Mme Ducay vous donnera un programme de travail pour le lundi et mardi
Le jeudi matin ce sera moi qui vous donnerai un programme de travail pour le jeudi et vendredi.

Il faudra donc voir avec vos parents comment vous vous organisez pour répartir le travail sur les deux jours.

Travaillez bien ! Je pense fort à vous !

Mme de La Crouée

 

Programme de travail du JEUDI 14 et VENDREDI 15 MAI
 

  • ORTHOGRAPHE

Dictée de 3 phrases à l’imparfait / présent / futur à la 3ème personne du pluriel.

Voici la dictée… Demande à un adulte :

  • de te lire les phrases
  • de t’expliquer ce à quoi tu vas devoir penser (tout est écrit dans le document)
  • de te dicter la phrase 1 et de la corriger avec toi tout de suite
  • de te dicter la phrase 2 et de la corriger avec toi tout de suite (tu devrais du coup faire moins d’erreurs car il y a des mots identiques à la phrase 1…)
  • de te dicter la phrase 3 et de la corriger avec toi tout de suite (tu devrais du coup faire moins d’erreurs car il y a des mots identiques à la phrase 1 et 2…)

Dictée de 3 phrases correction - 3.pdf

 

  • CONJUGAISON
  1. Revoir être et avoir à l’imparfait (CONJ 8)
  2. Exercice 9 p. 83 (sur cahier bleu)

 

  • PRODUCTION d’ECRIT à la manière de Georges Perec

 

Tu peux d’abord imprimer le tableau du Journal du confinement et le coller sur 2 pages dans ton cahier orange. (coupe la feuille en 2) Tu seras heureux(se) de relire cela dans plusieurs années.
Souvenir du petit Journal sur le blog pendant le confinement.pdf

Imprime ce document pour découvrir Georges Perec et lis-le attentivement.
Je me souviens Georges Perrec blog.pdf
Ecris dans ton cahier d’essai 5 phrases qui commencent par « Je me souviens… » et qui racontent des choses que tu ne veux pas oublier de ce temps de confinement. (Il faut que ce soit précis, pas de choses générales)
Envoie-les moi si possible tapées à l’ordinateur.
Puis colle dans ton cahier orange sur une nouvelle double page côté gauche la feuille de Georges Perec.

 

  • NOMBRES
     

Jeu du Furet avec quelqu’un de ton entourage
Ajoute 100 et retire 10 en partant de 550
Arrête-toi lorsque tu as dépassé 2 000

 

Leçon des nombres supérieurs à 10 000 (cahier jaune onglet nombres)
Les nombres supérieurs à 10 000 blog.pdf

Reprends le même code couleur que la leçon N7 et ajoute du rose pour les dizaine de mille.
Complète les pointillés de la leçon avec un stylo bleu.

Dictée de nombres (cahier bleu)

Un adulte te dicte ces 10 nombres. N’oublie pas l’espace qui marque la famille des 1 000

9 040 / 34 651 / 10 200 / 51 033 / 72 607 /
90 002 / 40 320 / 8 008 / 99 909 / 10 076

 

 Si tu as fait des erreurs je te demande de faire un tableau de numération sur ton cahier bleu et d’inscrire les nombres dans le tableau, tu comprendras mieux ce qu’il ne faut pas oublier, notamment les « 0 » que l’on n’entend pas…

Jeu de la cible (cahier bleu)

Tu vas le reconnaître, nous en avons déjà fait 2 comme cela en classe mais cette fois-ci nous ajoutons 10 000 sur le centre. A toi de compter les points des joueurs…
exercice numeration superieur à 10 000 cible blog.pdf

 

Exercices d’application (livre bleu + cahier bleu)

Découverte + exercices 1, 2 et 3 p. 84

 

  • RESOLUTION DE PROBLEMES

 

Voici 4 petits problèmes à résoudre sur ton cahier bleu
énoncés 5.pdf

 

 

  • HISTOIRE

documents à imprimer pour cette leçon :
comparaison equipement soldat gaulois romain.pdf
oppidum d'Alesia.pdf
Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César cahier.pdf

 

  1. Document 1 :
    Compare l’équipement du soldat gaulois et l’équipement du soldat romain
    - en reliant au stylo bleu et la règle les bonnes étiquettes sur les équipements.
    - en observant les différences entre les deux : y a t-il des équipements que le soldat romain a et que le gaulois n’a pas ? et dans les équipements communs sont-ils exactement les mêmes ou y a-t-il des différences ?


    Demande à un adulte de vérifier ton travail puis colorie-les au crayon de couleur.A ton avis qui est le mieux équipé ? Le soldat Gaulois ou le soldat Romain ?
    Qui a le plus de chance de gagner les batailles ?

    Explication :
    Le soldat romain a plus de chance de gagner car il est mieux équipé et protégé par:
    Un casque qui lui couvre mieux le visage
    Une cuirasse qui lui protège le cœur
    Une épée plus courte et donc moins lourde et plus facile à manier

Les Gaulois vont gagner une première bataille très importante à Gergovie en 52 av Jésus-Christ (regarde où est Gergovie sur la carte de la Gaule de ta première leçon).
Mais ils vont vite être rattrapés par la puissance de l’armée romaine !

Les Gaulois vont donc devoir reculer vers le Nord jusqu’à Alesia (repère sur ta carte) et ils se réfugient dans un oppidum.

2. Document 2
Lis-le pour comprendre la bataille d’Alésia et essaye de remplir les pointillés avec les mots du texte qui sont soulignés.

Corrige ton travail avec ce corrigé et colorie le dessin de l'oppidum
oppidum Alesia corrigé.pdf

 

Explication :
Les Gaulois vont être coincés dans cet oppidum. Ils vont tenir quelque temps mais très vite ils vont manquer de nourriture et Vercingétorix est obligé de se rendre et de reconnaître sa défaite devant Jules César.

Un peintre, Lionel Royer a imaginé la scène le jour où Vercingétorix a déposé les armes aux pieds de Jules César. Regarde-le en couleur ici. C’est le document 3 pour ton cahier.
Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César explication du tableau.pdf
 

3. Voici maintenant l’ordre de travail pour ton cahier :

Colle le document qui compare les équipements des soldats gaulois et romains sur la page à côté de la leçon de la semaine dernière.

En dessous écris cette conclusion :

Le soldat romain est mieux équipé et protégé car il a :

    • Un casque qui lui couvre mieux le visage
    • Une cuirasse qui lui protège le cœur
    • Une épée plus courte et donc moins lourde et plus facile à manier

Puis tourne la page et colle le document de la bataille d’Alesia

Reviens sur la page de ta leçon de la semaine dernière, saute une ligne et écris cette suite de leçon :

 

 

Les Gaulois remportent une première victoire à Gergovie en 52 av. J.C mais face à la puissance de l’armée romaine, ils doivent reculer et se réfugier dans l’oppidum d’Alésia. L’armée romaine les encercle et Vercingétorix est contraint de déposer ses armes et de se rendre à Jules César. La Gaule devient romaine.

Oppidum : village gaulois construit en hauteur sur une colline et fortifié par des remparts pour se protéger des attaques.
ex : Vix, Alésia, Bibracte, Gergovie

 

Colle le document 3, tableau de Lionel Royer en dessous de ta leçon.

 

Bon courage pour ce programme de travail à faire je te le rappelle sur 2 jours.
Toute la classe pense bien à toi !

 

Mme de La Crouée
Laure-De-La-Crouee@ac-versailles.fr