Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien. Aujourd’hui, certains élèves vont revenir à l’école. Pour les enfants qui reviendront bientôt, il y aura toujours du travail sur le blog. Cependant, il y aura parfois moins de travail. N’hésitez pas ces jours-là à vous entrainer en calcul, à lire des livres avec un adulte …

Vous pouvez aussi continuer à m’écrire à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr.

En attendant de reprendre le travail tous ensemble, travaillez bien et n’oubliez pas de vous reposer.

Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Mardi 12 mai 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 50, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 5,  je lui retire 8 puis je lui retire encore 4. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 51.

  • calculs :

65 – 16 = 49         95 + 85 + 78 + 42 + 11 = 311         56 – 24 = 32       

121 + 80 + 61 + 50 + 15 + 12 = 339          

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 39, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui retire 3. Je lui retire à nouveau 3. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 44.

  • calculs :

33 + 8 = 41         12 - 5 = 7          46 + 3 = 49         17 - 9 = 8         50 + 8 = 58     

41 - 3 = 38         25 + 5 = 30        27 - 7 = 20          10 + 10 = 20      50 - 10 = 40

 

Cyriaque :

  • dictée de nombres :

11 ; 29 ; 45 ; 57 ; 30 ; 49 ; 50 ; 81 ; 100 ; 123

 

  • numération :

Prépare un stylo vert et corrige l’exercice suivant si besoin :

dénombrement formes géométriques (4) - correction.pdf

 

Cyriaque :

  • écrire les lettres de l’alphabet :

b – o – e - k – u – l - t – i – a – d – z – u – m

  • lecture :

Que voient Grand Pierre et Petit Jean par la fenêtre ?

Grand Pierre et Petit Jean voient un arc-en-ciel par la fenêtre.

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

Dans cette vidéo nous reconnaissons des instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), des instruments à vent (flûte traversière, picolo, clarinette, basson, trombone, hautbois, cor, trompette,) et des percussions (caisses claires, grosse caisse, timbales).

As-tu remarqué le musicien qui utilise un autre objet que son instrument pour jouer la musique ? Qu'utilise-t-il ?

Nous remarquons qu’un musicien utilise des couvercles de casseroles pour jouer de la musique. Il les utilise comme des cymbales !

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 500.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 130, j’ajoute 5 à ce nombre, je lui ajoute encore 5,  je lui retire 4 puis je lui retire encore 2. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Pose les additions et les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a besoin.

4/ Effectue les calculs :

81 – 42 =          83 + 74 + 40 + 36 + 4 =          97 – 33 =          205 + 90 + 72 + 62 + 26 + 14 =          

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 50 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 24, j’ajoute 7 à ce nombre puis je lui retire 6. Je lui retire à nouveau 6. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

3/ Prépare un surligneur. Surligne 5 nouveaux nombres, nomme chaque nombre avant de le surligner.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

26 + 4 =         20 - 3 =          32 + 3 =          16 - 6 =          40 + 9 =      

21 - 6 =          25 + 9 =         30 - 7 =           10 + 5 =         42 - 10 =

 

4 – Production d’écrit :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

2/ Quel est le moment que tu as préféré dans le roman ? Pourquoi ?

Ecris une phrase réponse. Tu peux dire ta phrase à un adulte et l’écrire avec son aide.

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

 

Mohamed, Ilyès, Kyllian Noah :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

2/ Quel est le moment que tu as préféré dans le roman ? Pourquoi ?

Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la phrase réponse dans ton cahier.

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

6 – Ecoute musicale :

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/9E6b3swbnWg?start=0&end=0

2/ Quel instrument reconnais-tu ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à jeudi !