Bonjour les enfants,
J'espère que vous allez bien. Aujourd’hui, certains élèves vont revenir à l’école. Pour les enfants qui reviendront bientôt, il y aura toujours du travail sur le blog. Cependant, il y aura parfois moins de travail. N’hésitez pas ces jours-là à vous entrainer en calcul, à lire des livres avec un adulte …
Vous pouvez aussi continuer à m’écrire à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr.
En attendant de reprendre le travail tous ensemble, travaillez bien et n’oubliez pas de vous reposer.
Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Mardi 12 mai 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 50, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 5, je lui retire 8 puis je lui retire encore 4. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 51.
- calculs :
65 – 16 = 49 95 + 85 + 78 + 42 + 11 = 311 56 – 24 = 32
121 + 80 + 61 + 50 + 15 + 12 = 339
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 39, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui retire 3. Je lui retire à nouveau 3. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 44.
- calculs :
33 + 8 = 41 12 - 5 = 7 46 + 3 = 49 17 - 9 = 8 50 + 8 = 58
41 - 3 = 38 25 + 5 = 30 27 - 7 = 20 10 + 10 = 20 50 - 10 = 40
Cyriaque :
- dictée de nombres :
11 ; 29 ; 45 ; 57 ; 30 ; 49 ; 50 ; 81 ; 100 ; 123
- numération :
Prépare un stylo vert et corrige l’exercice suivant si besoin :
dénombrement formes géométriques (4) - correction.pdf
Cyriaque :
- écrire les lettres de l’alphabet :
b – o – e - k – u – l - t – i – a – d – z – u – m
- lecture :
Que voient Grand Pierre et Petit Jean par la fenêtre ?
Grand Pierre et Petit Jean voient un arc-en-ciel par la fenêtre.
- écoute musicale :
Quels instruments as-tu reconnus ?
Dans cette vidéo nous reconnaissons des instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), des instruments à vent (flûte traversière, picolo, clarinette, basson, trombone, hautbois, cor, trompette,) et des percussions (caisses claires, grosse caisse, timbales).
As-tu remarqué le musicien qui utilise un autre objet que son instrument pour jouer la musique ? Qu'utilise-t-il ?
Nous remarquons qu’un musicien utilise des couvercles de casseroles pour jouer de la musique. Il les utilise comme des cymbales !
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 500.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 130, j’ajoute 5 à ce nombre, je lui ajoute encore 5, je lui retire 4 puis je lui retire encore 2. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- calculs :
1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.
2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Calculs :
3/ Pose les additions et les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a besoin.
4/ Effectue les calculs :
81 – 42 = 83 + 74 + 40 + 36 + 4 = 97 – 33 = 205 + 90 + 72 + 62 + 26 + 14 =
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte à rebours depuis 50 jusqu’à 0.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 24, j’ajoute 7 à ce nombre puis je lui retire 6. Je lui retire à nouveau 6. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- lecture de nombres :
1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.
2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
3/ Prépare un surligneur. Surligne 5 nouveaux nombres, nomme chaque nombre avant de le surligner.
- calculs :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Calculs :
2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :
26 + 4 = 20 - 3 = 32 + 3 = 16 - 6 = 40 + 9 =
21 - 6 = 25 + 9 = 30 - 7 = 10 + 5 = 42 - 10 =
4 – Production d’écrit :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Production d’écrit :
2/ Quel est le moment que tu as préféré dans le roman ? Pourquoi ?
Ecris une phrase réponse. Tu peux dire ta phrase à un adulte et l’écrire avec son aide.
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Ilyès, Kyllian Noah :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Production d’écrit :
2/ Quel est le moment que tu as préféré dans le roman ? Pourquoi ?
Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la phrase réponse dans ton cahier.
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
6 – Ecoute musicale :
1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/9E6b3swbnWg?start=0&end=0
2/ Quel instrument reconnais-tu ?
3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
Amuse-toi bien et à jeudi !