Ce sont des exercices d'entraînement suite aux dernières leçons de grammaire et de numération travaillées en classe.
Ces exercices sont à faire sur le cahier d'essai du Jeudi/Vendredi avec une présentation aussi soignée que sur le cahier bleu de classe. (date / matière / exercice collé)
Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer ces deux feuilles, vous pourrez bien sûr permettre à votre enfant de n'en faire qu'une partie car cela sera plus long de tout recopier et il finira tranquillement pendant les vacances.

1) francais-CE2-11-fev-2021.pdf

Ce document contient 2 parties:
partie du haut : 4 exercices sur "le sujet dans la phrase" (GRAM 7)
--> chaque exercice est à recopier sous l'exercice collé

partie du bas: 6 exercices sur le groupe Nominal (GRAM 8)
--> exercice 1: à faire directement sur la feuille en utilisant 3 crayons de couleurs comme dans la leçon GRAM 8:
vert: déterminant / bleu: nom commun / orange: adjectif
Je vous remercie d'attirer l'attention de votre enfant sur le fait que l'adjectif n'est pas forcément placé après le nom mais qu'il peut être dans certains cas placé entre le déterminant et le nom. Pour l'aider vous pouvez lui dire que l'adjectif peut être "supprimé", il reste alors le groupe nominal simple avec le déterminant et le nom commun.
--> exercice 2: ne pas recopier les colonnes mais écrire directement les GN en dessous de l'exercice collé. (attention aux marques du pluriel à respecter)
--> exercice 3: barrer à la règle proprement le ou les adjectifs de chaque phrase directement sur la feuille.
--> exercice 4: recopier les phrases sous l'exercice collé (attention aux marques du pluriel à respecter)
--> exercice 5: encadrer à la règle sur la feuille les GN au crayon à papier et colorier au crayon de couleur bleu le nom commun de chaque GN
--> exercice 6: barrer à la règle sur la feuille les groupes de mots qui ne sont pas des GN.
(indice: pour qu'il y ait GN il faut au moins 1 déterminant et 1 nom commun et il peut y avoir aussi des adjectifs qui décrivent le nom commun mais attention à bien faire la différence entre un déterminant et un pronom personnel qui lui, accompagne un verbe: Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles)

2) maths-CE2-11-fevrier-2021.pdf

Ces exercices entraîneront votre enfant sur les leçons "Ordonner, comparer ranger" des nombres < 1 000.
Ils sont, comme les exercices de Grammaire à coller et à faire sur le cahier d'essai après avoir écrit Numération souligné en rouge.

--> exercice 1 à 5 :
à faire directement sur la feuille
Je vous remercie d'attirer l'attention de votre enfant sur le sens du sigle < et > pour qu'il y soit bien attentif.

--> exercices 6 à 9
à faire sur le cahier sous chaque exercice collé.

3) Si votre enfant a encore du courage après tout cela, il peut mais de manière optionnelle inventer un nouvel acrostiche sur son cahier d'essai avec un mot de son choix (objet, lieu, sentiment, prénom...) et il le lira à ses camarades à la rentrée.

Je vous souhaite une belle journée et vous présente mes excuses pour mon absence indépendante de ma volonté. J'aurais bien sûr préféré vivre ces deux journées de classe avec vos chers enfants !

Madame de La Crouée