Bonjour les enfants,

J'espère que vous êtes en forme après ce week-end de trois jours !

Voici le programme de ce lundi, premier jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Lundi 11 mai 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits jeudi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 91, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 4,  je lui retire 10 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 86.

 

Lyna :

  • dictée de nombres :

2008 ; 330 ; 7000 ; 4854 ; 509 ; 678 ; 9012 ; 889 ; 1018 ; 5600

 

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • dictée de nombres :

78 ; 91 ; 109 ; 180 ; 236 ; 508 ; 956 ; 208 ; 910 ; 400

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 42, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 2. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 45.

  • dictée de nombres :

13 ; 11 ; 29 ; 38 ; 45 ; 57 ; 30 ; 49 ; 50 ; 56

 

Cyriaque :

  • dictée de nombres :

26 ; 19 ; 33 ; 68 ; 40 ; 92 ; 77 ; 80 ; 71 ; 102

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

 10 + 3 = 13      7 + 7 = 14      4 + 6 = 10     8 + 8 = 16      5 + 0 =      10 + 2 = 12

 

Cyriaque :

  • numération :

Prépare un stylo vert et corrige l’exercice suivant si besoin :

dénombrement formes géométriques (3) - correction.pdf

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • écrire des mots :

drôle – vide – un visage – petit – un mot – une place – un pirate – une porte - lire

 

Mohamed, Ilyès, Kyllian, Ylan, Lola :

  • écrire des mots :

drôle – vide – petit – un mot – une place – un pirate – une porte - lire

 

Noah, Cyriaque :

  • écrire les lettres de l’alphabet :

r – a – u – t – v – m – y – s – o – l – i – f – c – n – j – e – d – g  

 

Noah, Cyriaque :

  • lecture :

Prépare des ciseaux et une colle et corrige l’exercice suivant si besoin :

Associer image - syllabe (3) - correction.pdf

 

Cyriaque :

  • lecture :

Qu’est-ce que voit Grand Pierre quand il regarde la maison ?

Quand il regarde la maison, Grand Pierre voit le toit.

Qu’est-ce que voit Petit Jean quand il regarde la maison ?

Quand il regarde la maison, Petit Jean voit le dallage (les dalles par terre).

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

Dans cette vidéo je reconnais des instruments à cordes (piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe), des instruments à vent (flûte traversière, picolo, clarinette, basson, contrebasson, clairon, trombone, hautbois, cor anglais, cor d’harmonie, tuba, trompette, cornet) et des percussions (caisse claire, cymbales).

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 400.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 50, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 5,  je lui retire 8 puis je lui retire encore 4. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Pose les additions et les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a besoin.

4/ Effectue les calculs :

65 – 16 =          95 + 85 + 78 + 42 + 11 =          56 – 24 =          121 + 80 + 61 + 50 + 15 + 12 =          

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte jusqu’à 200.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 39, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui retire 3. Je lui retire à nouveau 3. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

33 + 8 =         12 - 5 =          46 + 3 =          17 - 9 =          50 + 8 =      

41 - 3 =          25 + 5 =         27 - 7 =           10 + 10 =       50 - 10 =

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 200.

 

  • dictée de nombres :

1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.

2/ Demande à un adulte de te dicter les nombres suivants, écris-les en chiffres sur ton ardoise :

onze ; vingt-neuf ; quarante-cinq ; cinquante-sept ; trente ; quarante-neuf ; cinquante ; quatre-vingt-un;  cent ; cent-vingt-trois

 

  • numération :

Prépare un crayon de papier et réalise l’exercice suivant :

dénombrement formes géométriques (4).pdf

 

4 – Production d’écrit :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

2/ As-tu aimé le roman « Le buveur d’encre » ? Pourquoi ?

Ecris une phrase réponse. Tu peux dire ta phrase à un adulte et l’écrire avec son aide.

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

 

Mohamed, Ilyès, Kyllian Noah :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

2/ As-tu aimé le roman « Le buveur d’encre » ? Pourquoi ?

Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la phrase réponse dans ton cahier.

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Cyriaque :

  • écrire les lettres de l’alphabet :

1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.

2/ Demande à un adulte de te dicter les lettres suivantes :

b – o – e - k – u – l - t – i – a – d – z – u – m

 

5 – Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ylan, Lola :

Relis les fiches de lecture suivantes :

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 5.pdf

 

Ilyès :

Relis les fiches de lecture suivantes :

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3 - Ilyès.pdf

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4 - Ilyès.pdf

 

Noah, Cyriaque :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf

 

Cyriaque :

  • lecture :

1/ Ecoute l’histoire « Grand Pierre et Petit Jean » :

 

2/ Réponds aux questions suivantes à l’oral :

Que voient Grand Pierre et Petit Jean par la fenêtre ?

 

3/ Prépare une feuille blanche et des crayons de couleurs. Dessine Grand Pierre et Petit Jean qui regardent par la fenêtre.

4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

6 – Ecoute musicale :

Aujourd’hui nous allons écouter une nouvelle musique interprétée par l’orchestre philharmonique de la ville de Strasbourg. Comme les musiciens de Metz ou de New-York, les musiciens de Strasbourg jouent depuis chez eux. La musique qu’ils interprètent est extraite de l’opéra « Carmen » (un opéra est un spectacle théâtral joué par des musiciens et des chanteurs). L’opéra « Carmen » est très connu, il a été écrit par un célèbre compositeur de musique qui s’appelle Georges Bizet. Georges Bizet vivait il y a un peu plus de 150 ans en France.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/PNi51kBUs1o?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ As-tu remarqué le musicien qui utilise un autre objet que son instrument pour jouer la musique ? Qu'utilise-t-il ?

4/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

5/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à demain !