Bonjour les enfants,
J'espère que vous êtes en forme après ce week-end de trois jours !
Voici le programme de ce lundi, premier jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Lundi 11 mai 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits jeudi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 91, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 4, je lui retire 10 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 86.
Lyna :
- dictée de nombres :
2008 ; 330 ; 7000 ; 4854 ; 509 ; 678 ; 9012 ; 889 ; 1018 ; 5600
Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- dictée de nombres :
78 ; 91 ; 109 ; 180 ; 236 ; 508 ; 956 ; 208 ; 910 ; 400
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 42, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 2. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 45.
- dictée de nombres :
13 ; 11 ; 29 ; 38 ; 45 ; 57 ; 30 ; 49 ; 50 ; 56
Cyriaque :
- dictée de nombres :
26 ; 19 ; 33 ; 68 ; 40 ; 92 ; 77 ; 80 ; 71 ; 102
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
10 + 3 = 13 7 + 7 = 14 4 + 6 = 10 8 + 8 = 16 5 + 0 = 5 10 + 2 = 12
Cyriaque :
- numération :
Prépare un stylo vert et corrige l’exercice suivant si besoin :
dénombrement formes géométriques (3) - correction.pdf
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- écrire des mots :
drôle – vide – un visage – petit – un mot – une place – un pirate – une porte - lire
Mohamed, Ilyès, Kyllian, Ylan, Lola :
- écrire des mots :
drôle – vide – petit – un mot – une place – un pirate – une porte - lire
Noah, Cyriaque :
- écrire les lettres de l’alphabet :
r – a – u – t – v – m – y – s – o – l – i – f – c – n – j – e – d – g
Noah, Cyriaque :
- lecture :
Prépare des ciseaux et une colle et corrige l’exercice suivant si besoin :
Associer image - syllabe (3) - correction.pdf
Cyriaque :
- lecture :
Qu’est-ce que voit Grand Pierre quand il regarde la maison ?
Quand il regarde la maison, Grand Pierre voit le toit.
Qu’est-ce que voit Petit Jean quand il regarde la maison ?
Quand il regarde la maison, Petit Jean voit le dallage (les dalles par terre).
- écoute musicale :
Quels instruments as-tu reconnus ?
Dans cette vidéo je reconnais des instruments à cordes (piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe), des instruments à vent (flûte traversière, picolo, clarinette, basson, contrebasson, clairon, trombone, hautbois, cor anglais, cor d’harmonie, tuba, trompette, cornet) et des percussions (caisse claire, cymbales).
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 400.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 50, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 5, je lui retire 8 puis je lui retire encore 4. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- calculs :
1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.
2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Calculs :
3/ Pose les additions et les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a besoin.
4/ Effectue les calculs :
65 – 16 = 95 + 85 + 78 + 42 + 11 = 56 – 24 = 121 + 80 + 61 + 50 + 15 + 12 =
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte jusqu’à 200.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 39, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui retire 3. Je lui retire à nouveau 3. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- lecture de nombres :
1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.
2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
- calculs :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Calculs :
2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :
33 + 8 = 12 - 5 = 46 + 3 = 17 - 9 = 50 + 8 =
41 - 3 = 25 + 5 = 27 - 7 = 10 + 10 = 50 - 10 =
Cyriaque :
- calcul mental : compte jusqu’à 200.
- dictée de nombres :
1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.
2/ Demande à un adulte de te dicter les nombres suivants, écris-les en chiffres sur ton ardoise :
onze ; vingt-neuf ; quarante-cinq ; cinquante-sept ; trente ; quarante-neuf ; cinquante ; quatre-vingt-un; cent ; cent-vingt-trois
- numération :
Prépare un crayon de papier et réalise l’exercice suivant :
dénombrement formes géométriques (4).pdf
4 – Production d’écrit :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Production d’écrit :
2/ As-tu aimé le roman « Le buveur d’encre » ? Pourquoi ?
Ecris une phrase réponse. Tu peux dire ta phrase à un adulte et l’écrire avec son aide.
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Ilyès, Kyllian Noah :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Production d’écrit :
2/ As-tu aimé le roman « Le buveur d’encre » ? Pourquoi ?
Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la phrase réponse dans ton cahier.
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Cyriaque :
- écrire les lettres de l’alphabet :
1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.
2/ Demande à un adulte de te dicter les lettres suivantes :
b – o – e - k – u – l - t – i – a – d – z – u – m
5 – Lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ylan, Lola :
Relis les fiches de lecture suivantes :
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 5.pdf
Ilyès :
Relis les fiches de lecture suivantes :
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3 - Ilyès.pdf
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4 - Ilyès.pdf
Noah, Cyriaque :
- reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
- lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf
Cyriaque :
- lecture :
1/ Ecoute l’histoire « Grand Pierre et Petit Jean » :
2/ Réponds aux questions suivantes à l’oral :
Que voient Grand Pierre et Petit Jean par la fenêtre ?
3/ Prépare une feuille blanche et des crayons de couleurs. Dessine Grand Pierre et Petit Jean qui regardent par la fenêtre.
4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
6 – Ecoute musicale :
Aujourd’hui nous allons écouter une nouvelle musique interprétée par l’orchestre philharmonique de la ville de Strasbourg. Comme les musiciens de Metz ou de New-York, les musiciens de Strasbourg jouent depuis chez eux. La musique qu’ils interprètent est extraite de l’opéra « Carmen » (un opéra est un spectacle théâtral joué par des musiciens et des chanteurs). L’opéra « Carmen » est très connu, il a été écrit par un célèbre compositeur de musique qui s’appelle Georges Bizet. Georges Bizet vivait il y a un peu plus de 150 ans en France.
1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/PNi51kBUs1o?start=0&end=0
2/ Quels instruments as-tu reconnus ?
3/ As-tu remarqué le musicien qui utilise un autre objet que son instrument pour jouer la musique ? Qu'utilise-t-il ?
4/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.
5/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
Amuse-toi bien et à demain !