Bonjour les enfants,

J'espère que vous êtes en forme.

Voici le programme de ce vendredi, cinquième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Vendredi 5 juin 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calculs :

526 + 310 + 154 = 990         640 + 158 + 143 = 941        

606 + 154 + 100 = 860        372 + 215 + 136 = 723                 

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

20 + 6 = 26        22 + 8 = 30        27 + 3 = 30         37 + 9 = 46       42 + 8 = 50     

40 + 7 = 47        30 + 5 = 35        24 + 7 = 31         42 + 10 = 52     40 + 10 = 50

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Ylan, Kyllian, Noah, Lola :

Lecture :

 

Qu’est-ce que le petit garçon ne peut pas faire comme les autres enfants ? Le petit garçon ne peut pas parler. Il le voudrait mais n’y arrive pas.

Pourquoi le petit garçon va-t-il chercher un seau ? Le petit garçon va chercher un seau pour apporter de l’eau à la flaque qui s’évapore. Ainsi, son grand-père pourra continuer à regarder le cerf-volant voler dans le reflet de la flaque.

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant cette musique je reconnais le piano et la flûte.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 de 0 jusqu’à 200.

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les additions.

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à l’adulte :

846 + 461 + 263  =          311 + 209 + 185 =          948 + 624 + 108 =         404 + 158 + 129 =                   

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte de 10 en 10 de 0 jusqu’à 100.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

50 + 6 =         33 + 5 =         44 + 7 =          52 + 10 =      30 + 10 =

20 + 9 =         29 + 9 =         17 + 6 =          38 + 10 =      55 + 5 =      

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue au jeu calcul@kart en cliquant sur l’adresse suivante :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

1/ Clique sur ta classe.

2/ Clique sur le jeu calcul@kart de la rubrique « Mémoriser la table d’addition ».

3/ Joue 3 parties.

 

4 – Lecture :

Aujourd’hui nous allons relire l’album que nous avons découvert vendredi.

Cet album s’appelle « Le cerf-volant de Toshiro ». Il a été écrit par Ghislaine Roman et a été illustré par Stéphane Nicolet.

 

1/ Réécoute l’histoire :

https://www.dropbox.com/s/rmy06ip1dv9mdxy/WIN_20200528_21_04_36_Pro.mp4?dl=0

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Pourquoi le petit garçon ne veut-il pas faire voler le cerf-volant un après-midi d’hiver?

Pourquoi le fait-il voler finalement ?

Que se passe-t-il quand le petit garçon penche la tête en arrière ?

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Pourquoi le petit garçon ne veut-il pas faire voler le cerf-volant un après-midi d’hiver?

Pourquoi le fait-il voler finalement ?

Que se passe-t-il quand le petit garçon penche la tête en arrière ?

 

4/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

5– Ecoute musicale :

Aujourd’hui, nous allons écouter une pièce musicale que nous connaissons déjà. Cette musique s’appelle « Nocturne opus 9 numéro 2 » et a été écrite par Frédéric Chopin. Ce célèbre compositeur avait écrit cette musique pour qu’elle soit jouée par un piano. L’interprétation que nous allons écouter est jouée par un piano mais est accompagnée par un autre instrument de musique. Essaye de reconnaître ce deuxième instrument.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/HY3fcJzNwGA?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Dimanche nous célèbrerons la fête des mères. Si tu le souhaites, tu peux faire un dessin et, avec l’aide d’un adulte, tu peux écrire un poème que tu pourras offrir à ta maman.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à lundi !