Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien. Voici  le programme réalisé jeudi et vendredi en classe :

 

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est : « Mon ouvrage de littérature préféré (parmi ceux étudiés en classe». Pour rappel nous avons étudié : « l’homme à l’oreille coupée », « l’histoire d’un chat assassin », « les contes du pourquoi », « l’histoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler », « tirez pas sur le scarabée » et « l’œil du loup ». Ecrivez entre 5 et 10 phrases et justifiez votre choix : j’ai aimé parce que… Ce qui m’a plu c’est….

Relisez-vous et faites attention à votre orthographe.  A vos stylos ! Je serais ravie d’avoir vos avis :

https://docs.google.com/document/d/1KQIORQU_Kru8JDOop6H7WUowS-sgBXeZBjHu2EXcKko/edit?usp=sharing

______________________________________

2) NUMERATION : Nous avons abordé un nouveau thème avec nos nombres décimaux : l’addition des nombres décimaux. Commencez par regarder cette vidéo (voici pour les parents, une fiche d'accompagnement pour découvrir cette notion)

 

  • Lisez le mémo n°3 p.202 pour vérifier votre compréhension.
  • Réalisez ensuite l’exercice n°4 p.176
  • Vérifiez votre travail :

~ Plat principal ~

3) GRAMMAIRE : Nous avons travaillé sur les compléments d’objets : COD, COI, COS. Commencez par relire la mindmap..

  • Au cahier : Repérez dans ces phrases les COD, COI ou COS. N’oubliez pas : SUJET + VERBE + QUESTION (quoi ? qui ? à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? :
  • Corrigez votre travail

______________________________________

4) MESURE : Pour bien comprendre la notion d’aire et la formule de l’aire du carré et du rectangle, nous avons joué à un jeu : le duel des aires. Si vous souhaitez y jouer également (il faut être 2 !), voici  les consignes et le document nécessaire. Bonne chance !

Avez-vous trouvé les formules pour calculer l’aire du carré et du rectangle ?

 

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE : Nous avons repris la lecture de « l’œil du loup » de Daniel Pennac.

  • Vous deviez terminer le chapitre n°2 (jusqu’à la p.45).
  • Essayez, à l’oral, de répondre à ces questions pour vérifier votre compréhension :
    • Quelles sont les qualités de Paillette ?
    • Quel est son problème ? Que fait-elle ?
    • Quelles sont les raisons de son départ ? Que lui arrive-t-il ?
    • Comment Loup Bleu délivre-t-il Paillette ?
    • Qu’est-il arrivé à Loup Bleu ?
    • Perdrix arrive dans sa cage, que lui apprend-elle ?
    • Que ressent alors Loup Bleu ? Pourquoi ?
  • Essayez de trouver un titre (un titre est succinct, court, ce n’est pas une phrase !) pour les sous chapitres 5, 6 et 7. Voici les titres trouvés par vos camarades en classe.

______________________________________

6) Calcul mental : Faites un peu de calcul mental sur le site calculatice.

~ Dessert ~

6) ARTS VISUELS : Nous avons réalisé un petit « quelque chose » pour la fête des mères… Voici le document explicatif!

 

LES DEVOIRS

  • Dictée : revoir la liste n°26 + 27
  • Grammaire : Revoir la leçon sur les COD/COI/COS + n°6 p.25 et n°4 p.27
  • Lecture : l’œil du loup. Commencez le chapitre 3, lisez les 4 premiers sous-chapitres (p.45 à 57) puis relever tout ce qu’on apprend sur le petit garçon.
  • Numération : relisez le mémo n°3 p.202 + exercice n°5 p.176
  • Calcul : entrainez vous à poser quelques divisions à 1 chiffre.

 

Bon courage les enfants, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si besoin.
Je vous souhaite une très bonne fin de  semaine,
A mardi prochain,


Votre maitresse.