Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien. Voici le programme réalisé jeudi et vendredi en classe :
~ Entrée ~
1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est : « Mon ouvrage de littérature préféré (parmi ceux étudiés en classe». Pour rappel nous avons étudié : « l’homme à l’oreille coupée », « l’histoire d’un chat assassin », « les contes du pourquoi », « l’histoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler », « tirez pas sur le scarabée » et « l’œil du loup ». Ecrivez entre 5 et 10 phrases et justifiez votre choix : j’ai aimé parce que… Ce qui m’a plu c’est….
Relisez-vous et faites attention à votre orthographe. A vos stylos ! Je serais ravie d’avoir vos avis :
https://docs.google.com/document/d/1KQIORQU_Kru8JDOop6H7WUowS-sgBXeZBjHu2EXcKko/edit?usp=sharing
______________________________________
2) NUMERATION : Nous avons abordé un nouveau thème avec nos nombres décimaux : l’addition des nombres décimaux. Commencez par regarder cette vidéo (voici pour les parents, une fiche d'accompagnement pour découvrir cette notion)
- Lisez le mémo n°3 p.202 pour vérifier votre compréhension.
- Réalisez ensuite l’exercice n°4 p.176
- Vérifiez votre travail :
~ Plat principal ~
3) GRAMMAIRE : Nous avons travaillé sur les compléments d’objets : COD, COI, COS. Commencez par relire la mindmap..
- Au cahier : Repérez dans ces phrases les COD, COI ou COS. N’oubliez pas : SUJET + VERBE + QUESTION (quoi ? qui ? à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? :
- Corrigez votre travail
______________________________________
4) MESURE : Pour bien comprendre la notion d’aire et la formule de l’aire du carré et du rectangle, nous avons joué à un jeu : le duel des aires. Si vous souhaitez y jouer également (il faut être 2 !), voici les consignes et le document nécessaire. Bonne chance !
Avez-vous trouvé les formules pour calculer l’aire du carré et du rectangle ?
~ Fromage ou laitage ~
5) LECTURE : Nous avons repris la lecture de « l’œil du loup » de Daniel Pennac.
- Vous deviez terminer le chapitre n°2 (jusqu’à la p.45).
- Essayez, à l’oral, de répondre à ces questions pour vérifier votre compréhension :
- Quelles sont les qualités de Paillette ?
- Quel est son problème ? Que fait-elle ?
- Quelles sont les raisons de son départ ? Que lui arrive-t-il ?
- Comment Loup Bleu délivre-t-il Paillette ?
- Qu’est-il arrivé à Loup Bleu ?
- Perdrix arrive dans sa cage, que lui apprend-elle ?
- Que ressent alors Loup Bleu ? Pourquoi ?
- Essayez de trouver un titre (un titre est succinct, court, ce n’est pas une phrase !) pour les sous chapitres 5, 6 et 7. Voici les titres trouvés par vos camarades en classe.
______________________________________
6) Calcul mental : Faites un peu de calcul mental sur le site calculatice.
~ Dessert ~
6) ARTS VISUELS : Nous avons réalisé un petit « quelque chose » pour la fête des mères… Voici le document explicatif!
LES DEVOIRS
- Dictée : revoir la liste n°26 + 27
- Grammaire : Revoir la leçon sur les COD/COI/COS + n°6 p.25 et n°4 p.27
- Lecture : l’œil du loup. Commencez le chapitre 3, lisez les 4 premiers sous-chapitres (p.45 à 57) puis relever tout ce qu’on apprend sur le petit garçon.
- Numération : relisez le mémo n°3 p.202 + exercice n°5 p.176
- Calcul : entrainez vous à poser quelques divisions à 1 chiffre.
Bon courage les enfants, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si besoin.
Je vous souhaite une très bonne fin de semaine,
A mardi prochain,
Votre maitresse.