Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end prolongé.

Voici le programme de ce mardi, premier jour d’école à la maison.

 

Présentation du cahier :

 

Louise, Roméo, Cyriaque, Ilyès :

Découpe les étiquettes qui te permettront de reconstituer la date du jour dans ton cahier d’école à la maison.

Lorsque tu les as toutes découpées, range-les dans l’enveloppe « date » qui est collée à l’intérieure de ton cahier.

Choisis les étiquettes qui te permettent de reconstituer la date d’aujourd’hui puis colle-les sur la première page de ton cahier.

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Sur la première page de ton cahier d’école à la maison, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Mardi 6 avril 2021

 

Mathématiques :

  • calcul mental :

Louise, Cyriaque, Ilyès :

Avec l’aide d'un adulte, à tour de rôle, comptez jusqu’à 100.

 

Roméo :

Avec l’aide d’un adulte, à tour de rôle, comptez jusqu’à 15.

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Avec l’aide d’un adulte, à tour de rôle, comptez de 3 en 3 jusqu’à 100.

 

  • géométrie :

Louise, Roméo, Alexander, Cyriaque :

1/ Regarde et écoute la vidéo suivante :

 

2/ A l’aide de l’enveloppe numéro 1 de ton cahier, reconstitue les frises de gommettes qui se trouvent à la fin de ton cahier d’école à la maison.

 

  • calculs :

Ilyès :

1/ Prépare un crayon de papier et une gomme.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et écris les additions suivantes.

43 + 6 =          65 + 4 =          70 + 10 =          48 + 8 =        

50 + 7 =          35 + 9 =          86 + 8 =            26 + 9 =      

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

 

Vincent :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les additions et les soustractions. Espace bien les nombres pour que tu puisses écrire les retenues si besoin. Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

724 + 236 =          652 - 431 =          306 + 258 =        

876 - 175 =           425 + 410 =         521 - 460 =      

 

     Clara, Ylan :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les additions et les soustractions. Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

72 + 23 =          65 - 31 =          30 + 25 =        

85 - 50 =           62 + 36 =         89 - 46 =     

      

Mohamed :

 1/ Prépare un crayon de papier et une gomme.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

 

3/ Effectue la fiche d’exercices qui se trouve à la fin de ton cahier d’école à la maison puis lis les résultats à un adulte.

4/ Colle la fiche dans ton cahier.

 

Adam, Samuel :

1/ Prépare un crayon de papier et une gomme.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes. Ecris le calcul puis représente-le par un dessin. Lorsque tu as trouvé le résultat complète la multiplication.

9 x 4 =          5 x 5 =          7 x 3 =    

6 x 5 =          6 x 7 =          8 x 4 =

 

4/ Apprends par cœur les 5 premières multiplications de la table du 3 du mémo 19 de ton mémoire de mathématiques.

 

Phonologie :

Louise, Roméo, Cyriaque, Ilyès, Mohamed :

 

1/ Regarde et écoute la vidéo :

2/ Prends ton cahier des sons (le grand cahier jaune) puis ouvre-le à la maison du son [v].

3/ Nomme (Louise, Roméo, Cyriaque, Ilyès) / lis (Mohamed) chaque image / mot puis entoure et colorie la lettre qui fait le son [v] en violet dans le mot.

 

Graphie :

Louise, Roméo, Cyriaque, Ilyès :

1/ Prépare un feutre ardoise et un chiffon.

2/ Prends la fiche  plastifiée de la lettre - v - à la fin de ton cahier d’école à la maison.

3/ Repasse les lettres – v –  avec ton doigt.

4/ Avec ton feutre, repasse les lettres – v – en pointillés puis trace-les seul.

 

Littérature :

Alexander, Cyriaque :

1/ Ecoute l’histoire.

 

Cyriaque :

2/ Réponds aux questions suivantes à l’oral puis dicte tes réponses à l’adulte.

Quels sont les animaux que tu aperçois dans cette histoire ?

Que part faire la famille souris ?

3/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Aujourd’hui nous continuons de découvrir un nouveau roman du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons lire s’appelle « Taupe et Mulot ». Il a été écrit par un auteur qui s'appelle Henri Meunier et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Benjamin Chaud.

 

1/ Ecoute l’épisode 1 de l’histoire :

https://www.dropbox.com/s/kujuc379p3n8u9p/Taupe%20et%20Mulot.mp4?dl=0

 2/ Ecris dans ton cahier :

Production d’écrit :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes. Saute 4 lignes entre chaque question.

Comment s’appelle l’auteur du roman ?

 

Comment s’appelle l’illustrateur du roman ?

 

Comment se prénomment les deux personnages de l’histoire ?

 

Comment s’intitule le premier épisode du roman ?

 

Quelle est l’activité que pratiquent Taupe et Mulot dans le premier épisode du roman ?

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse puis recopier la réponse sur ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Louise, Roméo, Ilyès :

Aujourd’hui nous continuons de découvrir un nouveau roman du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons lire s’appelle « Taupe et Mulot ». Il a été écrit par un auteur qui s'appelle Henri Meunier et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Benjamin Chaud.

1/ Ecoute l’épisode 1 de l’histoire :

2/ Réponds à l’oral aux questions suivantes :

Comment se prénomment les deux personnages de l’histoire ?

 

Quelle est l’activité que pratiquent Taupe et Mulot dans le premier épisode du roman ?

 

3/ Dicte tes réponses à un adulte.

4/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ecoute musicale :

Pour tous les enfants :

La musique que nous allons écouter s’appelle « La pavane » et a été écrite par un compositeur de musique qui s’appelle Gabriel Fauré en 1887. Ce célèbre compositeur était également un grand pianiste (un joueur de piano) et organiste (un joueur d’orgue). Il vivait en France il y a un peu plus de 100 ans. Cette œuvre est jouée par 12 violoncellistes de l’orchestre philharmonique de Berlin (la capitale de l’Allemagne). Un orchestre philharmonique est un orchestre formé de trois familles d’instruments : les instruments à vent (comme la clarinette), les instruments à cordes (comme le violon) et les instruments à percussions (comme la timbale).

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique suivante :

http://www.viewpure.com/VoJIvffQYPA?start=0&end=0

 

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu as imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui pour le travail que nous faisons ensemble. Réalise maintenant les activités que tu fais habituellement avec ta classe de référence en cliquant sur son onglet.

 

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une activité récréative de cycle 2 ou de cycle 3.

 Amuse-toi bien et à demain !