MARDI 6 AVRIL 2021

Bonjour mes chers élèves !

J’espère que vous avez passé un bon long week-end frais mais en partie ensoleillé.

Avez-vous mangé quelques spécialités au chocolat ?

Pour imprimer le coloriage ci-contre, c'est ici Coloriage Peter Rabbit Easter.pdf

ACTIVITE 1 : ENGLISH

Je vous propose de regarder le film Peter Rabbit Easter Special : https://www.youtube.com/watch?v=-sFj8Q3Z1Ak

Il est assez long (44 minutes), mais vous regarderez un petit peu tous les jours.

Aujourd’hui, visionnez jusqu’à 16 min 18.

Ne cherchez pas à comprendre tous les mots, bien sûr ! Ecoutez la musique de la langue et regardez les images.

ACTIVITE 2 : PRODUCTION D’ECRITS

Faites un petit résumé en français dans votre cahier d’essais des 16 minutes du film que vous venez de regarder. Ne racontez pas tout, ce serait beaucoup trop long ! Présentez les personnages et  les moments importants de l’histoire.

Relisez-vous et posez-vous les questions habituelles : est-ce que j’ai bien ponctué mon texte, est-ce que j’ai bien accordé les verbes avec leurs sujets, est-ce que j’ai mis les marques du pluriel… est-ce que mon texte est compréhensible par quelqu’un qui n’a pas vu le film ?

Utilisez vos outils : classeur de règles, répertoire, livre de français…

Enfin, recopiez votre production dans votre cahier de travail à distance.

ACTIVITE 3 : MATHEMATIQUES

Voici la correction des petits problèmes de vendredi !

1. Je collectionne les cartes de foot et je les colle dans un album. J’ai 98 cartes et je peux coller 10 cartes par page. Combien de pages sont-elles complètes ?

C’est une situation de division.

98 = (10 x ….) + ….

98 = (10 x 9) + 8

Réponse : 9 pages sont complètes.

La dernière page contient 8 cartes.

1. Ma sœur collectionne les cartes de rugby. Dans son album, elle ne peut mettre que 8 cartes par page. Son album qui a 15 pages est plein. Combien a-t-elle de cartes ?

C’est une situation de multiplication.

8 x 15 = 120

Réponse : Elle a 120 cartes.

1. Combien de cartes a-t-elle de plus ou de moins que moi ?

C’est une situation de soustraction. Elle a 120 cartes, j’en ai 98.

120 – 98 = 22

Ma sœur a 22 cartes de plus que moi.

Faisons maintenant une petite pause calcul ! Je vous propose un dessin magique. Respectez le code couleur : entre 1 et 10, coloriez en vert. Entre 11 et 20, c’est en bleu… Dessin magique 1.pdf

Quel dessin avez-vous découvert ?

Pour finir l’activité mathématiques, faites les exercices 1 et 2 p 108.

Correction Jeudi !

ACTIVITE DETENTE MUSICALE

Nous avons déjà fait les activités 2 et 3 (mais vous pouvez les refaire pour vous amuser) !

L’activité 1 est très plaisante ! https://www.cpem78.fr/musiquez/index.php

ACTIVITE 4 : GRAMMAIRE

Avez-vous trouvé les adjectifs qui se cachaient dans les pages 14 à 19 du Chat Botté ?

Voici ceux que j’ai trouvés :

Page 14 : un bel héritage, bonnes gens, des grands biens, un beau château

Page 16 : riche

Page 17 : effrayé, des petits animaux, impossible, le beau château

Page 18 : beau, la jeune princesse, une grande salle, une magnifique collation, charmé, des bonnes qualités, folle, les grands biens, de grandes révérences, grand seigneur

Page 19 : grand, riche, jeunes, acquis, mourants, indifférents

Bon travail !

Faites maintenant les exercices des pages 7 et 8 ici p 7 et 8.pdf

ACTIVITE 5 : LECTURE

Page 21 de votre Bibliobus, vous trouverez une nouvelle histoire : « La clé de la cassette ».

Lisez le résumé qui se trouve sur la quatrième de couverture, revenez page 21 et répondez aux questions suivantes oralement mais en faisant des phrases correctes qui reprennent les mots de la question.

Que regardent les personnages sur l’illustration ?

Quel prix Gérard a-t-il gagné à la tombola ?

A votre avis, ce que nous allons lire va être plutôt triste ou drôle ?

Lisez maintenant les scènes I et II dans votre tête (jusqu’à la page 30).

Relisez maintenant à haute voix les dialogues en essayant de changer de voix à chaque personnage.

Si vous n’êtes pas trop fatigués, faites les activités des pages 18 et 19 ici Clé cassette p 18 et 19.pdf

Si vous n’en pouvez plus, vous les ferez demain mercredi en guise de devoirs !

PETITE ENIGME du soir, bonsoir! :

Pour se faire de la publicité un marchand de fruits lance un concours : il propose d’offrir  une  caisse  d’oranges  à  qui  trouvera  le  nombre  d’oranges  qu’elle contient. Il nous dit la chose suivante : " Si vous faites des paquets de 4 oranges, il ne restera pas d’orange ; si vous faites des paquets de 5 oranges ou de 6 oranges, il n’en restera pas non plus. Mais si vous faites des paquets de 7, il en restera une."

Combien y a-t-il d’oranges dans une caisse?

Solution en début de billet de jeudi !

Je vous félicite pour votre travail et vous souhaite un bon mercredi !

À jeudi pour de nouvelles aventures à distance !

Soyez sages et pensez à aider vos parents à faire les tâches ménagères !