Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un bon lundi.
Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Mardi 5 mai 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 87, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 6, je lui retire 10 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 82.
- dictée de nombres :
70 ; 94 ; 135 ; 174 ; 298 ; 548 ; 940 ; 735 ; 812 ; 908
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 40, j’ajoute 6 à ce nombre puis je lui retire 4. Je lui retire à nouveau 4. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 38.
- dictée de nombres :
10 ; 18 ; 23 ; 21 ; 31 ; 42 ; 50 ; 37 ; 26 ; 14
Cyriaque :
- dictée de nombres :
21 ; 14 ; 34 ; 48 ; 62 ; 70 ; 79 ; 89 ; 90 ; 99
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
3 + 4 = 7 6 + 6 = 12 5 + 3 = 8 4 + 5 = 9 8 + 2 = 10 10 + 3 = 13
Cyriaque :
- espace :
Prépare des ciseaux et une colle et corrige l’exercice suivant si besoin :
Ranger les bandes de papier de la plus grande à la plus petite - correction.pdf
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- écrire des mots :
un livre – une surprise – boire – dire – voir – une minute – une poche
Mohamed, Ilyès, Kyllian, Ylan, Lola :
- écrire des mots :
un livre – une surprise – dire – une minute
Noah, Cyriaque :
- écrire les lettres de l’alphabet :
a – v – i – r – l – f – m – u – e
Noah, Cyriaque :
- lecture :
Prépare des ciseaux et une colle et corrige l’exercice suivant si besoin :
Associer image - syllabe - correction.pdf
Cyriaque :
- lecture :
Pourquoi les personnages s'appellent-ils Grand Pierre et Petit Jean ?
Les personnages s’appellent Grand Pierre et Petit Jean car Pierre est grand et Jean est plus petit.
Quels animaux rencontrent-ils lors de leur balade ?
Lors de leur balade, Grand Pierre et Petit Jean rencontrent un oiseau et une coccinelle.
- écoute musicale :
Connais-tu le grand instrument à cordes qui joue seul au début de la musique ? Comment s’appelle-t-il ?
Le grand instrument à cordes qui joue seul au début de la musique est une harpe.
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte à rebours depuis 100 jusqu’à 0.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 54, j’ajoute 9 à ce nombre, je lui ajoute encore 7, je lui retire 5 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Lyna :
- dictée de nombres :
1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.
2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :
Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- dictée de nombres :
1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.
2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte à rebours depuis 60 jusqu’à 0.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 21, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 6. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- dictée de nombres :
1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.
2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :
Cyriaque :
- calcul mental : compte jusqu’à 200.
- dictée de nombres :
1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.
2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
Aujourd’hui, nous continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.
1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.
Règles du jeu :
- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)
- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet
- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné
2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.
6 + 3 = 3 + 7 = 4 + 2 = 7 + 7 = 4 + 0 = 10 + 9 =
Cyriaque :
- numération :
Prépare un crayon de papier et réalise l’exercice suivant :
dénombrement formes géométriques (2).pdf
4 – Production d’écrit :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- écrire des mots :
1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.
2/ Les mots que tu vas écrire sont des mots que tu as lus dans le roman « Le buveur d’encre » :
Mohamed, Ilyès, Kyllian, Ylan, Lola :
- écrire des mots :
1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.
2/ Les mots que tu vas écrire sont des mots que tu as lus dans le roman « Le buveur d’encre » :
Noah, Cyriaque :
- écrire les lettres de l’alphabet :
1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.
2/ Ecris les lettres énoncées :
5 – Lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ylan, Lola :
Lis la fiche de lecture suivante :
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf
Ilyès :
Lis la fiche de lecture suivante :
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3 - Ilyès.pdf
Noah, Cyriaque :
- lecture :
1/ Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf
2/ Prépare des ciseaux et une colle et réalise l’exercice suivant :
Associer image - syllabe (2).pdf
Cyriaque :
- lecture :
1/ Ecoute l’histoire « Grand Pierre et Petit Jean » :
2/ Réponds aux questions suivantes à l’oral :
Qu’est-ce que Grand Pierre regarde dans le jardin ?
Qu’est-ce que Petit Jean regarde dans le jardin ?
3/ Prépare une feuille blanche et des crayons de couleurs. Dessine Grand Pierre et Petit Jean dans le jardin.
4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
6 – Ecoute musicale :
Hier, pour célébrer le printemps, nous avons écouté un morceau de musique qui s’appelle « La valse des fleurs » de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Aujourd’hui nous allons visionner une vidéo faite par des musiciens, qui comme nous ont dû rester chez eux pour préserver leur santé et celle de leurs proches.
1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/WveX3MxZFls?start=0&end=0
2/ Quels instruments as-tu reconnus ?
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui.
Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
Amuse-toi bien et à jeudi !