Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon lundi.

Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Mardi 5 mai 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 87, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 6,  je lui retire 10 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 82.

  • dictée de nombres :

70 ; 94 ; 135 ; 174 ; 298 ; 548 ; 940 ; 735 ; 812 ; 908

 

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 40, j’ajoute 6 à ce nombre puis je lui retire 4. Je lui retire à nouveau 4. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 38.

  • dictée de nombres :

10 ; 18 ; 23 ; 21 ; 31 ; 42 ; 50 ; 37 ; 26 ; 14

 

 

Cyriaque :

  • dictée de nombres :

21 ; 14 ; 34 ; 48 ; 62 ; 70 ; 79 ; 89 ; 90 ; 99

 

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

 3 + 4 = 7      6 + 6 = 12      5 + 3 = 8      4 + 5 = 9      8 + 2 = 10      10 + 3 = 13

 

Cyriaque :

  • espace :

Prépare des ciseaux et une colle et corrige l’exercice suivant si besoin :

Ranger les bandes de papier de la plus grande à la plus petite - correction.pdf

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • écrire des mots :

un livre – une surprise – boire – dire – voir – une minute – une poche

 

Mohamed, Ilyès, Kyllian, Ylan, Lola :

  • écrire des mots :

un livre – une surprise – dire – une minute

 

Noah, Cyriaque :

  • écrire les lettres de l’alphabet :

a – v – i – r – l – f – m – u – e

 

Noah, Cyriaque :

  • lecture :

Prépare des ciseaux et une colle et corrige l’exercice suivant si besoin :

Associer image - syllabe - correction.pdf

 

Cyriaque :

  • lecture :

Pourquoi les personnages s'appellent-ils Grand Pierre et Petit Jean ?

Les personnages s’appellent Grand Pierre et Petit Jean car Pierre est grand et Jean est plus petit.

Quels animaux rencontrent-ils lors de leur balade ?

Lors de leur balade, Grand Pierre et Petit Jean rencontrent un oiseau et une coccinelle.

 

  • écoute musicale :

 

 

Connais-tu le grand instrument à cordes qui joue seul au début de la musique ? Comment s’appelle-t-il ?

Le grand instrument à cordes qui joue seul au début de la musique est une harpe.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 100 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 54, j’ajoute 9 à ce nombre, je lui ajoute encore 7,  je lui retire 5 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Lyna :

  • dictée de nombres :

1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.

2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :

 

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • dictée de nombres :

1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.

2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :

 

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 60 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 21, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 6. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • dictée de nombres :

1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.

2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :

 

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 200.
  • dictée de nombres :

1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.

2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :

 

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Aujourd’hui, nous continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.

 

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

 6 + 3 =       3 + 7 =       4 + 2 =       7 + 7 =       4 + 0 =       10 + 9 =

 

Cyriaque :

  • numération :

Prépare un crayon de papier et réalise l’exercice suivant :

dénombrement formes géométriques (2).pdf

 

4 – Production d’écrit :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • écrire des mots :

1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.

2/ Les mots que tu vas écrire sont des mots que tu as lus dans le roman « Le buveur d’encre » :

 

 

Mohamed, Ilyès, Kyllian, Ylan, Lola :

  • écrire des mots :

1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.

2/ Les mots que tu vas écrire sont des mots que tu as lus dans le roman « Le buveur d’encre » :

 

 

Noah, Cyriaque :

  • écrire les lettres de l’alphabet :

1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.

2/ Ecris les lettres énoncées :

 

5 – Lecture :

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ylan, Lola :

Lis la fiche de lecture suivante :

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf

 

 

Ilyès :

Lis la fiche de lecture suivante :

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3 - Ilyès.pdf

 

Noah, Cyriaque :

  • lecture :

1/ Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf

2/ Prépare des ciseaux et une colle et réalise l’exercice suivant :

Associer image - syllabe (2).pdf

 

Cyriaque :

  • lecture :

1/ Ecoute l’histoire « Grand Pierre et Petit Jean » :

 

2/ Réponds aux questions suivantes à l’oral :

Qu’est-ce que Grand Pierre regarde dans le jardin ?

Qu’est-ce que Petit Jean regarde dans le jardin ?

 

3/ Prépare une feuille blanche et des crayons de couleurs. Dessine Grand Pierre et Petit Jean dans le jardin.

4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

6 – Ecoute musicale :

Hier, pour célébrer le printemps, nous avons écouté un morceau de musique qui s’appelle « La valse des fleurs » de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Aujourd’hui nous allons visionner une vidéo faite par des musiciens, qui comme nous ont dû rester chez eux pour préserver leur santé et celle de leurs proches.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/WveX3MxZFls?start=0&end=0

 

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à jeudi !