Bonjour chers élèves !

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, vendredi, c'est votre dernier jour d'école à distance avant les vacances de printemps.

HISTOIRE

CE2

1. Regarde cette petite vidéo qui te permettra de te souvenir de la leçon et d'en apprendre encore un peu plus sur les tout débuts de l'écriture avant l'apparition des alphabets : http://www.viewpure.com/15FYKa-Uewk?start=0&end=0
  2. Relis et apprends ta leçon sur l’invention de l’écriture dans ton cahier.
    Si cela t'aide, tu peux regarder à nouveau le diaporama que nous avons étudié en classe ensemble en cliquant ici.
  3. Amuse-toi à continuer à écrire sur ton cahier des mots en phénicien, en grec et en latin grâce aux 3 alphabets
  4. Tu peux ensuite tourner ta page et colorier la page de garde de l'Antiquité.
    Tu l'as normalement dans ton cahier, sinon la voici.
    Sur la petite frise du haut de la page colorie en orange la partie "Antiquité", puis colorie tous les dessins qui représentent des personnages ou des monuments que nous découvrirons lorsque nous nous retrouverons à l'école !

CM2 : c'est notre dernière séance sur la Révolution Française. Cette séance est un peu longue, mais tu n'es pas obligé(e) de faire les 3 étapes le même jour. Rien ne t'empêche d'y revenir pendant les vacances.

GÉOMÉTRIE

Comme je vous l'ai expliqué la semaine dernière, nous allons continuer de travailler la reproduction de figures par rapport à un axe de symétrie.
Vous avez déjà les fiches. Au cas où vous les auriez égarées, vous pourrez les télécharger et les imprimer en cliquant sur les liens ci-dessous.

Une fois que vous aurez réalisé ces deux fiches, pensez à les coller dans votre cahier du jour ou à les glisser dans votre lutin.

Pour ceux qui voudraient continuer à s'entrainer à la construction de figures symétriques, voici quelques exercices à réaliser à l'aide de votre ordinateur.

CONJUGAISON

Nous allons poursuivre sur l'imparfait de l'indicatif.

1) Relire la règle de construction de ce temps de l'indicatif.
Normalement, la règle est dans votre classeur collée sur une fiche bleue.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez regarder à nouveau la vidéo :

2) Exercices d'entrainement :

CE2 : un exercice en ligne et 1 exercice sur le cahier du jour.
1) L'exercice en ligne se trouve ici : https://learningapps.org/watch?v=psaqxhnr321
Il faut conjuguer les 10 verbes entre parenthèses à l'imparfait. Une fois terminé, vérifiez votre travail en cliquant sur la case-cochée en bas à droite.
2) Sur le cahier du jour : n° 11 p 91 (Outils pour le Français)
Pensez à marquer la date, conjugaison, le n° de l'exercice. Pour l'exercice, sautez des lignes et soulignez les verbes.

CM2 : un exercice en ligne et 2 exercices sur le cahier du jour.
1) L'exercice en ligne se trouve ici : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/AYY5R6
Pensez à indiquer votre prénom dans le cadre en haut à droite intitulé "votre pseudo". Puis placez les verbes proposés en les conjuguant à l'imparfait. Il y en a 20. Relisez-vous très attentivement et cliquez sur "envoyer". Votre exercice me parviendra aussitôt.
2) Sur le cahier du jour : n° 15 p 90 et n° 21 p 91 (Outils pour le Français)
Pensez à marquer la date, conjugaison, le n° de l'exercice et sautez des lignes.

POÉSIE

Revoir le poème sur le printemps. Il faut le connaître par coeur et le réciter à un membre de ta famille.
Pour ceux qui auraient égaré ou oublié leur cahier de poésies, votre poème peut être téléchargé en cliquant ici.
Le vendredi 30 avril, lorsque nous serons revenus à l'école, je vous interrogerai individuellement.
Profitez de ce temps de confinement pour fignoler vos dessins de poésies et de chants.

CHANT

Hier, si nous avions été à l'école, nous aurions fait notre canarval. Promis on le reportera en mai ou en juin, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Pour répéter le chant "Tout rebarbouiller", tu peux te servir des liens ci-dessous.

- - - -

Voilà le programme de travail de ce vendredi est terminé.
Maintenant, ce sont les vacances. Reposez-vous bien !
RDV à l'école le lundi 26 avril.

Prenez-bien soin de vous !
Christophe Brolles