LUNDI 4 MAI

Bonjour à toutes et tous !

Bien reposés après ce grand week-end ?

Je suis contente de vous retrouver pour cette nouvelle petite semaine.

Ce matin, je vois certains d’entre-vous.

A l’heure prévue, connectez-vous ici : https://eu.bbcollab.com/guest/e5d87497214c4e439af1a130469f7a63

Si vous n’êtes pas encore inscrits, vous pouvez regarder ici s’il reste de la place en suivant les recommandations que j’ai données dans le billet de jeudi. N’essayez pas d’enregistrer le document, n’effacez rien. Ecrivez seulement le prénom.

Je remercie les 13 élèves qui m’ont envoyé le fichier audio de leur récitation, même si certains ont lu au lieu de réciter. Les 10 derniers, à vous de jouer !

Admirez les dessins de Loïs, Anouar et Le cahier de Janna (page 1) !

PETITE ENIGME DU MATIN : On reste dans le tennis (content, Vadim ?).

Solution comme d’habitude !

En quelle année s'est déroulé le premier tournoi de Roland Garros ? Ne cherchez pas sur internet, utilisez les indices ci-dessous.

Attention, on cherche l’année où le tournoi a pris son nom actuel. Avant, un tournoi existait, mais il s’appelait « championnat de France ».

Utilise les indices suivants :

C'est un nombre à quatre chiffres.

La somme des chiffres est la moitié de 34.

Le nombre de centaines est le quart de 76.

C'est un nombre impair.

Le chiffre des unités est supérieur à celui des dizaines.

Le chiffre des dizaines n'est pas zéro.

ENGLISH LESSON

Penser à faire un peu de duolingo. Vous pouvez y aller tous les jours !

Remettez la vidéo « seasons » et prononcez les phrases des 3 saisons déjà vues.

Nous allons maintenant faire « winter » à la fin de la vidéo.

Faites comme d’habitude : des pauses après chaque vue pour répéter les phrases autant de fois que nécessaire.

Je vous mets la fiche avec les captures d’écran, comme d’habitude. Lisez-la attentivement.

Fiche élèves.pdf

Imprimez-là si vous pouvez et collez-la dans le cahier vert.

DICTEE 3 SUZANNE AUX OISEAUX : même façon de procéder que mardi et jeudi. Préparez votre dictée et faites-la avec le fichier son plus tard dans la journée.

Aujourd’hui, Suzanne ne parle pas aux oiseaux. Elle parle à Nadim, le jeune homme qui partage son banc. Elle lui parle de son mari, du soleil et des gâteaux au goût de miel. Les oiseaux ont de la chance de pouvoir voler au-delà des mers.

MESURES CM1 et CM2 : de l’heure aux minutes

Vous avez réussi à jouer en ligne ? C’est bien !

Correction CM1 : ex 2, 3 et 4 p 111 CORRECTION MESURES DUREES CM1 p 111.pdf

Vous pouvez maintenant faire la découverte de la page 110.

Correction CM2 : ex 2, 3, 4 et 5 p 131 CORRECTION MESURES DUREES CM2 p 131.pdf

Vous pouvez faire les exercices 6 et 7 p 131.

CHANT : vous avez tous commencé à apprendre le 1er couplet du chant Chaplin des Enfantastiques ?

Revoici les paroles pour ceux qui n'auraient pas imprimé et collé ou recopié le chant.

CHARLIE-CHAPLIN-enfantastiques-MALILUNO.pdf

Apprenez le refrain, maintenant ! Veillez à bien respecter le rythme !

MATHEMATIQUES CM1

Correction des divisions de jeudi ( 4 pages) : Divisions cm1-jeudi 30 mai.pdf

Je pense que cela va beaucoup mieux maintenant.

Pour reprendre ce qu’on a vu ces 2 semaines précédentes, je vous invite à faire l’exercice 1 p 120 dans lequel vous devez choisir le quotient correct sans calculer. Rappelez-vous, vous devez encadrer le dividende pour savoir le nombre de chiffre du quotient.

Entraînez-vous à faire en entier les divisions de l’exercice 2 p 121 en reprenant les leçons que je vous ai faites précédemment.

Je vous rappelle les 3 étapes : on encadre, on calcule, on écrit la division en ligne.

On n’oublie pas de bien aligner les chiffres et d’utiliser la règle pour tracer les traits.

MATHEMATIQUES CM2

Correction des exercices 11 à 14 p 161 Correction CM2 ex 11 à 14 p 161.pdf

Vous pouvez continuer en faisant les exercices 15, 16, 17 et 18 p 161

DICTEE 3 SUZANNE AUX OISEAUX : fichier son

Ecoutez la suite de l’histoire 3 bis

LECTURE FLUIDE : à vous de jouer avec la séance 6-2 ici Séance 6-2.pdf

CONJUGAISON CM1 : l’impératif suite.

Correction des exercices 3 et 4 p 101 CORRECTION exercices 3 et 4 p 101.pdf

Maintenant, inventez une phrase à l’impératif pour chacune des 3 personnes. Ex : Range ta chambre ! Apprenons le chant par cœur ! Ecrivez la date dans votre cahier !

Je vous propose de les écrire sur un fichier ici https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePQd-pEDu375kBKTQIec-Op_7CyfY2xremeK7evwh2eZhBHg/viewform?usp=sf_link.

ATTENTION : cela s’enregistre tout seul. Ne faites rien d’autre que taper vos 3 phrases puis quittez la page.

Si vous n’utilisez pas internet, écrivez vos phrases par mail : pascale.cossin@ac-versailles.fr

CONJUGAISON/ORTHOGRAPHE CM2

Correction de l’exercice complémentaire sur l’accord du participe passé. ici CORRECTION EX COMPLEM ACCORD DU PARTICIPE PASSE CM2.pdf

Je pense que c’est bon pour vous par rapport à l’accord du participe passé avec l’auxiliaire être.

Maintenant, avec l’auxiliaire avoir, on a dit que le participe passé ne s’accordait pas. C’est vrai sauf….

Regardez la petite vidéo Lumni : https://www.lumni.fr/video/laccord-du-participe-passe

Lisez attentivement la trace écrite ici TE ACCORD pp AVOIR CM2.pdf

Si besoin, reprenez la leçon sur le COD en partie grammaire. Rappelez-vous comment on le trouve.

Faites l’exercice 10 p 160. Vous devez trouver les COD et entourer la terminaison du participe passé.

Je trouve les exercices du livre un peu compliqués. Je vous ai fait des phrases plus simples ici EXERCICE ACCORD DU PP AVEC AVOIR.pdf

Lisez bien la consigne et réfléchissez !

Relisez ce que vous avez écrit et corrigez-vous avec le fichier ici CORRECTION ACCORD DU PP avoir.pdf

DETENTE :

Après votre journée de travail, vous avez bien mérité de regarder une autre petite vidéo créée par le petit Louvre : le vol de la Joconde

PETITE ENIGME DU MATIN : solution 1925

Bravo pour votre travail de la journée !

A demain pour de nouvelles aventures à distance !