Bonjour les enfants !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes prêts pour cette nouvelle semaine de travail.

Nous avons un nouveau dessin sur le Voyage avec l’oiseau du bonheur, je te laisse regarder : Dessins Voyage avec l'oiseau du bonheur.pdf

Voici le programme de travail de ce lundi 4 mai 2020.

 

  • CALCUL MENTAL

10 minutes de calcul mental sur le site Calcul@tice Niveau CE2 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

  • GRANDEURS ET MESURES

Nous allons continuer notre leçon sur les mesures de masses.

1.Avant toute chose, reprends les exercices 1, 2, 3, 4 et 5 sur les mesures de masses (que tu as fait lundi dernier sur ton cahier bleu) et corrige-les avec un stylo vert en suivant la correction ici : Exercice 1, 2, 3, 4 et 5 corrigés.pdf

2.Maintenant, sors ton cahier de leçon de mathématiques et relis attentivement la leçon sur les masses que tu trouveras dans la rubrique « Grandeurs et mesures ».

3.Enfin, prends ton cahier bleu et la fiche d’entraînement partie 2 sur les mesures de masses (Fiche d'entraînement partie 2 Masses.pdf) Sur ton cahier bleu, écris la date et la matière (Grandeurs et mesures) et fais les exercices 6, 7, 8, 9 et 10. Pour chaque exercice, découpe-le et colle-le sur ton cahier avant de le faire en dessous.

Remarque pour les exercices :

Pour les exercices 6 et 7, il faut bien tout recopier sur ton cahier (sauf les consignes).

Pour les problèmes 8, 9 et 10, écris d’abord ton calcul puis rédige ensuite une phrase réponse en reprenant les mots de la question.

 

  • ORTHOGRAPHE

Nous allons continuer notre travail sur les homophones « a » et « à ».

1.D’abord, reprends l’exercice « Cherchons » et l’exercice 4 (que tu as fait mardi dernier sur ton cahier bleu) et corrige-les avec un stylo vert en suivant la correction ici : Exercice Cherchons + Exercice 4 corrigés.pdf

2.Maintenant, relis attentivement la leçon sur « a » et « à » qui figure dans la rubrique « Orthographe » de ton cahier vert.

3.Enfin, sur ton cahier bleu, après avoir écrit la matière (Orthographe), fais les exercices 7, 8 et 9 page 121 de ton manuel de français.

Remarque pour les exercices :

Pour l’exercice 7, tu vas devoir recopier le texte 2 fois : une première fois en le complétant par « avait » ou « à » et une deuxième fois en remplaçant « avait » par « a ». Pense à sauter des lignes !

Pour les exercices 8 et 9, recopie entièrement chacune des phrases et pense aussi à sauter des lignes !

 

  • LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

Nous allons continuer notre travail sur le roman « L’arbre qui chante » de Bernard Clavel.

1.D’abord, reprends la fiche questions 3 (que tu as fait mardi dernier) et corrige-la avec un stylo vert en regardant la correction ici : Fiche questions 3 L'arbre qui chante corrigée.pdf

2.Maintenant, lis le texte de la ligne 127 à la ligne 194 (jusqu’à « de gros nuages blancs ») : L'arbre qui chante de Bernard Clavel.pdf

3.Enfin, imprime et réponds à la fiche questions 4 (avec un stylo bleu effaçable) : Fiche questions 4 L'arbre qui chante.pdf Pense à faire des phrases réponses !

 

  • SCIENCES

Nous avons terminé notre travail sur l’alimentation. D’ailleurs, prends quelques minutes pour regarder les différents menus équilibrés de certains d’entre vous (il m’en manque 5) : L'équilibre alimentaire des CE2.pdf Vous pouvez être fiers de vous, vous avez fait de beaux et bons menus équilibrés ! Certains ont fait des dessins, d’autres ont fait des photos, c’est superbe, regardez !

Pour être en pleine forme, tu sais maintenant que le sommeil, l’alimentation et l’activité physique sont très importants ! Maintenant, nous allons travailler sur notre manière de bouger.

1.Avant toute chose, prends une nouvelle page dans ton cahier de sciences et écrit, au feutre rouge et en capitale (au milieu de la page) :  LES MOUVEMENTS CORPORELS

2.Maintenant, imprime, découpe, colle (sur une autre page) ce squelette : Squelette.pdf Observe-le attentivement.

Sais-tu indiquer les 6 groupes d’os qui constituent le squelette humain ? Réfléchis quelques minutes puis écoute la voix de la maîtresse :

3.Enfin, complète le squelette avec les 6 groupes d’os et recopie la leçon sous ton squelette au stylo bleu et au stylo rouge :

Le squelette

Le squelette est fait de nombreux os que l’on regroupe en 6 groupes principaux : crâne, colonne vertébrale, bras, cage thoracique, bassin et jambe.

 

  • ANGLAIS

15 minutes d’anglais sur le site Duolingo.com : https://www.duolingo.com

 

C’est terminé pour aujourd’hui ! Maintenant, prends du temps pour lire ton roman, t’amuser et surtout te reposer.

Bonne journée et à demain !

 

Madame DUCAY

Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr