Pour jeudi 2 avril 2020

 

Bonjour chers parents et chers élèves,

 

Le 1er avril, un mercredi ! Donc pas de récréations pour coller les poissons d’avril dans le dos de vos enseignantes ou de M. Brolles !... mais peut-être sur celui de papa ou de maman ou de vos frères et sœurs ! Le 1er avril est passé mais voici des idées pour confectionner quand même de jolis poissons, juste pour le plaisir. : Internet, par exemple > Taper : bricolage poisson d’avril – entrée – Cliquer sur Poisson d’avril - Bricolage et activité sur Tête à Modeler. D’autres sites sont à explorer et sont intéressants.... S’il vous reste un poisson, vous pouvez le glisser dans votre boîte aux trésors...

 

Côté travail scolaire du jour (à organiser dans le temps à votre convenance ! Les mathématiques et le français restent les matières importantes à privilégier chaque jour.)

 

FRANÇAIS CP

 Lecture CP : Le son [in] n°2                   le son ain ein.pdf

Aujourd’hui, nous allons étudier de nouvelles écritures du son [in].

À l’oral, lui lire cette comptine à voix haute en forçant le son [in]. En expliquer le sens et à la 2e lecture,

il ou elle vous dit « stop ! » lorsqu’un mot avec le son est identifié.

Le peintre

Il attrape avec les yeux,

Pour les mettre dans ses peintures,

Les jaunes, les gris, les bleus,

La teinte d’une chevelure,

Le contour d’une figure,

La forme d’une ceinture.

Et le soir, quand tout s’éteint,

Il a encore plein de couleurs

Et d’images dans son cœur.

 

Hélène Benait, Mots polissons pour attraper les sons, Actes Sud, 2000, 2013.

 

Découvrir l’affiche du son et lui faire observer les deux nouvelles écritures du son : ain / ein.

Lui faire recopier au brouillon et insister sur l’ordre des lettres. Lui faire répéter plusieurs fois.

Dans l’affiche, lui faire surligner ain de main dans les deux écritures. Passer à la lecture.

 

N°1 : Surligner > mainpeintureéponge poulain ceinturechampignon.

N°2 : 6 façons d’écrire le son.

N°3, 4 : Surligner l’écriture du son dans les syllabes et les mots.

Toujours faire suivre la lecture avec le doigt. Le doigt se place sous chaque syllabe lue du mot.

N°5 : Eh, oui, il y a d’autres façons d’écrire ce son ! En voici trois ! C’est sûrement pour embêter mes

petits élèves !... Même pas peur !

 

Facultatif

Jouer avec les mots : devinettes à faire, à l’oral, avec votre enfant, quand vous voulez, en plusieurs fois... avec le fameux son [in], bien entendu !    

 – C’est le contraire de « vide ». (plein)

 – C’est le petit de la jument et du cheval. (le poulain)

 – C’est le contraire « d’allumer ». (éteindre)

 – C’est le petit de la poule. (un poussin)

 – C’est ce qui permet de m’arrêter sur le vélo. (les freins)

 – Elles ont dix doigts. (les mains)

 – C’est le métier de celui qui invente et écrit des histoires. (un écrivain)

 – C’est un nombre avant 16. (quinze)

 – C’est une personne de petite taille. (un nain)

 – Ce sont des traces. (des empreintes)

  – C’est un nombre après 19. (vingt)

 – C’est un petit personnage imaginaire. (un lutin)

 

Mathématiques CP : fichier page 72

Calcul mental : Rechercher des compléments à 10. Revoir au préalable les écritures de 10.

Dessiner 6 cases pour les réponses sur le cahier (Séparer par un trait le travail de la veille ; écrire la date du jour pour se repérer dans le temps.) Puis, dire un nombre < 10. Il ou elle doit écrire ce qui manque pour arriver à 10.  ®  8 + ? = 10 5 + ? = 10 / 4 + ? = 10 9 + ? = 10 7 + ? = 10 2 + ? = 10 .

 

N°1 : Faire observer et commenter l’illustration. Liam a pris son poney dans la main, à priori pour le faire avancer. Il était sur la case ? ... Lui faire compter depuis le départ =8. Lui faire écrire 8 dans la case.

Pour en savoir davantage, lui lire la consigne, puis  compter sur la frise des nombres et enfin, écrire le résultat en complétant le schéma.

Puis à l’aide de la 2e illustration, lui expliquer les deux sauts de Liam. En chemin (+5), Liam a fait un petit coucou à son ami 10.  Il avait déjà avancé de 2 cases ( 8 + 2 = 10). Quand il est reparti, Il n’avait plus qu’à avancer de 3 cases pour avancer de 5 en tout (2 + 3 = 5). En partant de 10, faire + 3, c’est facile ! 10 + 3 = 13.  Il peut écrire : 8 + 5 = 13

 

N°2 : Cette fois, il part de la case 7 et doit avancer de 4. Il passe voir son ami 10. Il a donc déjà avancé de 3 cases. Pour faire 4 en tout, il doit encore avancer d’une case (3 + 1 = 4). En partant de 10, faire

+ 1, c’est facile ! 10 + 1 = 11. Il peut écrire : 7 + 4 = 11.

 

Questionner le monde : Combien y a-t-il de mois dans l’année ?   les mois fin.pdf

Suite du précédent travail.

Répondre en lui faisant compter les mois dans un calendrier ou dans la comptine des mois. L’accompagner.

N°4 :   Au préalable, redéfinir avec lui :« précédent » = qui vient avant  /  ce mois-ci = maintenant, en ce moment / le mois « suivant » = qui vient après, qui suit.

Se servir du collier des mois : mars  -  avril  - mai

 

Là encore, vous faites au mieux et dans le temps qui vous convient. Ce peut-être fait en plusieurs fois, sur plusieurs jours...

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FRANÇAIS CE1

Lecture : Les vacances de Léa,  page 10 du livre « À portée de mots ».

À haute voix, en  respectant la ponctuation :

. Point   =  arrêt long / voix qui baisse

, Virgule =   arrêt court / voix en suspens

? Point d’interrogation arrêt long / voix qui monte

:  deux points arrêt court / voix en suspens

 

+ questions à l’écrit dans le cahier. (Présentation habituelle = grand trait à la règle pour séparer ce travail du précédent / Date du jour / (Intitulé) Lecture ... / puis aller à la ligne à chaque réponse.)

Réponses attendues :  a) Vrai. Félix est le lion en peluche de Léa.

b) Elle ne peut pas emmener Félix dans l’eau avec elle car ça l’abîmerait et il serait plein de bosses.

c) Sur leurs chaises longues, les parents de Léa ouvrent les yeux seulement quand ils ont besoin du flacon   

     de crème à bronzer.

d) La maman de Léa ne veut pas se baigner parce qu‘elle dit que les vagues sont beaucoup trop hautes.

 

Conjugaison : Le futur des verbes en « ER »

Objectifs : Définir la notion de futur; Comprendre comment se forme le futur des verbes réguliers en –er ; - Connaître les terminaisons des verbes en –er au futur.

 

1) Lire ensemble ce texte : 

 Camille termine son assiette.

 - La semaine prochaine, nous mangerons des frites et du poulet, lui annonce Mamie Louisa.

 - Chouette ! crie Camille. J’ai fini mes légumes Mamie. Est-ce que je peux sortir de table ?

 - Prends d’abord un dessert mon trésor. Je vais faire la vaisselle. Et après je te raconterai une histoire.

 

À l’oral, ensemble :

1) Lui faire lire les phrases soulignées.

a) Ces actions ont-elles déjà eu lieu, sont-elles en train de se faire, ou bien vont-elles avoir lieu plus tard ? Les actions (manger , raconter) auront lieu plus tard.

b) Comment le sais-tu ? Quels mots t’ont aidé(e) à le trouver ? Les expressions « la semaine prochaine » et « et après » aident ; ce sont des indicateurs de temps.

 

2) Observe le verbe en rouge.

a) Donne son infinitif. L’infinitif de mangerons  est : manger.

b) Trouve son sujet et épelle sa terminaison. Le sujet est nous, sa terminaison est : o n s.

 

3) Observe le verbe en bleu.

a) Donne son infinitif. L’infinitif de raconterai  est : raconter.

b) Trouve son sujet et épelle sa terminaison. Le sujet est je,  sa terminaison est : a i.

 

4) Lire ensemble la leçon page 69 de « À portée de mots ».

     Lire jusqu’à la conjugaison de PARLER.

    Dans le cahier vert, prendre une nouvelle page et lui faire écrire le titre sur la 1ère ligne, puis recopier :

                                         Les verbes en –ER au futur.

 

    Quand on veut raconter quelque chose qui aura lieu plus tard, on conjugue les verbes au futur.

    Pour conjuguer un verbe en –ER au futur, il faut écrire :

                                    L’infinitif du verbe + la terminaison.

     

         PARLER

         je    parlerai

         tu   parleras

          il   parlera

       elle  parlera

        on   parlera

 

nous   parlerons

vous   parlerez

    ils   parleront

elles   parleront

 

À apprendre par cœur, à l’oral d’abord en épelant les terminaisons, puis à l’écrit.

 

 

MATHEMATIQUES CE1

En autonomie, fichier page 71, les numéros 1, 2 et 3.

N° 3 : Poser les soustractions et les calculer (point violet seulement).

 

Si vous ne pouvez pas faire tous les exercices du jour, ce n’est pas grave. Il faut que tout un chacun

 puisse trouver son équilibre, un peu plus ou un peu moins.

En mathématiques, par exemple, faire « Découvrons ensemble », c’est très bien. Les « Je m’entraîne » peuvent servir de révision pendant les vacances ... Vous pourrez reprendre les billets et retrouver les différents conseils.

 

Bon courage à tous. Et vous, chers petits élèves, écoutez bien vos parents !

Prenez bien soin de vous.

À demain. Mme Tolle