Chers parents,

Le FAQ du 9/03/2021 consultable à l’adresse suivante https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses  précise les comportements à adopter quant à la procédure « Tracer-Tester-Isoler ».

Voici les principaux points à retenir :

S’agissant des élèves en maternelle, l’apparition d’un seul cas dans la classe implique désormais à tous les élèves d’être considérés comme cas contact dès lors qu’ils ne portent pas le masque.

S’agissant des variants sud-africains et brésiliens, les règles sont renforcées. Ainsi l’apparition d’un seul cas confirmé parmi les élèves de même que l’identification d’un élève vivant au foyer d’un cas confirmé implique la fermeture immédiate et automatique de la classe concernée. (p.16 de la FAQ)

Comme précisé dans le protocole sanitaire, maintenez votre vigilance concernant l’apparition des symptômes évocateurs de la Covid et ne mettez pas votre enfant s’il présente de la fièvre (<38°C) le matin. Votre retour est essentiel (si un membre de votre foyer est atteint de la Covid-19 ou si votre enfant a été identifié comme contact à risque) afin de repérer et de rompre la chaîne de transmission dans l’espace scolaire.

CONSIGNES EN CAS DE CAS CONFIRME DANS L’ECOLE

L’élève ou le personnel « cas confirmé » est placé en isolement et ne doit pas se rendre à l’école :

-  avant un délai de 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes (avec absence de fièvre pour les cas asymptomatiques). L’isolement se poursuit jusqu’à 48H après la disparition des symptômes en cas de fièvre au 10ème jour.

- avant un délai de 10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.

- S’agissant des élèves de maternelle symptomatiques (cas possible), non testés, ils font l’objet d’une éviction de 10 jours jusqu’à l’arrêt des signes (NB : les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19). Une éviction additionnelle de 48 heures après la disparition de la fièvre est recommandée.

L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves en maternelle implique donc que les autres élèves de la classe soient identifiés comme « cas-contacts à risque » puisqu’ils ne portent pas le masque et seront donc placés en isolement.

CONSIGNES POUR LES ELEVES IDENTIFIES COMME « CONTACTS A RISQUE »

Les élèves de moins de 6 ans ne sont pas concernés par la réalisation d’un test. Le retour à l’école pourra intervenir :

-Pour les contacts à risque HORS FOYER, après 7 JOURS d’isolement à compter du dernier contact avec le cas confirmé en cas d’absence de symptômes évocateurs de la Covid.

-Pour les contacts à risque du FOYERaprès la guérison du cas confirmé (10 jours après l’apparition des symptômes ou 10 jours après le prélèvement positif pour les cas asymptomatiques) et après 7 jours en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 dans le foyer SOIT APRES 17 JOURS.

Je vous souhaite une agréable journée.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement,

Jean-Baptiste Montaut