Pour les PS 

Jeux autour des quantités jusqu’à 3 :
-Constituer des collections de petits objets: lego, petites voitures, perles, bouchons. Demander à l’enfant d’aller chercher un nombre d’objet. Faire dénombrer en même temps en déplaçant l’objet vers soi.

Le dénombrement dans les activités quotidiennes :
-Pour mettre la table : il faut 3 assiettes, 3 fourchettes, 3 couteaux. Montrer la quantité avec ses doigts et lui demander de compter à chaque fois qu’il pose une assiette sur la table.
-En cuisine : il faut 2 œufs, un pot de yaourt, deux pots de farine pour faire un gâteau. Montrer la quantité sur ses doigts et lui demander de compter à chaque fois qu’il prend un aliment.

Estimation de quantité dans les activités quotidiennes :
-Beaucoup, un peu : Mettre beaucoup d’objets/de jouets dans la caisse et en garder un peu pour jouer.

Le dénombrement en autonomie :
-Faire des colliers de 2 et 3 perles. Ajouter la difficulté de faire des colliers avec deux/trois perles de mêmes couleurs. Faire dénombrer à chaque fois qu’on enfile une perle.

La motricité fine en autonomie :
-S’entraîner à remonter la fermeture de son manteau.
-Placer des pinces à linges sur une assiette et les enlever lorsque j’ai terminé pour les ranger.

Pour les MS 

Jeux autour des quantités jusqu’à 5 :
-Constituer des collections de petits objets : lego, petites voitures, perles, bouchons. Faire dénombrer en même temps en déplaçant l’objet vers soi.

Le dénombrement dans les activités quotidiennes :
-Pour mettre la table en fonction du nombre de personne présent. Faire dénombrer les personnes et dire de mettre une assiette pour chaque personne. Lorsque les assiettes sont mises, faire dénombrer les fourchettes en les plaçant à côté de chaque assiette et les couteaux à côté de chaque fourchette. « Combien dois-tu prendre de couverts ? Tu as déjà mis 3 assiettes. Combien il en manque ? »

Le dénombrement en autonomie :
-Faire des colliers de 5 perles de mêmes couleurs. Faire dénombrer à chaque fois qu’on enfile une perle.

La motricité fine en autonomie :
-Placer des pinces à linges sur une assiette et demander de les enlever lorsque l’enfant à terminer

-S’entraîner à remonter la fermeture de son manteau.