COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE

Vous trouverez ci-après le compte-rendu du dernier conseil d'école.

Bonne lecture.

CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 16 MARS

Personnes présentes : Mme Viala, mairie de Guyancourt ; Mr Kasmi, FCPE ; Mme Paray, FCPE ; Mme Gouraud, FCPE ; Mme Galante, AIPE ; Mme Gérard, PEEP ; Mme Youchaa, enseignante ; Mme Mercier, enseignante ; Mme Bimet, enseignante ; Mme Rabah, enseignante ; Mme Delprat, enseignante ; Mme Bonnet, enseignante ; Mme Sauvage, enseignante ; Mme Jacob, directrice de l’école.

1) Vie de l’école

a) les projets sur l’ensemble de l’école

- le projet d’école se poursuit toujours sur les 3 grands axes :

maitrise de la langue, parcours culturels (scientifiques et artistiques), EMC (Education Morale et Civique).

Nous poursuivons tous nos actions dans le domaine du lire à travers des rallyes-lectures, la fréquentation de la BCD, les lectures suivies, les clubs de lecture ou l’utilisation du matériel Véritech (boitiers ludiques associés à des questionnaires)…

Pour ce qui est des parcours culturels en sciences, 2 classes sont engagées sur le défi techno départemental « construire une boite lumineuse capable de produire au moins 3 sons différents » (CP et CE2/CM1) et 4 classes (CP, CM2, Ulis-école, CE1)

Sur le projet jardin avec la Ville Verte qui commence fin mars.

Pour la partie « parcours culturels », toute l’école fréquente la salle des expositions et le théâtre. Merci à la ville pour ses propositions culturelles. La Philharmonie de Paris interviendra au CP et CP/CE1 pour des animations centrées sur la voix (mars).

Deux classes sont engagées dans un projet de classe à Péac cirque (CE2 et CM1/CM2) (Péac : projet d’éducation artistique et culturelle).

Une classe se rendra à la Maison de la Radio pour un concert pédagogique (CE2/CM1 et CM2).

Enfin, les CM2 de Mme Bimet partiront en classe de mer éco citoyenne (avec char à voile !) en mai.

Quant à l’EMC, c’est un travail au jour le jour. Le conseil des élèves se réunit plus souvent, des débats et des réunions de vie de classe sont organisés régulièrement. Le Centre de Loisirs travaille dans le même sens que l’école, nous nous félicitons de l’excellente coopération avec le Centre.

- les autres projets : * Le climat scolaire : la mise en place des récréations décalées a bien apaisé l’agitation dans la cour du seul fait de l’espace disponible. Il y a moins de bagarres et d’agitation (même si tout n’est pas encore réglé). Les groupes d’élèves ensemble en récréation seront remixés après les vacances de printemps. Les CP (pas tous) sont pointés du doigt par les enfants du conseil des élèves et les animateurs pour leurs manières agressives et leur grossièreté… Des débats sont organisés en classe pour y remédier. Les débats et réunions de vie de classe participent à l’amélioration de l’ambiance dans l’école. Le Centre de loisirs travaille dans le même sens que l’école. Nous pointons cependant la permissivité des familles face aux jeux vidéo violents: de nombreux enfants disent y avoir accès même en CP ! Le temps passé devant les écrans n’aide pas non plus à accepter les frustrations du quotidien, sans parler des performances scolaires.

* Ville Verte : le projet jardin démarrera le 23 mars par une séance autour du lombricompostage puis samedi 25 mars nous bêcherons le jardin avec l’aide des familles. Le Centre de loisirs travaille aussi une parcelle avec Maria. Les classes auront entre 10h30 e 12h00 d’animation avec la Ville Verte qui nous délègue toujours deux animateurs mais ne nous en facture qu’un ! C’est un projet couteux (2475€) mais qui a de nombreuses qualités (culture scientifique, responsabilisations, vivre ensemble) ; c‘est un projet travaillé de manière transversale. Les premières séances de jardinage débuteront après les vacances de printemps : alterneront des séances théoriques et des séances pratiques avec la Ville Verte et les enseignantes. * le jardin partagé : la pose d’une grille entre la cour de l’école et le jardin gêne pour l’instant le redémarrage de cette action vers les familles. La mairie cherche une solution pour que les familles puissent accéder au point d’eau et au matériel situés dans la cour.

- le nouveau carnet d’évaluation : ils ont été remis aux familles fin janvier dans une version papier. Le prochain livret ne sera toujours pas consultable dans la version informatique. Nous avons eu peu de retour des familles sur celui-ci.

- journée à thème : le carnaval s’est déroulé le 1er mars avec un vrai succès. Beaucoup de plaisir chez les enfants, un beau bazar dans le hall de l’école quand les enfants de maternelle et d’élémentaire s’y sont retrouvés. Plus de costumes originaux cette année, bravo ! Quelques photos sur le blog.

- le numérique dans l’école : La mairie a équipé l'école depuis les vacances d'un VPI (tableau blanc numérique interactif) et d'un ordinateur installés dans la classe de cm2. Ce matériel permet de projeter des textes ou images à partir de l'ordinateur. Un logiciel permet de travailler sur le tableau blanc comme sur une tablette grâce à un stylet. Le tableau blanc est également utilisé comme un tableau traditionnel. L'ordinateur n'est pas encore connecté à Internet (déploiement prévu en mars). Par ailleurs, une série de 16 tablettes doit être livrée prochainement avec une mallette permettant de les stocker, recharger, déplacer. Les tablettes pourront être utilisées par toutes les classes. Les enseignants peuvent échanger leur classe pour utiliser le VPI dans la classe de cm2 s'ils souhaitent l'utiliser. L’équipement des autres classes se fera progressivement. Merci à la Ville.

- stage RAN (remise à Niveau), il a été annoncé aux familles pour les vacances de printemps, il n’aura finalement pas lieu. - retards : entre 5 et 10 enfants en retard chaque jour ! Très souvent les mêmes et pas très gênés…

b) la vie des classes :

- CP/CE1 : Concernant la classe de CP-CE1 : L'ambiance générale est bonne, c'est une classe agréable. Les élèves sont bienveillants entre eux. Il y a quelques chamailleries. Les élèves sont volontaires, ils participent, ils ont envie de travailler. Il y a parfois un manque de travail à la maison (concernant les listes de mots à apprendre et les mots à savoir écrire). Ce que nous avons fait : - Nous sommes allés voir le spectacle POP UP GARDEN à la Ferme de Bel Ebat. Les élèves ont apprécié. Nous avons participé au Carnaval et nous avons étudié ce thème en classe. Nous avons vu des vidéos des différents carnavals du monde. Nous avons aussi cuisiné des crêpes. Nous allons organiser une chorale de cycle, avec les CE1 et les CP. Nous participerons à la Festicourse le 12 mai. Nous allons élever des phasmes en classe avec l'intervention de l'OPIE.

- CE1 : La sortie au Spectacle Comment moi-je ? à la Ferme de Bel Ebat, le 10 janvier, a été bien appréciée par les élèves même s'ils n'ont pas compris tous les sous-entendus. Nous avons ensuite travaillé oralement et par écrit en classe. Le cycle piscine qui a eu lieu de septembre à décembre s'est très bien passé et les élèves ont très bien progressé en natation. La classe se rendra à l'exposition Banlieue-Banlieue le mardi 21 mars. Le projet jardin débute dès la semaine prochaine avec le bêchage, par quelques plantations et un travail en classe avant de commencer les séances avec la Ville Verte. Un projet transdisciplinaire sur le thème de la tolérance avec la chanson "On écrit sur les murs" de King United débutera après les vacances de printemps. Les activités transdisciplinaires sont les suivantes: français (étude du texte "On écrit sur les murs" en lien avec l'ICM et d'autres textes et albums) - Chant ("on écrit sur les murs" à mémoriser) - Anglais (reprise du refrain en anglais) - Informatique (mise en page du texte et invitation des parents à la kermesse et affiche) - Arts plastiques (réalisation d'un décor de fond fait par les enfants) - EPS (réalisation d'une petite chorégraphie en chantant la chanson devant les parents).

- CE2 : La classe est toujours agréable, les élèves, pour la très grande majorité, sont studieux en classe. L’implication des élèves est notable, ils ont grandi. Les sorties au gymnase, dans le cadre du cycle acrosport, se déroulent bien. Les élèves y participent avec enthousiasme et font preuve de coopération et d’entraide pendant l’activité (vous pouvez retrouver des photos de séances sur le Blog de l’école). Il serait souhaitable que cette bonne ambiance puisse se continuer pendant les récréations. Le PEAC consacré au cirque se poursuit, nous y avons travaillé les différentes activités du cirque et nous cherchons maintenant un thème pour réaliser des saynètes. Un spectacle sur le thème du cirque est prévu le 31 mars au théâtre de SQY. Les activités piscines sont terminées avec 8 séances. Le fait que les CE2 puissent aller à la piscine est bénéfique dans le cadre de la continuité des parcours d’apprentissage des élèves.

- CE2/CM1 : Depuis la mise en place de la fleur de comportement, celui-ci s’est amélioré en classe. Par contre, c’est toujours difficile d’avoir le calme dans les déplacements. Côté travail, l’écart se creuse de plus en plus entre ceux qui écoutent, participent et apprennent leurs leçons et ceux qui n’ont pas encore trouvé l’intérêt de l’école. Nous sommes allés à l’exposition « Banlieue-banlieue ». Les élèves se sont montrés attentifs jusqu’à la partie atelier où lors de la dernière rotation sur l’œuvre collective, certains ont détruit le travail des précédents. J’ai des craintes pour la sortie à la Maison de la Radio.

- CM1/CM2 : La classe compte désormais 8 CM2 et 14 CM1 (un déménagement en janvier) ce qui est très agréable pour travailler dans de bonnes conditions. Le groupe des CM2 est très hétérogène. Le groupe des CM1 est homogène, le niveau est correcte mais pourrait être meilleur en se concentrant davantage en classe. Néanmoins, la classe est sympathique. Nous sommes allés voir 2 expositions récemment : "Aux archives, citoyens" et "Banlieue, banlieue". Le projet Cirque a commencé avec la compagnie "Méli-Mélo". Après avoir découvert plusieurs ateliers, les enfants ont choisi une spécialité et nous allons commencer à écrire un spectacle.

- CM2 : Correspondance avec des élèves aux Etats-Unis, en français (développer la production d'écrits et découvrir un pays à travers des échanges). Projet d'écriture du « Procès du loup » avec une représentation devant une classe de 6ème du collège Ariane (production d'écrits, théâtre, oral). Projet ville verte 3 interventions programmées + entretien régulier du jardin (développement durable, sciences, citoyenneté). Sortie culturelle : la Maison de la Radio, concert d'orchestre de musique classique (histoire des arts, musique). Classe découverte : classe éco citoyenne et char à voile à Noirmoutier du 15 au 24 mai (réunion info parents/mairie/organisme le 27 mars) (géographie, français, mathématiques, arts visuels, histoire des arts, sciences, E.P.S., E.M.C.).

- ULIS-école : Ambiance générale : Amélioration du climat de classe (malgré quelques moments difficiles en période 3). Les élèves ont trouvé leur place et dans l'ULIS et dans leur classe d'inclusion (merci aux enseignantes pour leur qualité d'accueil). Niveau/ Attitude par rapport au travail : Meilleure estime d'eux-mêmes (cercle vertueux : + confiants + envie d'apprendre). Groupe de l'ULIS – Cycle 3 : très bonne autonomie. Groupe des «petits » : encore passifs, beaucoup en attente mais assez volontaires une fois accompagnés. Projets de l’Ulis-école : Ville verte et Vivarium en classe avec l'OPIE. Par ailleurs, la plupart des élèves de l'ULIS participent également aux projets de leur classe d'inclusion. - CP : l’attitude des élèves est un peu moins bonne depuis quelques temps : nombreuses chamailleries, moins envie de travailler…Ceci dit presque tout le monde sait lire ! Depuis le dernier conseil, la classe s’est rendue à 2 spectacles : « Pop-up Garden» (16/12 danse et jardin) et « Comment, moi je ? ». Nous sommes également allés voir 2 expositions : « Nouveaux cycles » (24/11 ; recyclage et art) et « Banlieue-banlieue » (collectif de peintres depuis les années 70 jusqu‘à aujourd’hui). A chaque fois je suis épatée par la qualité du regard des enfants (et des expositions !), leur ouverture d’esprit ! Le projet sciences a démarré (Réaliser une boite lumineuse capable d’émettre au moins 3 sons différents): quelques propositions très intéressantes ont émergé, les enfants cherchent comment les réaliser. Les réalisations seront exposées à la Commanderie des Templiers en juin. Nous participons au projet jardin, nous travaillerons en petits groupes, chaque groupe sera responsable d’une parcelle. Des photos sont mises sur le blog régulièrement.

2) Divers :

a) exercice de sécurité et PPMS - l’exercice de sécurité a eu lieu le 10 mars, il a été rapide. RAS. - Le 2nd PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) s’est déroulé le 28 novembre. Il s’agissait de confiner les élèves sur un scénario d’accident chimique. Il s’est bien déroulé même si le confinement a paru long à tous (1h45).

b) Point sur la coopérative Le solde de la coopérative était de 4657,98€ au 14 novembre. Nous avons eu 2336€ d’entrées depuis, réparties comme suit : photos individuelles 2283€, rachat de chocolat (suite à l’annulation du loto), don de familles 25€. Les sorties s’élèvent à 2956€ : 94€ pour le loto, 179€ de remboursements divers aux enseignants, 54€ pour des gouters, 1474€ pour le photographe, 680€ Philharmonie de Paris, 200€ théâtre de saint Quentin, 75€ Bel Ebat, 200€ Radio France. Solde au 14 mars 2017 : 4038,60€.

c) la kermesse aura lieu le vendredi 16 juin de 18h30 à 21h30. La réunion de préparation aura lieu le 24 avril à 18h00. Cet évènement nécessite la mobilisation de nombreuses personnes, nous comptons sur vous.

3) Question de la FCPE : « Au prochain conseil d’école, je souhaiterais que vous puissiez faire le point des actions mises en place pour lutter contre le phénomène de violence. » Les parents estiment que nous avons déjà répondu à cette question au point 1b (climat scolaire) ; ils sont satisfaits de nos actions et du résultat obtenu.

Prochain conseil d’école le lundi 19 juin à 18h.