06 novembre 2019

Punitions ou sanctions scolaires

Les punitions ou sanctions scolaires

 

Les punitions scolaires ou sanctions scolaires sont prononcées par les professeurs, le personnel de direction, d'éducation ou de surveillance.

Elles concernent essentiellement des manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations ponctuelles de la vie de la classe ou de l'établissement.

Elles sont des réponses immédiates aux faits d'indiscipline et sont prononcées directement par le professeur (ou le personnel compétent).

Elles relèvent d'un dialogue et d'un suivi direct entre le personnel responsable et l'élève.

Les punitions scolaires doivent s’inscrire dans une démarche éducative partagée par l’ensemble des équipes et de la communauté éducative.

Les principes directeurs qui doivent présider au choix des punitions applicables dans l’établissement sont énoncés dans le règlement intérieur, dans un souci de cohérence et de transparence.

Tous les ans ce règlement est réactualisé et voté par le Conseil d’Ecole.

Extrait du document : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESCO) - Réforme des procédures disciplinaires –Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires -

 

Comme en français et en mathématiques, les programmes d’EMC ont été récemment aménagés au regard de l’objectif de « maîtrise des savoirs fondamentaux »

(lire, écrire, compter, respecter autrui).

 

L’équipe enseignante de l’école du Parc travaille actuellement à la réactualisation du document sur les règles de l’école en y ajoutant les sanctions appliquées en cas de non respect de ces règles et, ce, dans un souci de transparence.

19 octobre 2019

Heures de sorties de l'école

Sorties de l’école aux heures habituelles

 

Rappel :

Attention ! Aux heures habituelles de sortie de l’école, 12h s’il ne reste pas à la cantine, 16h30 s’il ne reste pas à l’étude, dès qu’il a franchi la porte de l’école votre enfant est sous votre responsabilité à vous, parents, et non plus sous celle de l’école. A vous de vous organiser pour récupérer votre enfant à l’heure.

Autorité des maîtres


Rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains

  • Les règles de civilité et de politesse doivent être apprises et respectées à l’École. Lors de l’inscription des élèves et lors de la rentrée, le règlement intérieur, qui précise ces règles de civilité et de politesse, mais aussi la Charte de la laïcité seront présentés et expliqués aux élèves et à leurs parents, qui signeront ces documents pour manifester leur engagement à les respecter.
  • Tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l’autorité du maître fera l’objet d’un signalement systématique au directeur d’école ou au chef d’établissement, d’un dialogue éducatif associant les parents d’élèves et, le cas échéant, d’une sanction. Aucun incident ne sera laissé sans suite.
  • Pour renforcer l’apprentissage des droits et des devoirs, le recours aux mesures de responsabilisation sera fortement développé. Dans ce cadre, l’élève doit réfléchir à la portée de son acte tant à l’égard de la victime éventuelle que de la communauté éducative. Le chef d’établissement, le responsable légal de l’élève et le responsable de la structure d’accueil, quand elle se déroule en dehors de l’établissement, signent un document définissant les modalités d’exécution de la mesure de responsabilisation. Les partenariats conclus au niveau national avec la Croix Rouge, l’UNICEF, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et l’Institution de formation, d’animation et de conseil (IFAC) offrent un cadre pour la mise en place de mesures de responsabilisation se déroulant à l’extérieur de l’établissement.
  • Ces dispositions seront accompagnées d’une mobilisation dans la durée des cadres de l’Éducation nationale (inspecteurs généraux, recteurs, IA-DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement), et de l’enseignement agricole (directeurs régionaux de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, inspecteurs de l’enseignement agricole, directeurs d’établissement), des référents mémoire et citoyenneté, des référents laïcité, des proviseurs vie scolaire auprès des équipes éducatives. Chaque recteur ou DRAAF élaborera un schéma de mobilisation des IA-IPR établissements et vie scolaire, des proviseurs vie scolaire, des corps d’inspection, des conseillers techniques et des équipes mobiles de sécurité pour apporter un soutien aux équipes pédagogiques et éducatives en difficulté.
  • Le rétablissement de l’autorité des maîtres passe également par la compréhension et la célébration des rites républicains et des symboles de la République (hymne national, drapeau, devise).
  • Une Journée de la laïcité sera célébrée dans toutes les écoles et tous les établissements le 9 décembre.
  • Les projets d’écoles et d’établissements détailleront les modalités de la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement), commémorations patriotiques, participation collective à des concours et à des "olympiades".
  • L’organisation d’un temps annuel de rencontre et d’échange avec l’ensemble de la communauté éducative (cérémonie de remise de diplômes, valorisation des réussites des élèves, spectacle de fin d’année, etc.) doit être systématisée.

Extrait de Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République – Education.Gouv.fr

 

06 octobre 2019

Sorties anticipées

SORTIES ANTICIPEES

 

Pour des raisons de sécurité, en cas de sortie anticipée et ou sans mot écrit dans le cahier de liaison (cahier jaune), l’enfant doit être récupéré par ses parents ou par un adulte désigné par les parents en cas de :

  • Sortie exceptionnelle pour un rendez-vous pendant les heures de classe après accord de la directrice
  • Sortie régulière pour un rendez-vous orthophonique ou autre pendant les heures de classe et après accord de la directrice
  • Sortie pour malaise ou maladie suite à un appel de l’école
  • Sortie exceptionnelle à 12h00 au lieu de 16h30 ou 17h ou 18h ou 18h30 sans mot écrit dans le cahier jaune
  • Sortie exceptionnelle à 16h30 au lieu de 17h ou 18h ou 18h30 sans mot écrit dans le cahier jaune
  • Sortie exceptionnelle à 17h00 au lieu de 18h ou 18h30 sans mot écrit dans le cahier jaune
  • Sortie exceptionnelle à 18h00 au lieu de 18h30 sans mot écrit dans le cahier jaune

 

Si votre enfant est inscrit à la cantine, à l'étude ou à la garderie du soir pour le jour même et que vous n'avez pas informé la maîtresse du départ anticipé de votre enfant PAR UN MOT ECRIT DANS LE CAHIER DE LIAISON (CAHIER JAUNE), la cantine, l'étude ou la garderie vous seront facturés. En effet, les inscriptions sont confirmées à la mairie tous les matins.

Merci de votre compréhension.

 

Objets perdus (manteaux, sacs, chaussures...)

Pour information :

  • Les enseignants vérifient tous les soirs que rien ne reste accroché aux porte-manteaux de la classe (manteaux, sacs de sport ou de piscine) avant de descendre.

 

  • Tous les objets laissés dans le préau jaune ou devant la cantine sont ramenés tous les soirs dans le préau bleu, ainsi que les affaires laissées dans la cour de récréation.

 

  • Quand le temps le permet, les vêtements et objets oubliés sont sortis sur le perron de l’école pour identification et récupération par les parents.

 

  • Pour des raisons de sécurité, plan Vigipirate renforcé, et afin de responsabiliser les enfants, il n’est pas possible de retourner dans les étages pour chercher des affaires oubliées.

 

Que faire si votre enfant ne retrouve pas ses affaires ?

  • Inscrire les nom et prénom de l’enfant sur ses affaires (manteaux, sacs, chaussures de sport…)

 

  • L’inciter à chercher activement ses affaires quand il est à l’école et au besoin demander de l’aide à un adulte : enseignant(e) ou personnel municipal.

 

  • Mettre un mot dans le cahier jaune pour demander de l’aide.

 

Le plan Vigipirate ayant été renforcé, il n’est pas possible pour les parents de rentrer dans l’école, sans y être invités, pour chercher un manteau, un sac, des chaussures perdues dans l’école.

 

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