Modalités de mise en oeuvre de la continuité pédagogique et administrative

Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les écoles à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

Les enfants de tous les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront accueillis à l'école dès ce lundi 16 mars 2020 à 8h30 aux heures habituelles (8h30-11h30 et 13h30-16h30). Je vous remercie de m'informer par mail si vous êtes concerné. (0780694f@ac-versailles.fr)

Pdf2.gif Pour en savoir plus sur cet accueil : Télécharger la plaquette

L’école reste ouverte pour pouvoir mettre en place la continuité pédagogique, maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs, organiser les réunions et les instances.

Ce dispositif de continuité pédagogique pourra s’appuyer pour notre école :

- sur une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des familles et des enseignants des modules d'enseignement à distance « Ma classe à la maison », de la grande section de maternelle au CM2. Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire éventuellement et dans la mesure du possible un cours à distance par visioconférence.

- sur des ressources propres à chaque classe et complémentaires de celles du CNED, transmises par courriel (éventuellement déposées au fur et à mesure par les enseignants des classes de CP, de CP/CE1 de CM1, de CE2/CM1/CM2 et de CM2 sur les blogs de classe, dans la mesure du possible).

Si vous n’avez ni ordinateur, ni tablette, ni imprimante ou encore pas de connexion Internet à votre domicile, nous vous accueillerons à l’école, pour retirer les documents imprimés aux heures de permanence (appeler au préalable l’école pour informer de votre passage) : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

Durant le temps où votre enfant sera à domicile, le dispositif mis en place aura pour objectif une continuité pédagogique effective, nécessaire et sereine. Pour cela, votre enfant bénéficiera d’un plan de travail et les documents nécessaires qui vous seront communiqués par mail par chaque enseignant.

Nous mettrons tout en œuvre afin que le dialogue entre l’école et votre famille ne soit pas interrompu. Ainsi, si des questions viennent à émerger, ou si votre enfant rencontre des difficultés, vous aurez la possibilité d’échanger avec son professeur par mail ou par téléphone (01 30 52 71 35) ou en venant à l’école aux heures de permanence (appeler au préalable l’école pour informer de votre passage). Votre enfant pourra ainsi conserver le lien avec son enseignant(e).

Nous vous recommandons :

- d’accompagner votre enfant dans les travaux écrits proposés et de prévoir un moment de correction. Les enseignants vous enverront les corrections par mail de manière différée ;

- de limiter le temps de votre enfant passé sur les écrans (nous enverrons parfois des liens vers des jeux et exercices en ligne) ;

- de profiter de ces moments à venir pour proposer des jeux à votre enfant et des lectures variées ;

- de sortir avec votre enfant régulièrement ;

- de limiter le temps de travail de votre enfant (2 X 1 h par jour en CP et CE1, 2 X 1h30 par jour en CE2, 2 X 2h par jour en CM1 et CM2).

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique pour la scolarité de votre enfant. Nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien.

Bien cordialement,

Frankie SAMSON, Directeur de l’école