Compte-rendu du conseil d’Ecole Elémentaire H. Prou du 19 juin 2017

 

 

Présents :

  • Mmes Dominguez, Aubourg, Veris, Calvel, Gourdin, Agasse, Bernard, Bazillon, Moreau
  • Mme Ambiehl (représentante de la mairie)
  • Mmes Delahaye, Dabel, Bourcier, Bernagou, Lazaar et M Ragazzini (représentants des parents, Indépendants)

Secrétaire de séance : Mme DELAHAYE

Début de séance 19h10

  1. Bilan des effectifs et organisation pédagogique

L’effectif prévisionnel de l’école pour la rentrée 2017-2018 est de 196 élèves répartis sur 8 classes, en simple et double niveau (sauf CP) : 45 élèves de CP, 34 élèves de CE1, 41 élèves de CE2, 36 élèves de CM1, 40 élèves de CM2. Un élève ne pourra pas être 2 ans consécutifs dans une classe à double niveau.

L’équipe enseignante indique qu’il n’y aura pas de possibilité de changement de classe à la rentrée.

Au niveau des professeurs, il y a 4 départs : Mmes Bazillon, Roux, Bernard et Gourdin. Une classe avec initiation à l’allemand en CM2 sera créée l’an prochain sur l’école, l’enseignement de cette classe et de l’allemand (en décloisonnement pour l’autre classe de CM2, 30 min hebdomadaire environ) sera assuré par Mme Anja Gieger. Une nouvelle enseignante arrive sur l’école, Mme Carole Incana. La décharge de Mme Dominguez sera nommée à la rentrée.

  1. Sécurité - PPMS

Incendie. Le dernier exercice a eu lieu le 2 juin, il s’est très bien passé.

PPMS. 2 exercices ont eu lieu les 18 et 23 mai sur le thème « alerte attentat » (intrusion dans le cadre du plan Vigipirate) : le 1er consistait en une évacuation par un escalier en silence, le 2ème à rester camouflé à l’abri dans la classe. Ces exercices se sont bien passés et ont été pris au sérieux par les élèves, contrairement au 1er exercice du mois d’octobre.

Sécurité du passage piéton. Les représentants de parents d’élèves demandent pourquoi il n’y a plus personne au passage piéton et si une lumière bleue, demandée depuis 2 ans, sera mise en place. Ils soulignent également l’importance de mettre quelqu’un pour sécuriser le passage piéton en raison du nombre important d’incidents ayant lieu au passage piéton devant les écoles maternelle et élémentaire Henri Prou. La représentante de la mairie indique qu’elle va faire remonter le problème et relancer les services techniques. Elle précise qu’une campagne de recrutement est en cours.

  1. Vie de l’école
    1. Classe transplantée

La classe transplantée a eu lieu du 4 au 9 juin pour les CM1 et CM1-CM2. Très appréciée des enfants et des parents, elle consistait en l’écriture du livre « Secrets au fil de l’eau » avec l’écrivain historien Alain Bellet. Des exemplaires ont été donnés à la mairie et à la bibliothèque des Clayes.

  1. Projets de classe

Concours kangourou et koala. Les enfants se sont bien entrainés et ont eu de bons résultats.

Projet jardinage. Le jardin est entretenu par les CE1 de Mmes Aubourg et Calvel, les CP (et CE2) de Mme Agasse et Moreau (récolte régulière de fraises et radis, quelques choux) et de temps en temps les CE2 de Mme Veris, ces derniers ont assuré la décoration du jardin.

Marathon orthographique. Tous les CM1 et CM2 ont participé aux 3 épreuves de ce marathon : dictée de mots, dictée négociée (par groupe de 2-3), exercice de copie (les CM2 devaient changer le temps mais ne l’ont pas fait et ne sont donc pas qualifiés pour la finale : il est important de lire les consignes).

  1. USEP

CM1-CM2 et CM1 : ballade roller le 19 mai à Magny les Hameaux après un entrainement d’un trimestre

CM2 : raid nature le 2 juin aux étangs du Corra à St Germain en Laye

L’activité Eau’rientation n’a pas pu avoir lieu car elle était prévue en journée complète un jeudi. Les jeux de boules ont été également annulés car le stade Carillon était fermé pour travaux. L’école demande à la mairie si le parc Carillon pourra être réservé pour pouvoir organiser des activités USEP à la rentrée prochaine.

  1. Piscine

Les CE2 (et CP du double niveau) ont bénéficié de cours de piscine toute l’année, les CM2 au premier semestre, et les CM1 ont bénéficié d’un créneau libre en dernière période. Les tests de natation sont en cours. La piscine sera proposée à nouveau l’an prochain pour les CE2 et CM2.

  1. Sorties de fin d’année

30 mai : sortie des CP, CE1, CE2 et CM2 à Aventure Land, avec l’aide de la coopérative.

16 juin : sortie des CE1 au château de Vincennes et Parc Floral (bus financé par la coopérative).

  1. Forum des métiers

Proposé par Mme Moreau, et organisé ensuite par les parents, le forum a été très apprécié des enfants (CM1/CM2), des enseignants et des parents. Il est proposé de reconduire l’évènement l’an prochain et d’en parler dès la réunion de parents à la rentrée.

  1. Permis cycliste et piéton (cycle 3)

Les CM2 (et les CM1 du double niveau) ont passé le permis cycliste, grâce à l’intervention de 2 policiers municipaux. Les enseignants demandent la possibilité de sensibiliser aussi le cycle 2 au permis piéton.

  1. Rythmes scolaires

Suite à la modification du décret en cours, la mairie envisage le retour à la semaine à 4 jours à la rentrée 2018. La mairie a demandé un avis consultatif à chaque conseil d’école de la ville pour décider de la conduite à tenir pour la rentrée 2017 : semaine à 4 ou 4,5 jours ?

La position de la mairie est de revenir à 4 jours dès la rentrée 2017 pour des raisons de coût. Les enseignants ont relevé pour la semaine de 4,5 jours une fatigabilité des enfants mais un bénéfice pour l’attention en matinée.

Les horaires de la semaine à 4 jours pourraient être  :

  • 8h25-11h55 (la grande matinée bénéfique pour les enseignements est gardée),
  • 13h50-16h20 (récréation l’après-midi au choix de l’enseignant, dans la cour ou dans la classe).

Ces horaires proposés en réunion avec la mairie sont donnés à titre indicatif.

Pour l’année de transition le centre le mercredi pourra être scindé en demi-journée.

La question est mise au vote du conseil d’école : 4,5 jours : 6 votes - 4 jours : 9 votes - 1 abstention.

Le conseil d’école est favorable au retour à la semaine de 4 jours.

  1. Fête de l’école.

Comme l’an dernier une fête sera organisée le vendredi 23 juin matin, à l’école. Il s’agit de rencontre

sportives par équipe type olympiades . Les enfants devront avoir des chaussures de sport.

  1. Travaux

Travaux qui seront effectués cet été : salle des maitres (sol/mur/éclairage/prises éternet), un visiophone sera installé dans le bureau et la classe de la directrice et sera relié à un nouveau portail à ouverture automatique, un nouveau portail aussi côté office, enfin un local sera créé dans le préau pour stocker les tables et chaises pour les associations .

Demande de l’école : réfection de la petite salle cuisine.

Travaux effectués : les projecteurs des TNI ont été changés (un seul a déjà sauté et un a été oublié salle 8).

La séance est levée à 20h35. Bonnes vacances !

 

La Directrice de l’Ecole                                                                    Représentant Indépendants  

Madame DOMINGUEZ                                                                     Madame DELAHAYE