CR 2ème conseil d'école du 06 mars 2017
Dans : Conseils d'école
Par ecolehenriprou78340 le 30/03/2017, 09:23 - Conseils d'école - Lien permanent
COMPTE RENDU DU 2ème CONSEIL D’ECOLE
DE L’ECOLE HENRI PROU
Lundi 06 Mars 2017.
Etaient présents :
Directrice : Mme Dominguez
Enseignants : Mme Aubourg, Mme Veris, Mme Calvel, Mme Gourdin, Mme Agasse, Mme Moreau, Mme Roux, Mme Bazillon
Représentants des parents :
Mme Delahaye, Mme Dabel, Mme Bourcier, Mme Coumailleau, Mme Lesfargue, Mme Bernagou, Mr Ragazzini (Indépendants),
Représentant de la municipalité : Mme Ambiehl
Secrétaire : Mme Véris
- Prévision des effectifs pour la rentrée 2017.
L’effectif actuel est de 193 élèves (3 nouveaux départs en février). Il est prévu pour la rentrée un effectif d environ 50 élèves en CP. Nous atteindrons un effectif de l’ordre de 200 élèves. Ces chiffres seront affinés au dernier conseil, une fois les inscriptions et commissions de dérogations terminées.
- Exercice de sécurité du 2ème trimestre
Cet exercice a eu lieu le jeudi 2 février. L’évacuation des élèves s’est faite dans de bonnes conditions.
PPMS/ PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE face aux risques majeurs
En cas de catastrophe majeure, il doit permettre de mettre en sécurité les élèves et les personnels et d’être prêt à mettre en place les directives des autorités en attendant l’arrivée des secours. |
|
Le deuxième exercice aura lieu le lundi 13 mars prochain. Les parents et les enfants seront prévenus.
- Vie de l’école
3.1 Classes transplantées :
Projet Lecture/Ecriture : les classes de CM1 et CM1/CM2 partiront a à L’abbaye de St Maur en classe lecture-écriture du 04 au 09 juin prochain.
Grâce aux différentes actions menées et à la subvention de la mairie le coût de la classe découverte est baissé de 160 euros. Un grand Merci aux parents qui se sont mobilisés pour que ce projet puisse avoir lieu (marché de Noël, vente de gâteaux et de reblochons : nous avons vendus 606 reblochons).
Une réunion aura lieu au mois de mai pour évoquer les modalités du voyage.
3.2 Projets des classes
- Le jeudi 16 mars a lieu les concours Kangourou (du CE2 au CM2), et Koala ( CE1). Les résultats seront disponibles mi-mai.
- Le projet jardinage renaît avec le printemps (plusieurs classes y participent).
- Elevage de chenilles : Mme Roux a pu obtenir pour sa classe et certaines classes de cycle II des chenilles bombyx. Cela permet d’observer et d’étudier le cycle de vie du papillon.
- Permis piéton /permis cycliste
Nouveau projet cette année en collaboration avec la mairie . Intervention de 2 policiers municipaux dans les classes de CE2 avec support pédagogique vidéo et questionnaire interactif afin de sensibiliser les élèves à la bonne attitude du piéton . Il y a eu visualisation de panneaux lors d’une sortie dans la ville et réalisation d’affichage par la classe de Mme Véris . Après plusieurs séances les élèves ont tous obtenu leur permis piéton qui leur sera remis officiellement par la mairie.
Sur le même principe les élèves de CM2 passeront leur permis cycliste en mai : vidéo, puis circuit dans la cour et vérification des vélos de chacun.
-Les 100 jours : les 2 classes de CP ont fêté les 100 jours de classe le vendredi 3 mars. Divers ateliers (mathématiques, lecture et arts visuels) étaient mis en place et gérés par les CE2 du double niveau. La journée s’est terminée par un goûter.
-Hygiène dentaire : Intervention d’un intervenant de la Fédération française de l’hygiène bucco-dentaire auprès des CP.
-Projet piscine : le cycle piscine pour les CM1/CM2 et CM2 s’est terminé aux vacances de février. Les CM1 vont pouvoir bénéficier également d’un cycle piscine à partir du 10 mars le vendredi après-midi. C’est Mme Aubourg qui accompagnera la classe à la piscine.
- USEP :
- CP : participation aux rencontres petits débrouillards (janvier) et petits acrobates (22 mars)
- les CE1 : participation aux jeux d’Antan à Beynes
- les CE2 : il est prévu une rencontre Eau’rientation sur la base de loisirs de St Quentin en Yvelines
- CM1/CM2 et CM1 : sortie rollers prévue le vendredi 19 mai. Point sur le matériel fait avec les enfants : ceux qui ont leur matériel pourront l’emmener et le stocker ou non à l’école. Les entrainements ont déjà commencé. Les CM2 pourront faire un cycle rollers mais ne pourront pas participer à la sortie.
- CM2 : sortie Raid nature en fin d’année. Le lieu et la date ne sont pas encore déterminés.
A noter que le stade Carillon n’est plus disponible pour des rencontres locales USEP, ce qui est fort regrettable. Il faudra trouver un autre lieu afin de poursuivre les activités.
- Sorties :
- Toute l’école a assisté au spectacle offert par la mairie « Molière dans tous ses éclats », spectacle de qualité et très bien adapté à tous les jeunes.
- Les CM1 et CM1/CM2 assisteront à un concert pédagogique de musique romantique (concerto de Brahms) au théâtre de la Merise à Trappes le 17 mars.
- Les sorties de fin d’année ne sont pas encore programmées mais chaque classe y réfléchit.
- La photo de classe est prévue le vendredi 21 avril au matin. Les photos individuelles et de groupes se font séparément pour une question de budget pour les familles et l’expérience montre que la vente des photos en 2 temps et plus rentable. Nous étudierons la possibilité de faire des photos conjointement avec les frères et sœurs des maternelles et des aînés pour l’an prochain.
- Futurs collégiens :
- une journée portes ouvertes au collège est organisée pour les CM2 le samedi 11 mars matin.
- les CM2 visiteront le collège avec l’école en mai ou juin.
- la procédure d’inscription a démarré cette semaine et se fera en plusieurs étapes. Les familles ont reçu un document émanant de l’Inspection d’Académie expliquant la procédure et le calendrier.
- La remise des livrets organisée au 1er semestre cette année . Ce temps d’échange est très apprécié par les parents comme par les enseignants et les retours sont positifs.
Nous avons expérimenté le nouveau livret numérique LSU qui devrait par la suite être consultable par les familles directement via le site de l’éducation nationale. Pour cela ils recevront un code d’accès. Ce dispositif sera vraisemblablement prêt l’an prochain.
- La Fête de fin d’année Toujours soumis aux contraintes de Vigipirate, il est très difficile d’organiser une fête avec les familles.
Pour terminer l’année scolaire quand même avec les élèves, nous reconduisons comme l’an dernier les rencontres sportives « olympiades » qui auront lieu le mercredi 28 juin au matin dans la cour de l’école.
-Forum des métiers Les parents d’élèves proposent l’organisation d’un forum des métiers afin de faire découvrir aux enfants du CE2 au CM2 des métiers qu’ils connaissent peu ou mal, ou qu’ils souhaiteraient faire.
L’équipe enseignante est tout à fait partante pour cette initiative . Vous recevrez prochainement un document vous expliquant le déroulement, en espérant que vous répondrez nombreux à cette proposition. Ce forum devrait avoir lieu le mercredi 14 juin prochain.
Questions Mairie
1.1Travaux réalisés
- Réparation de la serrure dans la classe des CM1
- Remplacement du store cassé dans la classe de Mme Aubourg .
1.2Demandes spécifiques
- Problème des TNI : dans plusieurs classes il n’y a plus de visibilité sur les TNI. Les enseignantes sont obligées de fermer les stores et d’éteindre les lumières pour pouvoir travailler, ce qui est fatigant pour tout le monde. Il faut trouver une solution de toute urgence car il est difficile de travailler dans de bonnes conditions.
- Nous aimerions récupérer rapidement l’ordinateur de la salle des maîtres qui a été enlevé pour réparation il y a plus d’un mois. Nous avons des documents importants et dont nous avons besoin au quotidien.
- Poursuite des demandes de rénovation de l’école (parking de l’école toujours pas réparé, peinture dans les couloirs aux différents étages , façade extérieure très dégradée, salle des maîtres…)
Prochain conseil d’école
Il aura lieu le lundi 19 juin 2017 à 19h00.
La séance est levée à 21h00.
La directrice de l’école Le secrétaire Représentant Indépendants
Mme Dominguez Mme Véris Mme Delahaye