CR CONSEIL ECOLE DU 14 F2VRIER 2023
Dans : Conseils d'école
Par ecolehenriprou78340 le 17/03/2023, 11:01 - Conseils d'école - Lien permanent
CONSEIL D’ ECOLE - ELEMENTAIRE HENRI PROU 14 FEVRIER 2022
Présents : Mme DOMINGUEZ (directrice), Mmes TUROWSKI, AUBOURG, CHARMEUX, MOREAU, INCANA, CALVEL, HELIAS, enseignantes, Monsieur COPARD, enseignant,
Excusées : Mme LELONG enseignante, Mmes OLLIVIER, JOSEPH, ZIOUI FOURREAU, représentants parents d’élèves,
Parents élus : Mesdames TREHIN, DUTARTRE, BOUDAA, TANDJOGORA, RAIZER et GALLAIS
Représentante de la municipalité : Mme VAUGARNY
Secrétaire de séance : Mme GALLAIS
Début de séances : 18H30
- Prévision effectifs 2023/2024
Il est prévu pour la rentrée un effectif d’environ 52 élèves en CP, chiffre qui est donné par le service scolaire. L’école devrait atteindre un effectif de l’ordre de 227 élèves.
Ces chiffres seront affinés au dernier conseil d’école, une fois les commissions de dérogations terminées et en tenant compte des déménagements.
Mme VERIS revient après les vacances de février et Mme HELIAS quittera l’école. Un grand merci pour son travail et son investissement auprès des élèves.
- Exercice de sécurité Bilan PPMS
Un exercice de sécurité incendie a eu lieu le 3 février, descente correcte et rapide dans le calme sauf deux classes qui ont été resensibilisées lors du débrief afin de reprendre avec les élèves l’importance d’évacuer dans le calme et sans bousculades.
Le 1er exercice PPMS « Alerte attentat » s’est déroulé le 1er décembre sans problème particulier.
- Coopérative scolaire
Madame CALVEL présente un état des comptes. Le solde est positif de 4187 €. La somme des produits est de 11 787 €) qui comptabilise le versement des cotisations des familles, les recettes de la vente des photos de classe et la participation des familles à la classe découverte.
La somme des dépenses est de 10 220 € qui correspond au paiement du photographe, de la classe découverte. Pour information, la vente des photos a permis de faire un bénéfice de 1 300 €.
- La vie de l’école
- Fréquentation scolaire :
Pour cette deuxième période le taux d’absentéisme est beaucoup plus élevé avec le retour des maladies de l’hiver : gastro, grippe et la poursuite du COVID.
Novembre : 4,1% ; Décembre : 8,5 %, Janvier : 3,2%
Il convient de bien prévenir l’école de l’absence de l’enfant.
- Classe découverte
Elle se déroulera du 12 au 16 juin 2023. Il est demandé aux familles une participation de 280 € par enfant. L’ensemble des enfants de CM1 partent à l’abbaye de Saint Maur, près d’Angers.
Pour aider au financement et afin de réduire les couts pour les familles, il y a eu une vente de gâteaux qui a permis de récolter 332 € et une vente de crêpes se déroulera le 20 mars lors du carnaval.
La mairie versera une subvention du même montant que les années précédentes.
- Point sur les différents projets :
SPORT
Une semaine de l’olympisme se déroulera du 20 mars au 24 mars au Collège la Fosse aux Dames, la classe de CM2 ira le mardi 21 mars et les CE2-CM2 le vendredi 24 mars.
Une initiation Rugby (jeu de ballon ovale) sera faite aux élèves des classes de CPA et aux 2 classes de CM1 avec un module de 6 séances. Ces séances seront dispensées par un entraîneur du club de Rugby de Plaisir.
USEP
Plusieurs rencontres sont prévues :
- Usep’athlon Parc du Château de plaisir pour les CE2_CM2 et CM2 fin mars
- Usep’athlon Les CM1 iront aux étangs des Bréviaires le 27 mars.
- Usep’lanta est prévue le 14 avril pour les 2 classes de CP et les CE1 A au Château de Plaisir
- Usep’lanta est prévue également le 20 avril pour les CE1 B et les CE2 à la Base de Loisirs de Saint Quentin à Trappes
- Une journée de l’olympisme est organisée pour les CE1 le 4 avril et se déroulera au Gymnase Gilardi.
ANIMATION/SORTIES
CM1/CM2 : projets déchets : Visite du SIDOMPE à Plaisir en décembre (CE2/CM2 et les 2 classes de CM1) : les élèves ont pu découvrir le fonctionnement du centre de tri, de la station d’incinération et de la valorisation des déchets. La classe de CM2 n’a pu faire la sortie car l’enseignante était absente.
Les deux classes de CM1, les CM2 et les CE2/CM2 sont allées à la station d’épuration de Saint Cyr mi-janvier pour découvrir le cycle de l’eau au travers de divers ateliers.
Pour les deux classes de CP, Mael, animateur développement durable de la mairie, a fait un atelier sur les « petites bêtes du sol ». En avril, des sorties en forêt seront prévues et pour clôturer le projet, une sortie à la Ferme de l’Hectar en vallée de Chevreuse est programmée le 04 avril prochain.
Des ateliers seront prévus lors de la journée de l’eau . Le 21 mars pour le cycle 3 (CM2/CM1) sur différents sites : lac de la Cranne, Château de plaisir, Parc de Diane avec l’appui de différentes associations Nature.
Le lundi 20 mars se déroulera, le carnaval. Les parents des classes de CM1 feront des crêpes pour leur classe découverte. Les enfants pourront être déguisés. Pas de défilé prévu.
Deux spectacles sont offerts par la mairie : Le premier a eu lieu en décembre pour l’ensemble des classes (percussions). Le deuxième spectacle : pour le cycle 2 (CP au CE2), les élèves ont vu un spectacle de marionnettes « Rien » et le 17 février le cycle 3 (CM1/CM2) iront voir un « Océan d’amour » un spectacle également de marionnettes.
Les CM2 réfléchissent à une sortie en forêt de Fontainebleau. Les autres classes mûrissent leurs projets en fonction des couts des bus.
Fête de l’école le vendredi 23 juin : l’idée est de faire un repas partagé entre les enfants, les enseignants, les animateurs et les parents. Des animations qui sont encore en réflexion (chant, danse et exposition) pourront avoir lieu. Cette fête pourra se faire uniquement avec l’aide des parents.
Une communication sera faite courant avril afin d’organiser au mieux cette journée.
INTERVENTION EXTERIEURE
Un professeur d’allemand du Collège de la Fosse aux Dames viendra présenter aux élèves de CM2, la classe d’allemand.
Une intervention d’une heure sera faite par le Brigadier Le Puil du commissariat de police de Plaisir sur le harcèlement scolaire le vendredi 10 mars.
BLOG DE L’ECOLE
Le blog de l’école est consultable à l’adresse suivante :
http://blog.ac-ersailles.fr/ecolehenriprou78340/.
Il est à jour et les parents peuvent retrouver les comptes rendus des conseils d’école ainsi que le règlement intérieur. Il est rappelé que le blog n’est pas un moyen de communication officiel avec les familles et que seul le cahier liaison reste la référence. Les enseignants ou la directrice peuvent également communiquer par mail en cas de besoin.
- Questions Mairie/ Parents
- La mise en place du service minimum lors des grèves
Madame Vaugarny précise qu’un service minimum peut être mis en place par la mairie si 25% des enseignants sont grévistes et si la mairie a du personnel disponible. En ce qui concerne l’école, le service minimum serait mis en place à partir de 3 classes fermées. Il peut être organisé dans l’école ou bien dans une autre école de la ville après inscription auprès de la DAE. Cependant, les parents d’élèves demandent lorsque l’école est fermée d’essayer de trouver des solutions pour les parents qui n’ont pas de moyen de garde, avec les autres écoles.
Pour rappel : les services fonctionnent normalement si les enseignants ne mettent pas de mots dans les cahiers ou si les parents ne reçoivent pas de mail de la DAE pour le temps péri-scolaire.
- Problème WIFI
Le Wifi fonctionne à nouveau dans l’ensemble des classes, le dysfonctionnement venait d’un problème électrique et non informatique.
- Commission menus
Point d’avancement sur les commissions menus : une nouvelle diététicienne est arrivée début janvier. Elle réfléchit à mettre en place les commissions menus, éventuellement à partir de la rentrée de septembre.
La mairie a reconduit un contrat avec une entreprise afin d’étudier la gestion des déchets de cantine : un audit de trois mois sera réalisé sur les écoles élémentaires Victor Hugo et Coty et les maternelles Langevin et Coty.
Pour donner suite à la réunion du 1er conseil d’école, dans le courrier de la mairie, il est indiqué que seront installées des poubelles Bi flux. Madame Vaugarny nous explique qu’il s’agit de poubelles de tri qui seront à l’extérieur de l’école ou dans la cour de récréation. Un marquage au sol sera fait pendant les vacances de février et la pose pensant les vacances d’avril/Mai. Une sensibilisation sera faite par Mael auprès des élèves.
Suite à un incident sur le chemin de l’école, et dans le cadre d’une démarche de prévention, les parents d’élèves aimeraient qu’une action de sensibilisation soit faite pour informer les enfants des dangers de la route. La mairie ne peut rien faire, il est toutefois possible de faire appel au brigadier Le Puil pour un rappel général des règles de sécurité routière. Une nouvelle police intercommunale entre Plaisir et les Clayes sous-bois va voir le jour mais elle ne sera pas opérationnelle avant le mois de juillet.
Si des parents ont connaissance d’une association, policiers, pompiers, qui pourrait intervenir sur ce thème auprès des élèves, l’école est ouverte aux différentes propositions.
Des parents ont fait remonter, que leurs enfants regardaient des clips vidéos sur les téléphones portables des animateurs. Un rappel a été fait à l’ensemble des animateurs, mais dans le cas présent, il s’agissait d’une démarche à des fins pédagogiques afin d’apprendre une chorégraphie ou pour mettre de la musique.
Lors du 1er conseil, il avait été évoqué que les enfants de CM1 ou CM2 puissent participer à la Commémoration du 8 mai pour chanter, cette idée est abandonnée pour cette année car le 8 mai tombe durant les vacances scolaires.
Certains parents souhaiteraient avoir le détail sur leurs factures de cantine et du temps périscolaire afin de pointer les présences de leurs enfants ou non. Est-ce qu’une présentation sous forme de calendrier pourrait être mis en place ? Mme Vaugarny posera la question aux services concernés.
Le conseil d’école se termine à 19h50.
Le prochain conseil est fixé au mardi 6 juin 2023 à 18h30.
La Directrice de l’Ecole Représentante des
parents Indépendants
Madame DOMINGUEZ Madame GALLAIS