CR 1er conseil d'école 2019/2020
Dans : Conseils d'école
Par ecolehenriprou78340 le 16/12/2019, 09:52 - Conseils d'école - Lien permanent
Compte-rendu du conseil d’École Élémentaire H. Prou du 05/11/2019
Présents : Mmes Agasse, Moreau, Aubourg, Calvel, Veris, Incana, Davidovski, Domingez, Juan
Parents élus : Mmes Boudaa, ollivier, Calvet, Gallais, Castanheira, Assraoui
Représentants de la Municipalité : Mmes Ambiehl et Frémont
Secrétaire de séance : Mme Agasse
Début de séance : 19h00
- Bilan des effectifs et organisation pédagogique
L’effectif de l’école à la rentrée est de 194 élèves répartis sur 8 classes de la manière suivante :
- CP Mme Agasse : 21 élèves
- CP Mme Moreau : 20 élèves
- CE1 Mme Veris : 27 élèves
- CE1/CE2 Mme Aubourg : 25 élèves (10 CE1 - 15 CE2)
- CE2 Mme Calvel : 28 élèves
- CM1 Mme Incana : 25 élèves
- CM1/CM2 Mmes Dominguez et Juan : 22 élèves (8 CM1 – 14 CM2)
- CM2 Mme Davidovski : 26 élèves
La directrice bénéficie d’une journée de décharge le lundi après-midi et le mardi.
- Bilan et résultat des élections
Les élections ont eu lieu le 11 octobre 2019 avec une seule liste de représentants de parents d’élèves, les Indépendants, qui obtiennent donc 8 sièges. Le taux de participation de 44,62 % légèrement en baisse par rapport à l’année dernière (44,69 % au lieu de 46 ;06 %). Cette année encore il y a eu une très grande majorité de votes par correspondance. Question posée : Possibilité l’an prochain de faire un vote uniquement par correspondance.
Vote : Pour : Unanimité Contre : 0 Abstention : 0
Ainsi à partir de l’an prochain les élections se feront uniquement par correspondance.
- Vote du règlement intérieur
Un paragraphe est ajouté au règlement intérieur concernant la lutte contre le harcèlement.
Dans le paragraphe "Droits et obligations des membres de la communauté éducative et élèves" nous rajoutons :
Utilisation de la méthode PIKAS, méthode qui consiste en une série d'entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement et au cours desquels on recherche avec eux ce qu'ils pourraient eux-mêmes mettre en oeuvre pour que le harcèlement cesse.
« Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale ». A ce titre, lors d'une possible situation d'intimidation scolaire rencontrée au sein de l'école et dans le cadre du protocole PHIE, des enseignants peuvent s’entretenir avec un ou plusieurs élèves. »
Résultat du vote : Voix « contre » : 0 , Abstention : 0 , Voix « pour » : Unanimité
Le règlement est adopté à l’unanimité.
- Sécurité - PPMS
Incendie. 3 exercices sont prévus, les dates sont choisies en commun par les directrices des écoles maternelle et élémentaire H. Prou. Le 1er a eu lieu le 23 septembre sans difficultés particulières.
PPMS. Pour tous les exercices les parents sont avisés quelques jours avant via le cahier de liaison. Les élèves sont préparés par les enseignants sur les procédures et les conduites à tenir.
Le 1er exercice « alerte attentat » a eu lieu le 15 octobre (au niveau de la circonscription). La consigne était donnée de se cacher et de ne pas faire de bruit. L’exercice a duré 15 minutes et tout s’est déroulé dans de bonnes conditions.
Un 2ème sera organisé plus tard entre le mardi 10 décembre 2019 (au niveau départemental) et portera sur un confinement pour risques majeurs.
- Bilan financier année 2018/2019
La coopérative commence l’année avec un excédent de 1 898 euros.
Les recettes comprennent principalement les ventes de produits pour cession (photos, l’adhésion des parents à la coopérative de l’école, le paiement de la classe découverte, les diverses subventions de la mairie (3000 euros pour a classe découverte et 10 euros par enfant)
Les dépenses sont principalement les charges pour les divers projets éducatifs (sorties, classe découverte, les achats de produits pour cession (photos et reblochons).
La coopérative est utilisée pour financer les activités pédagogiques des classes (sorties, fonctionnement pour activités exceptionnelles) mais ne sert pas à payer les classes découvertes (le compte sert uniquement pour faire transiter les fonds).
Le budget fonctionnement de la Mairie est utilisé pour acheter les fournitures principales (cahiers, livres scolaires ou bibliothèque, peintures, abonnements à des revues, feuilles, pharmacie…).
- Vie de l’école
Aide personnalisée.
Les séances d’aide personnalisée (APC) auront lieu 3 fois 30 min par semaine les lundis, mardis et jeudis dès le mois d’octobre. Cette année l’accent doit être porté sur la lecture, compréhension de lecture en mathématiques comme en français. Ces séances peuvent être organisées sous forme d’ateliers. Elles peuvent regrouper des élèves de niveaux différents suivant les objectifs à travailler. Les parents ont reçu une demande d’autorisation générale pour la participation de leur enfant par l’intermédiaire du carnet de liaison. Les dates seront précisées au cas par cas en fonction des besoins.
RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)
Les membres du RASED proposent des actions d’aides spécialisées au sein de l’école : psychologue scolaire, rééducatrice (maître G), aide pédagogique (maître E).
L’organisation du réseau est composée de 3 personnes et il est localisé à l’école Victor Hugo :
- Mme Quénot (V Hugo, H Prou, Chêne sorcier) : aide pédagogique à Prou et V. Hugo. Puis en maternelle dans l'année. Aide en français, maths, lecture-compréhension.
- Mme Vergonzeanne : rééducatrice, intervient pour aider les élèves à se sentir mieux dans leur rôle d’élève.
- Mme Mme Dorosz : psychologue scolaire (bilans, entretiens avec les familles, en lien avec le CMPP, le CMP et les orthophonistes) basée à Plaisir et en charge de notre école.
Le RASED intervient principalement sur signalement des enseignants. Les familles sont prévenues puis l’aide proposée est adaptée à chaque situation. Les séances ont lieu 1 à 2 fois par semaine.
Mais les parents, au même titre que les enseignants, peuvent solliciter le RASED si nécessaire.
Pour contacter le RASED : par téléphone (01.30.55.48.47)
(Préciser le nom de l’enfant, l’école concernée et vos coordonnées).
Evaluations CP/CE1
Elles ont été passées entre le 21 septembre et la fin septembre.
En cas de résultats très faibles, les enseignantes vont recevoir les parents en rendez-vous.
Les évaluations n’ont rien apporté de particulier aux enseignantes et ne reflètent pas toujours les compétences réelles des élèves.
Certains exercices restent toujours inadaptés tant dans le contenu que dans le temps de réalisation.
Fréquentation scolaire : absentéisme / assiduité des élèves
Très faible taux d’absentéisme sur l’école pour cette première période :
1.78% en cycle 2 et 1% en cycle 3.
- Projets pour l’année scolaire
-
- Projet d’école
Projet d’école (5ème année du projet mis en place pour 5 ans):
- Maitrise de la langue française et des mathématiques
- Maitrise de la lecture travail en relation avec la compréhension, le plaisir de lire.
Cette année est mis en place un temps de lecture individuelle : « Silence on lit » : temps de 15 minutes en début d’après-midi pendant lequel tous les élèves de l’école du CP au CM2 ainsi que les enseignantes lisent silencieusement en classe. Les premiers résultats sont positifs et nous apprécions tous ce moment de silence.
Poursuite également le travail en bibliothèque avec l’aide des parents d’élèves.
-
- Les concours Mathématiques : Réflexion sur la participation aux concours Kangourou et Koala qui coûtent chers (3 euros par enfant). Il existe d’autre formules notamment les défis mathématiques proposés par l’Inspection Académique.
- Compétences civiques et sociales
Le blog de l’école (http://blog.crdp-versailles.fr/ecolehenriprou78340) est mis à jour quand des informations importantes sont à ajouter. Les CR des conseils d’école sont mis en ligne ainsi que le règlement intérieur. Les parents qui souhaitent avoir un exemplaire papier pourront en faire la demande et il leur sera transmis.
L’équipe enseignante met également de nombreuses informations et photos des différents évènements sur le blog et incite les parents à le visiter régulièrement.
De même, certaines classes (Mme Agasse et Mme Moreau) tiennent à disposition des Blogs de Classe sur lesquels de nombreuses photos et informations sont à la disposition des parents.
- Activités artistiques, humanistes et sportives
Le jardinage : remis en service pendant les vacances de Toussaint. Nous remercions la Mairie pour avoir fait le nécessaire. Pour l’instant seuls des bulbes ont pu être plantées.
- La piscine concerne les élèves de CE2 et CE1/CE2 toute l’année et de CM2 pour le 1ème semestre uniquement.
- Pas de créneau tennis cette année pour les CM1 en raison des travaux.
- USEP : Tous les élèves sont affiliés. Chaque classe participe à une rencontre départementale suivant les cycles et à diverses rencontres locales. Il y aura 2 sorties à la patinoire de Mantes-la-Jolie le mercredi matin, hors temps scolaire, selon le volontariat et la disponibilité des enseignants Le nombre d'élèves étant limité à 50 élèves il y aura un tirage au sort mais seront prioritaires ceux qui ont payé la cotisation et ceux qui n'y sont pas allés les années précédentes. Une participation sera demandée pour la location des patins et le transport.
Premières rencontres :
- Rencontres départementales : Sortie Rando pour les classes de CE2 et CE1/CE2 à la Minière le vendredi 11 octobre.
- Rencontres locales : Jeux d’Antan pour toutes les classes le vendredi 22 novembre pour les cycles 2 et le mardi 26 novembre.
D’autres rencontres sont prévues au cours des prochains trimestres.
-
- Photo de classe
Le photographe viendra à l’école le vendredi 8 novembre. Il procèdera à la prise de photos individuelles et des photos de classes.
-
- Sorties
Toutes les classes du CP au CM1 ont bénéficié d’un spectacle offert par la mairie.
- Cycle II « Fantastiques livres volants »
- Cycle III « J’ai trop peur » : les enseignantes ont trouvé le vocabulaire parfois inadapté et la fin un peu angoissante pour certains élèves.
- Classes transplantées
Un projet de classe découverte a été identifié : classe chant choral au cours de laquelle les enfants vont travailler avec un musicien et enregistreront un CD. Il concerne 2 classes (CM1/CM2 et CM1) et 2 enseignantes (Mmes Dominguez et Incana) et aura lieu du dimanche 7 au vendredi 12 juin (6 jours).
Comme l’an dernier, des actions supplémentaires ont été lancées pour réduire le coût par enfant :
- Des ventes de gâteaux et crêpes vont être organisées à Noël et à la Chandeleur
- Une vente de reblochons va être mise en place comme l’an dernier (736 reblochons ont été vendus l’an dernier).
- La mairie versera une subvention d’aide au projet à hauteur de 3000€ + 10€ par enfant
-
- Fête de fin d’année
Comme l’an dernier, le comité des fêtes « Henri Prou en fête » propose d’organiser des moments festifs en collaboration avec les parents élus et tout autre parent volontaire.
Deux manifestations sont déjà prévues pour cette année :
- le carnaval le 10 mars après-midi à partir de 14h avec un petit défilé dans le quartier suivi d’un goûter avec une dégustation de crêpes ou de gâteaux apportés par les familles.
- Fête de fin d'année : vendredi 26 juin sur le même principe que l’an dernier avec un spectacle de chorale d’enfants. La partie restauration sera également organisée par le comité en comptant sur l’implication de toutes les familles.
- Travaux/Questions mairie
Les gros travaux prévus (changement des fenêtres de la cantine) n’ont pas été réalisés pendant les grandes vacances, mais ils ont été faits pendant les vacances de Toussaint.
Les petits travaux que l’on signale régulièrement (stores à réparer, tags à supprimer, poignées de porte
des toilettes filles et garçons, porte d’entrée, tableau d’affichage des parents d’élèves non remplacé, porte d’entrée principale cassée, panneaux bloque portes extérieurs manquants) ont pris du retard car le système de demande utilisé jusque-là dysfonctionnait . Certains travaux ont pu être réalisée pendant les vacances de la Toussaint.
L’école Henri Prou est une vieille école qui nécessite beaucoup de travaux de rénovation extérieurs et intérieurs. Il est temps maintenant qu’une rénovation et modernisation de l’école soit entreprise afin que les élèves travaillent dans de bonnes conditions.
Nous attirons l’attention de la Mairie sur les points suivants :
- Des squatters se sont installés dans l’immeuble attenant à l’école.
- Des associations qui louent le préau le soir viennent avant la fin du temps périscolaire et ont accès aux classes et différentes salles dont la salle des maîtres. Ceci a été constaté par les animateurs du centre de loisirs avant la Toussaint, alors que les élèves étaient encore en activités.
La séance est levée à 21h30
La Directrice de l’Ecole Représentant Indépendants
Madame DOMINGUEZ