CR 3ème conseil d'école
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Par ecolehenriprou78340 le 04/07/2019, 11:11 - Conseils d'école - Lien permanent
Compte rendu conseil d’école Henri Prou
3ème trimestre Jeudi 20 juin 2019
Début de séance : 19h10
Secrétaire : Mme OLLIVIER
Présents :
Mme DOMINGUEZ directrice de l’école, Mme MOREAU enseignante, Mme AGASSE enseignante, AUBOURG enseignante, Mme CALVEL enseignante, Mme VERIS enseignante, Mme INCANA, Mme DAVIDOVSKI enseignante
Mme AMBIEHL représentante de la Mairie
Mme QUENOT RASED, maître E
Mme BOUDAA représentant des parents d’élèves, Mme CASTANHEIRA représentant des parents d’élèves, Mme GALLAIS représentant des parents d’élèves, Mme CALVET représentant des parents d’élèves, Mme BRISSET représentant des parents d’élèves, Mme THONGPHANIT représentant des parents d’élèves, Mme OLLIVIER représentant des parents d’élèves.
Ordre du jour :
- Prévision des effectifs pour la rentrée 2019 et organisation pédagogique.
Effectif prévu pour la rentrée 2019/2020 : 193 élèves sur 8 classes. Maintien des doubles niveaux.
Départ de Mme RAULET et de M. GANOOTE
Arrivée de Mme DAVIDOVSKI sur la classe fléchée « Allemand » de manière définitive.
Initiation à la langue Allemand pour les CM2 et un décloisonnement prévu avec le double niveau CM1/CM2.
- Exercice sécurité
Le dernier exercice a été effectué le jeudi 18 avril sans difficultés. Les élèves ont bien suivi les consignes de sécurité.
- Vie de l’école : bilan de l’année
- bilan USEP
Au niveau départemental : ce trimestre deux classes ont participé à l’activité «eau’ rientation », les CM1 et les CM2. Les classes de CE1 et CE1/CE2 ont participé à l’activité « les petits musclés » au parc du château » de Plaisir.
Au niveau local : pour toutes les classes, participation au cross’athlon et à l’activité jeu de boules (sauf les CM2) au stade Carillon.
- bilan rased
Mme QUENOT (aide pédagogique) a suivi 9 élèves cette année (une à deux fois par semaine). Un élève orienté en classe ULIS, pas d’orientation en EGPA. La majorité des suivis étaient du cycle 2.
Mme VERGONZEANNE a suivi 3 élèves cette année.
L’équipe du Rased reste la même pour la rentrée prochaine. Les bureaux sont toujours situés à l’école Victor Hugo.
- bilan coopérative
Un bilan détaillé aura lieu au premier Conseil d’école, en septembre 2019.
EN septembre 2018, le solde des comptes était positif. En juin 2019, il est toujours positif pour un montant de 1578.54 euros.
Pour cette année scolaire, il y a eu 30 313.62 euros d’entrée d’argent et 30 955.34 euros de dépense.
- actions mises en place au cours de l’année : projet d’école, APC, sorties, piscine, tennis…
Projet école :
Le projet jardinage n’a pas pu se faire, la Mairie n’ayant pas effectué les travaux du jardin. Quelques plantations ont néanmoins été effectuées par les CE1 et CE2.
Les classes de CE2 ont participé au défi « jardin suspendu ». Une exposition à la commanderie des templiers a lieu du 24 juin à début juillet. Un jury définira le gagnant.
La classe de CE2 ira le lundi 24 juin voir cette exposition.
Les Concours Kangourou et Koala ont été passés :
Les CE1 ont passé le concours Koala, ils ont gagné un jeu de carte géométrie.
Au Concours Kangourou, une élève de CM1 est arrivée 52eme au niveau national. Belle performance de l’ensemble des élèves.
APC
Ils ont eu lieu tout au long de l’année. L’axe principal était la lecture et la compréhension de texte.
Travail sur la méthodologie, la compréhension de texte à l’écrit et à l’oral….. Les APC ont eu lieu sur le temps du midi.
Piscine
Les CE2 et CE1 du double niveau ont eu piscine toute l’année. Pour les CM2 la piscine a commencé au deuxième semestre.
Les classes de CE2 se tiennent très bien à la piscine, ils ont eu les compliments du personnel de la piscine.
Tennis
Pour les CM1 et les CM2 du double niveau.
Séances depuis début mars, mais deux séances ont été annulées à cause des travaux du club.
Rugby
Initiative proposée par la Mairie. Les CE1 ont suivis les 3 séances proposées. Les séances étaient encadrées par un entraîneur du club sportif de Rugby de Plaisir.
Bibliothèque
Un grand merci aux parents d’élèves qui ont animé la bibliothèque durant l’année.
Renouvellement de l’expérience l’année prochaine avec la participation d’autres parents.
Sortie de fin d’année
Classes de CE1 et CE1/CE2 partent au « parc grandeur nature » à Saint Germain en Laye.
Classes de CP château de Versailles
Classes de CM1 et CM1/CM2 course d’orientation avec pique-nique dans la forêt
Classe de CM2 et CE2 visite du Louvre sur le thème de la mythologie le 15 avril dernier.
- bilan classe découverte
Elle a eu lieu du 2 au 7 juin pour CM1 et CM1/CM2, sur le thème « chant choral ». L’intervenant musicien et chanteur originaire de la Réunion a appris aux enfants des chants créoles et un CD a été enregistré.
Les enfants sont rentrés ravis comme chaque année de leur expérience.
- fête de fin d’année
24 parents sont volontaires pour aider à installer, un planning sera prévu pour l’organisation.
La décoration sera faite par les élèves et les enseignantes.
Organisation du buffet : les boissons, gâteaux et cakes sont à apporter à 18h.
L’école achète les gobelets, serviettes en papier, nappes, assiettes
Chaque enfant aura un coupon avec notifié dessus le nombre d’inscrits autorisés à venir.
Il est prévu plus de 500 participants. Il est rappelé que seul les parents et frères et sœurs sont autorisés à venir.
Au niveau du déroulement de la fête :
Ouverture des portes à 18h.
Ouverture du buffet de 18h30 jusqu’à 19h30. Le buffet sera fermé durant le spectacle qui durera 1h.
- Fréquentation scolaire : absentéisme/ assiduité des élèves
Très faible taux d’absentéisme sur l’école :
2% en cycle 2 et 2.5% en cycle 3. Le plus fort pourcentage d’absences se situe au 2ème trimestre sur la période hivernale .
- Questions Mairie :
Les enseignantes souhaitent pouvoir obtenir des poubelles pour faire le tri des déchets dans leur classe.
Problème récurrent des stores : les stores cassés et/ ou manquants ne sont toujours pas réparés. Ce point a déjà été abordé dans les précédents conseils d’école. Il n’y a à ce jour aucune réponse de la Mairie quant aux travaux prévus pour résoudre cette difficulté. Il est important de préciser que sans store, les enseignantes ne peuvent pas utiliser le TNI à cause de la luminosité.
Présence de Tags sur les murs de l’école ainsi que sur une fenêtre du premier étage. Il est sollicité le nettoyage des dégradations.
Mobilier de classe en CP : il manque des tables chez Mme MOREAU et les chaises sont de tailles différentes. Cela rend difficile l’apprentissage de l’écriture. Il est important que du matériel adapté à la morphologie des élèves de CP soit livré rapidement. Une demande en investissement sera faite à la rentrée pour l’aménagement complet d’une classe.
Questionnements sur le changement des sols, la réfection des murs des différentes classes, ainsi que les peintures des couloirs.
Les travaux de l’extérieur côté stade sont demandés depuis plus de deux ans. Aucune nouvelle de la Mairie quant à cette demande de travaux. Les portes extérieures donnant accès à la cantine et à la salle des maîtres ne ferment pas correctement.
Des associations utilisent le hall de l’école, du matériel y reste stocké et cela est dangereux pour les élèves. Cette difficulté à déjà été remontée.
Le changement de la menuiserie du réfectoire est prévu (8 fenêtres et une porte). La cuisine devait être refaite, quid des travaux ?
Le changement des stylets est sollicité pour chaque classe.
La Mairie annonce que SQY a prévu un budget pour le changement de l’informatique : TNI et tablette..
Le jardin n’est toujours mis en état, impossibilité de mettre en place l’atelier « jardinage ». Cette remise en état est sollicitée depuis le début de l’année scolaire.
Il est prévu de resserrer les barrières du trottoir. Pas de retour sur le fait de rehausser le grillage qui encadre l’école.
La séance est levée à 21h10.
La Directrice de l’Ecole Représentant Indépendants
Madame DOMINGUEZ Madame BOUDAA