Bonjour à tous !

Voici le travail pour notre dernière journée d’école à la maison ensemble. Demain, ce sera Madame Laval qui vous donnera du travail.

Commencez par corriger le travail de mardi à l’aide du document ci-dessous.

Je n’ai pas mis la correction du travail de lecture (Départ pour l’aventure) et de géométrie car nous le ferons ensemble en classe.

Je compte sur vous pour faire tout le travail et regarder les petites vidéos car nous poursuivrons ces activités en classe lundi.

Et, n’oubliez pas de terminer votre livre du club lecture. Lundi prochain, vous devez avoir terminé au moins une fiche de lecture et me la donner.

Mardi 28 septembre - Correction exercices.pdf

 

Français

 

Orthographe

Matériel : cahier du soir / Fichier « Je mémorise »

 

- Mots n°4 : mémoriser tous les mots pour la dictée de lundi, faire l’exercice n°5 dans le cahier.

 

Exercices mots n°4

5. Complète avec les mots de la liste :

 

Un organiste joue de l’……………………… . Les deux présidents ont renoué le …………………… . Il aimait beaucoup …………………… sa  sœur.

Il rangea les paquets dans un sac en …………………………

Un ………………………….. est un journal. Le ……………………….. est le résultat d’une division en quatre.

 

Vocabulaire

- Chercher un mot dans le dictionnaire

Matériel : cahier du soir / manuel Outil pour le français  

 

Tu vas revoir la méthodologie pour utiliser correctement le dictionnaire.

 

Je cherche

 

Utilise cet extrait de dictionnaire pour répondre aux questions.

 

 

1) Comment sont classés les mots de cet extrait de dictionnaire ?

 

2) Quand tous les mots commencent par la même lettre, comment fait-on pour les classer ?

 

3) Comment appelle-t-on le mot écrit en haut à gauche d’une page de dictionnaire ?

 

4) Pour chaque mot, le dictionnaire nous donne plusieurs informations.

 

. Quel renseignement trouve-t-on juste après le mot ?

. Sous quelle forme doit-on chercher un verbe dans le dictionnaire ?

. Quelle est la différence entre la phrase écrite normalement et la phrase écrite en italique ?

. Quelles autres informations donne-t-on pour le mot périr et le mot périscope ?

 

Corrige ton travail avec le document et poursuis ton travail de recherche avant de lire la leçon et de faire les deux exercices dans ton cahier du soir.

Chercher un mot dans le dictionnaire.pdf

 

Lecture / écriture - Départ pour l’aventure

Matériel : fiche de lecture (pdf), feuille de classeur grand format

  • Relis le texte Départ pour l’aventure.
  • Lire / écrire - Identifier le héros

Tu vas repérer les mots qu’utilise l’auteur, Jean-Marie Le Clézio, pour décrire son personnage. Puis tu vas rédiger un portrait en essayant d’être précis, de parler du caractère, du physique et imaginer quelques éléments de sa vie. Tu liras, en classe, le portrait que tu auras rédigé et les autres élèves devront deviner le personnage que tu as choisi.

Production d'écrit - Départ vers l'aventure.pdf

 

Mathématiques

 

 

- Calcul et stratégie de résolution 

Matériel : cahier du soir, manuel de maths « Cap Maths »

 

Fais les exercices n° 9, 10 et 12  p 11 dans ton cahier du soir.

 

Indice : Rappelle-toi, pour faire des carrés, tu dois avoir le même nombre de rangées que de voitures dans chaque rangée.

Par exemple : 5 rangées de 5 voitures

Tu peux commencer par chercher tous les carrés que tu peux faire avec moins de 10 voitures par rangée…

 

- Numération 

Matériel : cahier du soir, fiche pdf

 

Voici un travail sous la forme de devinettes pour comparer des nombres.

 

Comparer des altitudes - euro Maths p 42, 43.pdf

 

 

Devoirs pour lundi 4 octobre

Mots n°4 : dictée

Orthographe : leçon sur les mots en [e], [te], [tje] + n° 3 et 7 p 101

Maths : revoir les trios 13, 11, 9, 8

Club lecture : terminer le livre et la fiche

 

Bon courage et à lundi ! Je serai ravie de vous retrouver !