« Le SIAPP est un réseaux de plusieurs stations d'épurations.

Il s'engage à préserver le milieu naturel, développer une activité industrielle responsable, gérer l'eau durablement ... » Cette information a été trouvée sur le site du siaap.

Le 12 mars 2015, les deux classes de CM2 de notre école sont parties à la station d'épuration. Nous avons participé à deux activités : une le matin et une l'après- midi.

J'ai préféré l'activité du matin où l'on a regardé un film sur la vie dans la Seine. Il y a 32 espèces de poissons mais il n'y a pas que des poissons ; il y a aussi des mollusques, des crustacés, des amphibiens, des reptiles, des vertébrés...

Et l'après-midi, nous avons" sali de l'eau" pour ensuite la "nettoyer" .

En agissant comme dans les vraies stations d'épurations par le biais de différentes actions comme: le dégrillage, le désablage, le dégraissage et le bassin de décantation.

Le dégrillage: c'est enlever les plus gros déchet avec des grilles .

Le désablage : c'est une barrière qui pousse le sable vers le fond pour qu'il tombe.

Le dégraissage: le dégraissage sert  à faire remonter la graisse vers le haut.

Le bassin de décantation: Cela consiste à mettre des produits chimiques pour faire tomber au fond les matières restantes.

Le bio-dégraissage: c'est quand on chauffe l'eau pour que les bactéries se reproduisent et qu'elles mangent  les déchets restants.

Jules