Vous trouverez les photos de cet après-midi de sensibilisation dans les pages des différentes classes .

oct.07
Vous trouverez les photos de cet après-midi de sensibilisation dans les pages des différentes classes .

oct.01
Chères lectrices, chers lecteurs,
Au programme en octobre...
Le samedi 10 octobre à 15 h,
Anne-Sophie Baumannn, auteure de livres documentaires animés pour
enfants, vous propose un atelier familial de création pop-up. C'est
l'occasion exceptionnelle de créer votre propre carte pop-up !
Vous
découvrirez les premières techniques des pop-up et réaliserez une
carte, sur le thème de la musique et de la danse, à partir d'éléments
mis à disposition. Un goûter clôturera ce rendez-vous.
Atelier
tout public, à partir de 6 ans. Nombre de places limité (groupe de 15
personnes). Inscrivez-vous dès à présent par mail, par téléphone au 01
34 86 51 56 ou directement à la bibliothèque.
Nous vous attendons très nombreux !
Cordialement,
L'équipe de la bibliothèque

oct.01
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ALIZARINE - GARANCIÈRES
ANNÉE 2015 - 2016
VENDREDI 9 OCTOBRE 2015
DE 13H00 À 17H00 DANS LE HALL DE L’ÉCOLE
Chers parents,
Vous faites partie de la communauté éducative aux côtés des personnels de l’école. À ce titre, vous avez un rôle à jouer, vous-mêmes et par l’intermédiaire de vos représentants, pour l’accompagnement de vos enfants dans leur scolarité.
Vendredi 9 octobre 2015, vous allez élire vos représentants qui, en votre nom, aborderont les questions liées à la vie scolaire de vos enfants avec la directrice de l’école, les enseignants, l’équipe du réseau spécialisé (RASED) et les représentants de la mairie de Garancières, lors des réunions du conseil d’école.
Les représentants des parents d’élèves sont élus au conseil d’école en nombre égal à celui des classes de l’école. Pour l’année 2015-2016, sont à pourvoir 5 sièges titulaires et 5 sièges suppléants.
Rôle du conseil d’école :
Le conseil d’école est une instance où siègent la directrice, les enseignants, le RASED, les représentants des parents d’élèves ainsi que les représentants de la mairie.
Le conseil d’école délibère sur la sécurité et l’hygiène, il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école.
Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école.
Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre.
Nos principaux objectifs :
· Garantir la sécurité des enfants aux abords et dans l’école.
· Maintenir la qualité relationnelle entre parents et enseignants.
· Encourager la participation des parents aux différents évènements et activités de l’école (sorties scolaires, kermesse de fin d’année…).
· Préserver le bon déroulement de la scolarité (respect des enfants et des règles de vie commune).
· Veiller au bien-être des enfants à la cantine, aux temps d’activités périscolaires, à la garderie…
· S’assurer de l’entretien et/ou de la rénovation des bâtiments et matériels scolaires.
· Évoquer toute problématique et assurer, si nécessaire, une médiation.
Qui est électeur ?
Est électeur chacun des parents (ou le tiers exerçant l’autorité parentale) quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité.
Ainsi, les deux parents sont électeurs et figurent sur la liste électorale.
Chaque électeur dispose d'une seule voix quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école.
Pourquoi voter ?
Pour le bien-être de vos enfants il est important de voter (même s’il n’y a qu’une liste), car un grand pourcentage de votants montre que les parents sont mobilisés pour leurs enfants et leur école et confère donc un plus grand poids aux représentants des parents d’élèves.
Si l’un des deux parents ne vote pas, le pourcentage de votants diminue.
Comment voter ?
L’électeur
choisit un seul bulletin de
vote : ce bulletin de vote correspond à une liste de candidats.
En effet, on ne vote pas pour un candidat individuellement, mais un groupe entier
de candidats. L’électeur ne peut pas supprimer des noms sur la liste, ni en
ajouter, ni « panacher » différentes listes.
Pour être valable, le bulletin de vote ne doit comporter aucune inscription, ni
rature.
Vous pouvez choisir la manière dont vous votez : au bureau de vote ou par correspondance.
· Au bureau de vote.
Les élections auront lieu le vendredi 9 octobre 2015, entre 13h00 et 17h00.
Le bureau de vote sera installé dans le hall de l’école élémentaire.
· Par correspondance (si vous ne pouvez pas vous déplacer).
Le vote par correspondance s'effectue selon la procédure suivante :
1.L'électeur insère son bulletin de vote dans une première enveloppe(enveloppe colorée pliée,dite enveloppe n° 1), qu'il cachette. Cette enveloppe, ainsi fermée, ne doit comporteraucune inscription ni aucun signe distinctif.
2.Il place ensuite cette enveloppe n° 1 dans une seconde enveloppe (enveloppe avec étiquette pré-remplie,dite enveloppe n° 2), qu'il cachette et sur laquelle il appose sa signature.
Cette enveloppe n° 2 sera transmise à l’école, par le biais du cahier de correspondance de l’élève (au plus tard le jour des élections avant l’heure de clôture du scrutin).
3. Si l’électeur souhaite expédier son bulletin par la poste, il place enfin cette enveloppe n° 2 dans une troisième enveloppe (dite enveloppe n° 3, non fournie), qu'il cachette et adresse à l’école.
L'enveloppe n° 3 doit parvenir, au bureau de vote,au plus tard le jour des élections avant l’heure de clôture du scrutin.

sept.07
Une nouvelle organisation pour l'accueil des enfants se met en place à partir de lundi 7 septembre 2015 au matin à l'école élémentaire Alizarine .
L'accueil des enfants se fera en classe entre 8h20 et 8h30 ( précise ) .
Les parents accompagneront leurs enfants jusqu'au portail de la Place du Monument aux Morts comme d'habitude .
Mme Esnault se trouvera dans la cour durant ce créneau horaire afin de faire le relais si besoin .
Au lieu d'attendre dans la cour, les enfants rejoindront leur classe .
Nous espérons que cette organisation permettra aux élèves d'avoir un début de journée plus calme et donc plus propice à la concentration, sans subir de plus les aléas météorologiques .
Avec tous nos remerciements pour votre collaboration .
L'équipe enseignante

sept.07
Une nouvelle année commence !
Voici l'équipe qui accompagnera vos enfants :
Les enseignantes
Mme Prevoteau Bénédicte , classe de CP et directrice déchargée le jeudi.
Mme Blin Valérie , classe de CE1
Mme Lang Magali, classe de CE2
Mme Bernard Estelle, classe de CM1
Mme Mercier, classe de CM1/CM2
Mme LE GALL Julie, complément de direction , classe de CP le jeudi
Mme Lupis Véronique le mardi et vendredi, enseignante de soutien .
RASED
Mme Petit Magali ,Psychologue scolaire
Mme Andries Christine , rééducatrice
Mme Vary Christine , Maîtresse E
Les AVS
Mme Goutchtat Anne
Mme Brookes Dominique
Et bien sûr , la secrétaire Mme Esnault Catherine.

août20
Chose promise, chose due.
Vous trouverez une petite page souvenirs 2014/2015 que j'ai mise en ligne aujourd'hui.
Bonne fin de vacances et à très bientôt!
K Mercier

juil.28
Malheureusement les DVD n'ont pas pu être gravés avant mon départ en vacances .
Le film étant beaucoup plus long et lourd que prévu , il ne tenait pas sur le DVD.
J'ai donc été obligée de le reprendre depuis le début pour le raccourcir tout en le dénaturant le moins possible .
Ce travail étant très long, il va me falloir encore du temps pour le terminer .
Je publierai un billet sur le blog dès que j'aurai fini .
En attendant , bonnes vacances à tous !
Mme Lang
juil.27
Dans le cadre de la sensibilisation au Handicap, nous avons eu la chance d'avoir la visite de Rebecca et de son chien Jekyll .
Jekyll est un chien en cours d'éducation pour l'association Handi'chiens .Ce dressage dure environ 18 mois .
Jekyll est destiné à apporter son aide soit à des personnes à handicap moteur , soit en centre médical, soit à des enfants ayant des troubles envahissant du comportement .Son rôle sera déterminé à la fin de son éducation en fonction de ses aptitudes .
Rebecca a avant tout établi un échange avec les enfants afin de les sensibiliser aux différents handicaps . Puis les enfants ont pu découvrir de quelle manière un chien pouvait venir en aide à l'Homme pour lui faciliter la vie quotidienne .Ils ont pu assister à différents types d'exercices de dressage .
La relation complice entre Rebecca et son chien est étonnante . La capacité d'écoute et d'obéissance de Jekyll impressionnante .
Il a bien mérité les câlins en fin de séance !
juil.27
Voici les photos prises lors du spectacle " Les palabres du Baobab" à la salle des fêtes .
Ce spectacle s'inscrivait dans le projet de l'année " Voyage autour du Monde ".
Il a été financé par l'OCCE .
juil.27
Voici les résultats nationaux du prix Chronos 2015 auquel les élèves de l'école ont participé .



juil.23
· 1 agenda scolaire, pas de cahier de texte
· une pochette avec rabats et élastiques
· 1 grand classeur 4 anneaux (dos 40 mm)
· des feuilles simples grand format, grands carreaux
· des pochettes transparentes grand format (environ10)
· 1 calculatrice simple, pas trop petite
· une trousse contenant :
- 4 stylos à bille : 1 bleu, 1 noir, 1 rouge, 1 vert
- 1 stylo plume + cartouches bleues + effaceur
- 2 crayons à papier et/ou critérium
- 1 gomme
- 1 taille crayon avec réservoir
- 2 surligneurs dont un jaune
- un bâton de colle
- 1 paire de ciseaux
- 1 feutre d’ardoise
· 1 règle graduée de 30 cm en plastique
· 1 équerre
· 1 compas simple mais de bonne qualité
· 1 ardoise avec 1 chiffon et 2 feutres d’ardoise (ou craies)
· des feutres
· des crayons de couleur
· Un dictionnaire niveau collège de préférence
· Une paire de chaussures de sport
Cette liste sera complétée à la rentrée selon les besoins de chaque enseignant.
Un maximum de fournitures devra être marqué au nom de l’enfant.
Le matériel devra être remplacé dès que nécessaire tout au long de l’année (en revanche, le neuf n’est pas toujours utile, pensez à recycler le matériel de l’an passé !)
juil.16

juil.04
* Une trousse contenant :
- 2 crayons à papier
- 2 stylos bille bleu
- 1 stylo bille rouge
- une gomme
- un tube de colle
- une paire de ciseaux
- un taille-crayon ( solide , pas de fantaisie en plastique souvent très fragile !)
* un double décimètre
* une seconde trousse contenant ;
- des feutres
- des crayons de couleur
* une ardoise + craies + chiffon, le tout dans un sachet ou une pochette .
Pour des questions pratiques,je préfère les ardoises à craies . Les feutres Welleda tombent très souvent en panne ( en général au moment où l’enfant en a besoin …) et reviennent chers . Il n’y en a pas de rechange en classe . Des craies sont par contre disponibles en cas de besoin .
* une pochette avec rabats et élastiques avec étiquette au nom de l’enfant
* Vous pouvez fournir une blouse à votre enfant si vous le souhaitez ( c’est préférable !) pour l’art plastique .A remettre dans un sac plastique ou tissu .
Pour le bien-être des enfants dans leur travail, je vous recommande de vérifier régulièrement leur trousse , chaque week-end et durant les vacances par exemple ) .
Je vous conseille aussi de marquer la règle , les trousses , la paire de ciseaux, le taille-crayon .
Pour les enfants gauchers , prévoir une paire de ciseaux adaptée .--> en papeterie
Il existe même des taille-crayon ( lame inversée ) et des règles pour gaucher (lecture de droite à gauche sur la règle qui permet à l’enfant de visualiser les mesures plus facilement ) .--> site spécialisé sur internet
Merci .
«billets précédents - page 24 de 39 - billets suivants»