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Message pour les élèves de CM2

Malheureusement les DVD n'ont pas pu être gravés avant mon départ en vacances .

Le film étant beaucoup plus long et lourd que prévu , il ne tenait pas sur le DVD.

J'ai donc été obligée de le reprendre depuis le début pour le raccourcir tout en le dénaturant le moins possible .

Ce travail étant très long, il va me falloir encore du temps pour le terminer .

Je publierai un billet sur le blog dès que j'aurai fini .

En attendant , bonnes vacances à tous !

Mme Lang

                                              


Sensibilisation au handicap

Dans le cadre de la sensibilisation au Handicap, nous avons  eu la chance d'avoir la visite de Rebecca  et de son chien Jekyll .

Jekyll est un chien en cours d'éducation pour l'association Handi'chiens .Ce dressage dure environ 18 mois .

Jekyll est destiné à apporter son aide soit  à des personnes à handicap moteur , soit en centre médical, soit à des enfants ayant des troubles envahissant du comportement .Son rôle sera déterminé à la fin de son éducation en fonction de ses aptitudes .

Rebecca  a avant tout établi un échange avec les enfants afin  de les sensibiliser aux différents handicaps . Puis les enfants ont pu découvrir de quelle manière un chien pouvait venir en aide à l'Homme pour lui faciliter la vie quotidienne .Ils ont pu assister à différents types d'exercices de dressage .

La relation complice entre Rebecca et son chien est étonnante . La capacité d'écoute et d'obéissance de Jekyll impressionnante .

Il a bien mérité les câlins en fin de séance !


Spectacle Les palabres du baobab

Voici les photos prises lors du spectacle " Les palabres du Baobab"  à la salle des fêtes .

Ce spectacle s'inscrivait dans le projet de l'année " Voyage autour du Monde ".

Il a été financé par l'OCCE .


Résultats Prix Chronos 2015

Voici les résultats nationaux du prix Chronos 2015 auquel les élèves de l'école ont participé .

Les Lauréats 2015

Catégorie Maternelle/CP

Lola

Olivier Douzou,

Editions du Rouergue

Catégorie CE1/CE2

Bigoudi

Delphine Perret, Sébastien Mourrain

Editions Les fourmis rouges

 

 

Catégorie CM1/CM2

Toute seule dans la nuit

Sandrine Beau, Eva Chatelain

Editions Alice jeunesse

Ces albums sont maintenant disponibles en prêt à la bibliothèque de l'école .


Liste de fournitures pour les classes de CM1 et de CM2

·      1 agenda scolaire, pas de cahier de texte

·      une pochette avec rabats et élastiques

·      1 grand classeur 4 anneaux (dos 40 mm)

·      des feuilles simples grand format, grands carreaux

·      des pochettes transparentes grand format (environ10)

·      1 calculatrice simple, pas trop petite

·      une trousse contenant :

-     4 stylos à bille : 1 bleu, 1 noir, 1 rouge, 1 vert

-     1 stylo plume + cartouches bleues + effaceur

-     2 crayons à papier et/ou critérium

-     1 gomme

-     1 taille crayon avec réservoir

-     2 surligneurs dont un jaune

-     un bâton de colle

-     1 paire de ciseaux

-     1 feutre d’ardoise

·      1 règle graduée de 30 cm en plastique

·      1 équerre

·      1 compas simple mais de bonne qualité

·      1 ardoise avec 1 chiffon et 2 feutres d’ardoise (ou craies)

·      des feutres

·      des crayons de couleur

·      Un dictionnaire niveau collège de préférence

·      Une paire de chaussures de sport

 

Cette liste sera complétée à la rentrée selon les besoins de chaque enseignant.

Un maximum de fournitures devra être marqué au nom de l’enfant.

Le matériel devra être remplacé dès que nécessaire tout au long de l’année (en revanche, le neuf n’est pas toujours utile, pensez à recycler le matériel de l’an passé !)


Rentrée

                                           La rentrée 2015-2016 aura lieu

                                                      mardi 1er septembre 

                                      à partir de 8h20 dans la cour de récréation .

                                                        


Bonnes vacances


liste fournitures CP

*      Une trousse contenant :

 

-          2 crayons à papier

-          2 stylos bille bleu

-          1 stylo bille rouge

-          une gomme

-          un tube de colle

-          une paire de ciseaux

-          un taille-crayon ( solide , pas de fantaisie en plastique souvent très fragile !)

 

*      un double décimètre

 

*         une seconde  trousse contenant ;

- des feutres

- des crayons de couleur

 

*     une ardoise + craies + chiffon, le tout dans un sachet ou une pochette .

Pour des questions pratiques,je préfère les ardoises à craies . Les feutres Welleda tombent très souvent en panne ( en général au moment où l’enfant en a besoin …) et reviennent chers . Il n’y en a pas de rechange en classe . Des craies sont par contre disponibles en cas de besoin .

 

*        une pochette avec rabats et élastiques  avec étiquette au nom de l’enfant

 

    Vous pouvez fournir une blouse à votre enfant si vous le souhaitez ( c’est préférable !) pour l’art plastique .A remettre dans un sac plastique ou tissu .

 

 

 

Pour le bien-être des enfants dans leur travail, je vous recommande de vérifier régulièrement leur trousse , chaque week-end et durant les vacances par exemple ) .

 

Je vous conseille aussi de marquer la règle , les trousses , la paire de ciseaux, le taille-crayon .

 

Pour les enfants gauchers , prévoir une paire de ciseaux adaptée .--> en papeterie

Il existe même des taille-crayon ( lame inversée ) et des règles pour gaucher (lecture de droite à gauche sur la règle qui permet à l’enfant de visualiser les mesures plus facilement ) .--> site spécialisé sur internet

 

        Merci .

                                                 

 


Liste de fournitures CE1


Liste fournitures CE2

Madame, Monsieur,

Voici la liste du matériel requis pour la classe de CE2 dans laquelle sera votre enfant.

1 cartable rigide avec :

- 1 trousse contenant : 4 stylos à bille (bleu, rouge, vert et noir), 1 stylo correcteur ‘’blanco’’ ou une ‘’souris’’, 1 crayon à papier, une gomme, 1 taille-crayon avec réservoir, 1 bâton de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds.

- 1 pochette à rabats en carton ou en plastique et 1 cahier de brouillon,

- 1 cahier de textes (pas d’agenda),

- 1 ardoise à craie car les feutres effaçables s’usent trop vite,

- Des feutres et des crayons de couleurs,

- 1 règle plate et rigide de 30 cm,

- 1 équerre et 1 compas,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

- 1 rouleau de papier pour couvrir les livres.

 

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant.

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe et stockée dans une boîte à chaussures. Elle devra contenir au moins :

4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 1 ‘’blanco’’.

Ainsi, votre enfant ne se retrouvera jamais à cours de matériel car il pourra rapidement compléter sa trousse au gré de ses besoins, durant l’année.

Merci de votre collaboration,

Bonnes vacances !!


Conseil d'Ecole

Le Conseil d'Ecole du troisième trimestre aura lieu le vendredi 26 juin à 19h dans la salle du réfectoire .

N'hésitez pas à contacter les représentants de parents d'élèves si vous avez des questions à soumettre à l'ordre du jour .


bénévoles kermesse

URGENT : KERMESSE SCOLAIRE DU SAMEDI 20 JUIN 2015

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme vous avez pu le constater, la kermesse va finalement pouvoir avoir lieu.

 

Ceci comme chaque année avec l’aide des enseignants, des parents, et nouveauté cette année avec l’équipe d’’animation de l’IFAC que nous remercions infiniment de prendre en charge, entre autre, la partie spectacle de cet événement.

 

Toutefois, cette journée ne peut pas être organisée sans un certain de nombre de bénévoles, et cette année encore, nous manquons de personnes sur les stands suivants :

 

Stand maquillage : besoin de 2 personnes minimum

Les chats : besoin d’1 personne

Le tireur d’élite : besoin d’1 personne

Mikado : besoin d’1 personne

Enveloppes (tenue du stand) : besoin de 2 personnes

Enveloppes (vente) : besoin d’1 personne

Planche à savon : besoin de 2 personnes

Basket : besoin d’1 personne

 

Nous manquons également de bénévoles pour la décoration des stands et la finition du montage le samedi matin, ainsi que pour le démontage des stands et le nettoyage en fin de journée.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements ou si vous désirez vous investir, n’hésitez pas à nous contacter (aux coordonnées ci-dessous ou par le biais des cahiers de correspondance ou encore par l’intermédiaire des enseignants).

Vous pouvez vous inscrire également sur des créneaux d’une heure si vous le souhaitez (il suffit de nous en avertir).

 

Cette kermesse permet de passer un moment convivial entre parents, enfants enseignants et animateurs, mais elle permet également de récolter des fonds pour les coopératives scolaires des écoles maternelles et élémentaires (financement des sorties entre autres…).

 

Merci d'avance à vous tous.

 

Très cordialement,

 

 

L’équipe organisatrice :

Ghislaine Liboutton (Maman de Sam Lesade) – Tél : 06 83 03 49 88

Magali Seyssel (Maman de Nina Josso) – Tél : 06 84 75 35 29

 

Mail : kermdegarancieres@yahoo.fr


spectacle kermesse

 

Cette année, le spectacle sera organisé par l’équipe d’animation de l’IFAC, et les répétitions se dérouleront le jeudi sur la pause méridienne.

 

Pour les enfants ne déjeunant pas à la cantine, les parents qui le souhaitent pourront les inscrire exceptionnellement.

À cet effet, merci de vous rapprocher de Françoise Guillemot en mairie pour procéder à l’inscription exceptionnelle de vos enfants.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

 

Très cordialement,

 

L’équipe organisatrice :

Ghislaine Liboutton (Maman de Sam Lesade) – Tél : 06 83 03 49 88

Magali Seyssel (Maman de Nina Josso) – Tél : 06 84 75 35 29

 

Mail : kermdegarancieres@yahoo.fr

 


Oraganisation kermesse

 

Malgré les différentes contraintes rencontrées cette année, la kermesse va finalement pouvoir avoir lieu, et nous tenions à remercier les enseignants, les bénévoles qui nous ont rejoints et plus particulièrement l’équipe d’animation de l’IFAC qui a souhaité nous accompagner dans l’organisation de cette manifestation en prenant, en autre, en charge l’organisation du spectacle et nous les en remercions particulièrement.

 

Le déroulement de cette journée ayant été modifié par rapport aux années précédentes, voici un petit rappel du programme.

 

Date : samedi 20 juin 2015

Lieu : cour de l’école élémentaire.

 

Montage des stands : vendredi 19 juin à partir de 17h30 pour les bénévoles

 

Ouverture de la kermesse : 10h30 (les bénévoles doivent arriver à 8h00 pour la décoration des stands).

 

Repas : à partir de 13h00 (comme les autres années un repas payant sera proposé, une fiche de réservation sera diffusée d’ici peu).

 

Début du spectacle : 15h00 sur le plateau de l’école élémentaire.

Les répétitions se font lors du temps méridien le jeudi (pour les enfants ne déjeunant pas à la cantine, les parents qui le souhaitent pourront les inscrire exceptionnellement).

 

Fin de la kermesse : aux alentours de 16h30 (début du nettoyage et du démontage des stands).

 

Merci encore à tous ceux qui nous aident à organiser cette kermesse

 

L’équipe organisatrice :

Ghislaine Liboutton (Maman de Sam Lesade) – Tél : 06 83 03 49 88

Magali Seyssel (Maman de Nina Josso) – Tél : 06 84 75 35 29

 

Mail : kermdegarancieres@yahoo.fr


Nouveau calendrier scolaire


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