blog école élémentaire garancières

PPMS

Exercice PPMS


Notre école participera le mardi 8 décembre 2015 à un exercice de mise en sûreté des élèves.

Comme pour les exercices d’ « évacuation incendie », il s’agit de tester dans chaque école le Plan Particulier de Mise en Sûreté élaboré par l’équipe éducative pour se préparer à faire face à divers événements de type risques naturels (tempête, glissement de terrain…etc.) ou technologiques (accident industriel, transports de matières dangereuses…etc.).

Lors des exercices « évacuation incendie », les élèves sont habitués à évacuer les locaux et à rejoindre un point de rassemblement convenu à l’avance. Dans l’exercice que nous allons vivre, il ne s’agira pas d’évacuer mais de se mettre à l’abri à l’intérieur de l’école dans des zones qui auront été préalablement définies.

Un exercice de ce type aura lieu chaque année scolaire en complément des trois exercices « évacuation incendie » déjà bien connus de nos élèves. Au-delà de l’aspect opérationnel de l’exercice, il s’agit également de construire dans le cadre de l’éducation civique et morale une culture de l’éducation aux risques et à la sécurité.

L’équipe éducative reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.


                                                                  
Afficher l'image d'origine


Cérémonie du 11 novembre 2015

Les enfants ont été nombreux à nouveau cette année à assister à la cérémonie du 11 novembre . Ils y ont participé activement en chantant notre hymne national .

Leur tenue a été exemplaire .Nous les félicitons !


Conseil d'école

                                               Le Conseil d'école du premier trimestre aura lieu

                                                       Mardi 3 novembre 2015  à 19 heures .

                                                           Afficher l'image d'origine


Conseil des enfants

Un premier Conseil des Enfants a eu lieu suite aux élections des délégués afin de leur  rappeler leur rôle auprès de leurs camarades .

Une autre réunion aura lieu lieu très prochainement ......

                                    Afficher l'image d'origine


Comme les grands !!!

Nous avons procédé à l'élection des délégués de classe qui nous représenteront lors des réunions du Conseil des enfants .

Comme les grands, nous avons glissé notre bulletin de vote dans l'urne pour élire deux délégués par classe et leurs suppléants .

Vous trouverez des photos de cette élection dans les pages des classes .

                                     Afficher l'image d'origine


Goûter d'automne

Je découvre,

Tu te régales,

Il déguste ,

Elle apprécie,

Nous vous remercions pour votre participation à l'organisation de ce moment de découvertes gourmandes sur le thème des fruits d'automne .

                      


Dates vacances scolaires

Afficher l'image d'origine


Prix Chronos

Nous participons cette année de nouveau au Prix Littéraire du Prix Chronos .

Voici la sélection des livres et albums 2015-2016 .

Catégorie Maternelle/CP

  • Germaine aux oiseaux,  Anaïs Lambert, éditions Lirabelle, 2014

  • Le voyage des éléphants, Dipacho, Editions Points de Suspension, 2014

  • Raconte encore grand-mère !,  Marido Viale, Xavière Broncard, Editions Samir, 2014

  • La Zaïmer, Virginie Esia, Editions Thot,

                                                                                                    Catégorie CE1/CE2

  • Le casque d’Opapi, Géraldine Elschner, Fred Sochard, Editions l’élan vert, 2014

  • Mais quelle idée !, Pascal Brissy, Didier Jean et Zad, Editions Utopique, 2014

  • MireilleAnne-Fleur Drillon, Eric Puybaret, Editions Margot, 2014

  • Mon grand-père, Christine Schneider, Gilles Rapaport, Editions le Seuil Jeunesse, 2014

Catégorie CM1/CM2 

  • Daisybelle, Max Obione, Editions du Jasmin, 2014

  • Où est partie Nina ?J.C. Grondahl, Claire de Gastold, Editions Gallimard Jeunesse/ Folio Cadet, 2014

  • Papi Jeannot, Anne Poiré, Laurence Schluth, Editions le Verger des Hespérides, 2014

  • ·Teddy-n‘a-qu’un-oeil, Yann Rambaud, Editions Hachette Jeunesse, 2015

                                                            Afficher l'image d'origine

 



goûter d'automne

Goûter d’automne

Les classes de Madame Blin  et  Madame Prevoteau  organisent le « traditionnel » goûter d’automne de l’école  le jeudi 15 octobre  après-midi.  Nous proposons aux autres élèves de l’école ainsi qu'aux élèves de Grande Section de déguster des mets de saison.

Pour la réussite de ce moment festif mais aussi  riche en découvertes gustatives,  nous avons besoin de votre participation.

Voici quelques idées pour garnir notre buffet :

 

r     Tartes aux pommes, poires …

r     Gâteaux aux pommes, poires, châtaignes, noix, noisettes …

r     Compotes de pommes, poires…

r     Confitures de saison

r     Jus de fruit (pomme, poire, raisin…)

r     Fruits frais : raisin, châtaignes cuites, noix, noisettes, pommes, poires ..

 

Cette liste n’est pas exhaustive .Toutes les idées de saison seront les bienvenues.

 

Le pain pour faire les tartines de compotes ou confiture  sera payé par la coopérative, ainsi que les verres en plastique.

 

Merci d’avance pour votre participation à ce goûter très apprécié par les enfants.

 

Les enseignantes

 

                                               Afficher l'image d'origine


nettoyons la nature

Vous trouverez les photos de cet après-midi de sensibilisation dans les pages des différentes classes .

Afficher l'image d'origine


Bibliothèque municipale

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au programme en octobre...


Le samedi 10 octobre à 15 h, Anne-Sophie Baumannn, auteure de livres documentaires animés pour enfants, vous propose un atelier familial de création pop-up. C'est l'occasion exceptionnelle de créer votre propre carte pop-up !

Vous découvrirez les premières techniques des pop-up et réaliserez une carte, sur le thème de la musique et de la danse, à partir d'éléments mis à disposition. Un goûter clôturera ce rendez-vous.

Atelier tout public, à partir de 6 ans. Nombre de places limité (groupe de 15 personnes). Inscrivez-vous dès à présent par mail, par téléphone au 01 34 86 51 56 ou directement à la bibliothèque.


Nous vous attendons très nombreux !

Cordialement,

L'équipe de la bibliothèque


Profession de foi

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ALIZARINE - GARANCIÈRES

 

ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES

 

ANNÉE 2015 - 2016

 

VENDREDI 9 OCTOBRE 2015

DE 13H00 À 17H00 DANS LE HALL DE L’ÉCOLE

 

 

 

Chers parents,

 

Vous faites partie de la communauté éducative aux côtés des personnels de l’école. À ce titre, vous avez un rôle à jouer, vous-mêmes et par l’intermédiaire de vos représentants, pour l’accompagnement de vos enfants dans leur scolarité.

 

Vendredi 9 octobre 2015, vous allez élire vos représentants qui, en votre nom, aborderont les questions liées à la vie scolaire de vos enfants avec la directrice de l’école, les enseignants, l’équipe du réseau spécialisé (RASED) et les représentants de la mairie de Garancières, lors des réunions du conseil d’école.

 

Les représentants des parents d’élèves sont élus au conseil d’école en nombre égal à celui des classes de l’école. Pour l’année 2015-2016, sont à pourvoir 5 sièges titulaires et 5 sièges suppléants.

 

Rôle du conseil d’école :

 

Le conseil d’école est une instance où siègent la directrice, les enseignants, le RASED, les représentants des parents d’élèves ainsi que les représentants de la mairie.

Le conseil d’école délibère sur la sécurité et l’hygiène, il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école.

Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre.

 

Nos principaux objectifs :

 

·      Garantir la sécurité des enfants aux abords et dans l’école.

·      Maintenir la qualité relationnelle entre parents et enseignants.

·      Encourager la participation des parents aux différents évènements et activités de l’école (sorties scolaires, kermesse de fin d’année…).

·      Préserver le bon déroulement de la scolarité (respect des enfants et des règles de vie commune).

·      Veiller au bien-être des enfants à la cantine, aux temps d’activités périscolaires, à la garderie…

·      S’assurer de l’entretien et/ou de la rénovation des bâtiments et matériels scolaires.

·      Évoquer toute problématique et assurer, si nécessaire, une médiation.

 

Qui est électeur ?

 

Est électeur chacun des parents (ou le tiers exerçant l’autorité parentale) quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité.

Ainsi, les deux parents sont électeurs et figurent sur la liste électorale.

Chaque électeur dispose d'une seule voix quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école.

 

Pourquoi voter ?

 

Pour le bien-être de vos enfants il est important de voter (même s’il n’y a qu’une liste), car un grand pourcentage de votants montre que les parents sont mobilisés pour leurs enfants et leur école et confère donc un plus grand poids aux représentants des parents d’élèves.

Si l’un des deux parents ne vote pas, le pourcentage de votants diminue.

 

Comment voter ?

 

L’électeur choisit un seul bulletin de vote : ce bulletin de vote correspond à une liste de candidats.
En effet, on ne vote pas pour un candidat individuellement, mais un groupe entier de candidats. L’électeur ne peut pas supprimer des noms sur la liste, ni en ajouter, ni « panacher » différentes listes.
Pour être valable, le bulletin de vote ne doit comporter aucune inscription, ni rature.

 

Vous pouvez choisir la manière dont vous votez : au bureau de vote ou par correspondance.

 

·      Au bureau de vote.

 

Les élections auront lieu le vendredi 9 octobre 2015, entre 13h00 et 17h00.

Le bureau de vote sera installé dans le hall de l’école élémentaire.

 

·      Par correspondance (si vous ne pouvez pas vous déplacer).

 

Le vote par correspondance s'effectue selon la procédure suivante :

 

1.L'électeur insère son bulletin de vote dans une première enveloppe(enveloppe colorée pliée,dite enveloppe n° 1), qu'il cachette. Cette enveloppe, ainsi fermée, ne doit comporteraucune inscription ni aucun signe distinctif.


2.Il place ensuite cette enveloppe n° 1 dans une seconde enveloppe (enveloppe avec étiquette pré-remplie,dite enveloppe n° 2), qu'il cachette et sur laquelle il appose sa signature.

Cette enveloppe n° 2 sera transmise à l’école, par le biais du cahier de correspondance de l’élève (au plus tard le jour des élections avant l’heure de clôture du scrutin).

 

3. Si l’électeur souhaite expédier son bulletin par la poste, il place enfin cette enveloppe n° 2 dans une troisième enveloppe (dite enveloppe n° 3, non fournie), qu'il cachette et adresse à l’école.

L'enveloppe n° 3 doit parvenir, au bureau de vote,au plus tard le jour des élections avant l’heure de clôture du scrutin.


 


Accueil des élèves

Une nouvelle organisation pour l'accueil des enfants se met en place à partir de lundi 7 septembre 2015 au matin à l'école élémentaire Alizarine .

L'accueil des enfants se fera en classe entre 8h20 et 8h30 ( précise ) .

Les parents accompagneront leurs enfants jusqu'au portail de la Place du Monument aux Morts  comme d'habitude .

Mme Esnault se trouvera dans la cour durant ce créneau horaire afin de faire le relais si besoin .

Au lieu d'attendre dans la cour, les enfants rejoindront leur classe .

Nous espérons que cette organisation permettra aux élèves d'avoir un début de journée plus calme et donc plus propice à la concentration, sans subir de plus les aléas météorologiques .

Avec tous nos remerciements pour votre collaboration .

L'équipe enseignante


Equipe educative

Une nouvelle année  commence !

Voici l'équipe qui accompagnera vos enfants :

Les enseignantes

Mme Prevoteau Bénédicte , classe de CP et directrice déchargée le jeudi.

Mme Blin Valérie , classe de CE1

Mme Lang Magali, classe de CE2

Mme Bernard Estelle, classe de CM1

Mme Mercier, classe de CM1/CM2

Mme LE GALL Julie, complément de direction , classe de CP le jeudi

Mme Lupis Véronique le mardi et vendredi, enseignante de soutien .

RASED

Mme Petit Magali ,Psychologue scolaire

Mme Andries Christine , rééducatrice

Mme Vary Christine , Maîtresse E

Les AVS

Mme Goutchtat Anne

Mme Brookes Dominique

Et bien sûr , la secrétaire Mme Esnault Catherine.


Pour la classe de cm1-cm2 de l'an passé

Chose promise, chose due.

Vous trouverez une petite page souvenirs 2014/2015 que j'ai mise en ligne aujourd'hui.

Bonne fin de vacances et à très bientôt!

K Mercier

 


- page 23 de 39 -