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Mesures continuité pédagogique

Une réunion est prévue à l'Inspection lundi matin à 10 heures afin d'avoir des informations supplémentaires.

L'équipe enseignante se réunira lundi après-midi.

Nous vous tiendrons au courant.

A bientôt.

 


Classe poney aux FAUVETTE

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La première journée s'est bien passée. Nous avons profité du beau temps pour découvrir le parc du château. Tout le monde a bien dormi. Les enfant ont hâte de commencer l'activité poney.


Carnaval 2020

Voici les photos du carnaval !

Merci aux enfants pour leur participation et aux parents pour leur implication dans la réussite de cette journée.


biblionews

Feuille n°59 – février 2020 3 bis rue St Maurice - 78890 Garancières tél. 01 34 86 51 56 ou 09-62-03-91-90– courriel : garancieresbiblio@orange.fr

Première commande de l’année 2020 Des nouveautés adultes et jeunesses vous attendront à la bibliothèque à partir de la dernière semaine de mars. Cette commande est composée de romans, romans policiers, bandes dessinées.

A l’affiche au mois de mars !

Nous vous invitons à participer à une conférence exceptionnelle présentée par Annie Tournassat sur la vie de nos villages depuis l’époque de Louis XIV, à la salle des fêtes de Boissy-sans-avoir, le vendredi 6 mars à 19h30. - Réservation obligatoire. Inscription : soit à la bibliothèque de Boissy-sans-avoir auprès de Muriel (coordonnées en bas de page), soit à la Bibliothèque de Garancières auprès de Wafa.

Le samedi 14 mars à 14h30,salle des fêtes de Garancières Nous offrons à nos jeunes à partir de 3 ans, un rendez-vous contes « émotions et sentiments » Sylvie Fisbach conteuse viendra vous enchanter avec ses récits. Inscription : garancieresbiblio@orange.fr Tél : 01-34-86-51-56 Animations

Le prochain Café littéraire aura lieu le mardi 3 mars à 13h30

Fermeture de la bibliothèque Vendredi 6 et samedi 7 mars. Bibliothèque de Boissy-sans-Avoir Tel : 06-81-48-19-64 / courriel : biblio-bsa@orange.fr


Conseil d'école

Le prochain conseil d'école aura lieu 

     jeudi  5 mars à 19 heures 

            dans le réfectoire.


CORONAVIRUS

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) ont été mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition.
 
Pour les personnes revenant des zones à risque
Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :
·         Surveillez votre température 2 fois par jour ;
·         Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
·         Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
·         Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
·         Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
·         Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
·         Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
·         Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…) 
 

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes sont invitées à :
·         Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
·         Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
·         Ne pas se rendre directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du MSS les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.
De même, les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.


Pour les personnes pensant se déplacer vers les zones à risque
En France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.
La fiche « conseils aux voyageurs » relative à l’Italie décrit les restrictions prises par les autorités italiennes en Lombardie et en Vénétie.
Tenant compte de ce contexte, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse demande donc à ses établissements de reporter tout voyage scolaire en Chine et leur recommande de :
·         Reporter tout voyage scolaire vers l’Italie du Nord compte tenu des restrictions mises en place localement (Lombardie et Vénétie)
·         Reconsidérer la pertinence de tous les voyages scolaires vers les zones d’exposition
·         Différer de 14 jours, période correspondant à la période d’incubation du virus, l’accueil des écoliers, collégiens, lycéens et enseignants de retour des zones d’exposition
·         Procéder parallèlement aux inscriptions des élèves scolarisés en Chine et revenant de ce pays dans le respect des procédures ordinaires en étudiant la question des certificats de radiation avec compréhension
 
Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :
·         le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
·         les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
·         la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
 
Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU - Centres 15.
 
 
Philip ALLONCLE 
Préfet, haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité


biblionews

Cher(es) lecteurs et lectrices,


L’année 2019 qui se termine aura été encore riche de découvertes autour du livre et de la lecture.
Nous avons initié un partenariat avec la bibliothèque de Boissy-sans-Avoir pour nos animations comme les Rendez-vous Contes et vous avez été nombreux à y assister. L’aide du Département 78 a été précieuse
pour impulser ce projet. Et si nous poursuivions l’an prochain !


Pour clore cette saison, autour du fil rouge « lecture et musique », la dernière commande notamment pour la jeunesse est axée sur ce thème.

Nous avons réservé également une part du budget à l’achat de CD musique que nous comptons poursuivre dès l’an prochain.
Au plaisir de vous voir à la bibliothèque pour de nouvelles découvertes!


Dernière commande 2019
Vous trouverez les prix littéraires, des policiers et des livres de cuisine dans cette nouvelle commande.
Des BD encore des BD pour nos jeunes lecteurs et des livres CD pour la découverte de la musique.
Des CD de musique viennent enrichir notre fonds.


A l’affiche au mois de janvier.
La Biennale de théâtre pour la jeunesse Odyssées 78 fera étape les 13 et 14 janvier 2020
à Garancières. La création du spectacle « Un flocon dans ma gorge » sera présentée aux
scolaires CP, CE1 et CE2 en deux séances, puis la Bibliothèque assurera une séance tout
public le mardi 14 janvier à 18h30 à la salle des fêtes. ATTENTION : jauge
réduite, 30 places sont disponibles. Spectacle dès 6 ans - durée 45mn.
L’histoire d’une petite fille qui grandit, se construit, assume sa différence et trouve sa voie au
contact des autres. Une sorte de voyage poétique dans le Grand Nord.
RESERVATION OBLIGATOIRE ET NOMINATIVE


Fermeture de la bibliothèque
Le mercredi 18 décembre. Et du mardi 24 décembre au jeudi 2 janvier inclus.
Réouverture le vendredi 3 janvier 2020 à 15h30.
Horaires :
Mardi : 15h30/18h - Mercredi : 14h/19h - Vendredi : 15h30/18h – Samedi : 10h/12h30 - 13h30/15h30
Bonnes fêtes de fin d’année.


See you soon!

Dans le cadre du développement du bilinguisme dans les écoles,je  participe à un voyage en Irlande ( Dublin) avec Erasmus organisé par l'Education Nationale  du 3 au 10 novembre.

Mon remplacement est prévu ainsi que le travail pour la semaine.

Sauf contretemps, je vous attends sous la pluie ou sous un soleil radieux avec Mme Blin pour la cérémonie du 11 novembre.

Les urgences à l'école seront prises en charge par mes collègues durant cette semaine. Le reste attendra mon retour.

Je vous remercie de votre compréhension.

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Cérémonie du 11 novembre

Nous vous attendons nombreux pour la cérémonie du 11 novembre.

Les enfants sont invités à interpréter la Marseillaise lors de cette cérémonie.

Rendez-vous à la mairie à 11 heures!

 


photographe

Le photographe viendra le 12 novembre pour les photos individuelles.

Monsieur Le Goaziou ayant pris une retraite bien méritée, c'est un nouveau photographe qui viendra tirer le portrait des enfants cette année.

            Sébastien CHANTOIN photographe

                    CHC PHOTO GESTION

 

 


Halloween

Dans le cadre de l'enseignement de l'anglais, l'équipe enseignante a organisé cette année une Halloween Party, mettant en avant cette tradition d'Outre Atlantique et d'Outre Manche.

Cette grande première a pu avoir lieu grâce à l'aide de parents qui se sont rendus disponibles au dernier moment.

Un grand merci à eux!


goûter d'automne

Vous trouverez ci-dessous la galerie des photos prises lors du goûter d'automne. Nous remercions les parents pour leur très grande participation à nouveau cet automne!


Equipe pédagogique pour l'année 2019-2020

 

Mme Prevoteau et Mme Robin: CP, 26 élèves

Mme Blin : CE1, 24 élèves

Mme Monzain : CE1/CM1, 20 élèves

Mme Lang ; CM1 ,23 élèves (31 en début d’année)

Mme Bernard : CM2, 26 élèves

Mmes Cheymol et Petitjean : CE2, 21 élèves

Mr Thevenot : Dispositif enfants du voyage.

Mr Thevenot a été nommé sur ce poste qui s’adresse aux enfants des familles itinérantes sur la circonscription Il intervient sur 8 écoles et en priorité à Beynes et Garancières.

Son objectif est d’aider les équipes éducatives dans leur mission pour accompagner les enfants du voyage. Leur problématique essentielle est l’acquisition de la lecture et de l’écrit.

Il accompagne aussi les familles pour les rassurer et envisager la scolarisation des enfants au Collège.

Les enfants restent dans les classes traditionnelles et sont pris par petits groupes de travail. C’est le principe de l’école inclusive.

RASED : Mme Martinez et Mme Denise (enseignantes), Mme Maugendre (psychologue) La journée administrative de Madame Prevoteau est le vendredi.


Nouveau règlement intérieur

Règlement intérieur  Ecole élémentaire  Alizarine de Garancières

Année scolaire 2019-2020

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et dans la cour de récréation de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (10h15 ou 15h) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80) ou par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) puis faire connaître par un mot le motif de l’absence au retour de l’enfant.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

Les enfants peuvent sortir de l’établissement avant l’heure réglementaire s’il y a une autorisation écrite des parents. Il est impératif, dans ce cas-là, de venir chercher l’enfant directement dans la classe.

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, à la grille.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne doivent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils doivent jouer sans comportement violent ou irrespectueux.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jeux apportés par les enfants (cartes, billes …).

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] ( Code de l’Education)

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants doit être mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette doivent entrer et sortir dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI ( Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… doivent être marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les poser éventuellement dans les bacs prévus à cet effet durant le temps de récréation.

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

 

.

 

 

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance.

 

Dispositions en cas de harcèlement :

Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale" A ce titre, lors d'une possible situation d'intimidation scolaire rencontrée au sein de l'école, un ou plusieurs élèves peuvent être entendus par un ou deux enseignants du pôle ressource avec l’accord de l'inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription.

 

L’équipe enseignante est vigilante dans la détection des cas de harcèlement et suit le protocole d’assistance et d’aide ministériel en cas de situation avérée de harcèlement.

 

 

 


Conseil d'école

Conseil d’Ecole N°1

Du jeudi 16 octobre 2019

 

Présents                                                                                           Excusées

Mme Le Cozler : maire adjoint chargée des affaires       Mme Monzain : Professeur des écoles         

 scolaires                                                                                 Mme Martinez: Professeur des écoles RASED

Mr Lorinquer : Maire de Garancières                                Mme Denise : Professeur des écoles RASED

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice       Mme Petitjean : Professeur des écoles stagiaire                          

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                     

Mme Cheymol: Professeur des écoles stagiaire

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe      

M Insinga : représentant élu parent d’élèves (titulaire)

Mme Tréguer : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Maresq : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme De Courtivron: représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Pois : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

Mme Amari : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

Mme Maugendre : Psychologue scolaire

 

 

1 .Education Nationale

  1. Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves.
  2. Effectifs pour l’année 2019-2020 :

L’école compte à ce jour 140 élèves répartis sur 6 classes.

Nous avons obtenu l’ouverture de la 6ème classe ce qui représente un réel soulagement pour l’équipe éducative et une meilleure qualité de vie et d’enseignement pour les élèves.

Les effectifs devraient être encore en hausse l’an prochain puisque 26 élèves partiront au collège et 35 GS monteront en CP.

  1. Nouvelle équipe pédagogique :

Mme Prevoteau et Mme Robin: CP, 26 élèves

Mme Blin : CE1, 24 élèves

Mme Monzain : CE1/CM1, 20 élèves

Mme Lang ; CM1 ,23 élèves (31 en début d’année)

Mme Bernard : CM2, 26 élèves

Mmes Cheymol et Petitjean : CE2, 21 élèves

Mr Thevenot : Dispositif enfants du voyage.

Mr Thevenot a été nommé sur ce poste qui s’adresse aux enfants des familles itinérantes sur la circonscription Il intervient sur 8 écoles et en priorité à Beynes et Garancières.

Son objectif est d’aider les équipes éducatives dans leur mission pour accompagner les enfants du voyage. Leur problématique essentielle est l’acquisition de la lecture et de l’écrit.

Il accompagne aussi les familles pour les rassurer et envisager la scolarisation des enfants au Collège.

Les enfants restent dans les classes traditionnelles et sont pris par petits groupes de travail. C’est le principe de l’école inclusive.

RASED : Mme Martinez et Mme Denise (enseignantes), Mme Maugendre (psychologue) La journée administrative de Madame Prevoteau est le vendredi.

  1. Présentation du RASED :

Le RASED est rattaché sur l’Ecole de Garancières mais intervient sur une vingtaine d’écoles.

Il est composé de :

  • Mme Martinez et Mme Denise (Maîtres E ) qui  interviennent  pour aider les enfants sur le plan pédagogique. Elle travaille avec des petits groupes d’élèves ou en coenseignement dans les classes.
  • Mme Maugendre (psychologue scolaire) a plusieurs domaines d’intervention. Elle participe à l’inclusion des enfants à handicap, réalise les bilans nécessaires aux décisions concernant la scolarisation de certains enfants, reçoit ponctuellement les enfants qui peuvent en ressentir le besoin, apporte des aides aux familles.

Il n’y a pas de poste maitre G cette année nommé sur le RASED.

Le RASED fait partie intégrante de l’équipe, participe aux équipes éducatives, travaille en relation étroite avec les familles, les intervenants extérieurs, les enseignants.

L’aide du RASED est à distinguer de l’APC. L’APC est organisé par les enseignants pour aider les enfants sur des difficultés passagères.

Le RASED intervient pour des enfants rencontrant des difficultés durables.

               g) Règlement intérieur :

Après relecture par les représentants de parents d’élèves le nouveau règlement intérieur est validé.

Il sera affiché dans le panneau à l’entrée de l’école, mis en ligne sur le blog, envoyé à l’Inspection départementale et distribué aux familles.            

               h) Sorties /Projets

-L’opération « Nettoyons la Nature » a eu lieu. C’est une journée de sensibilisation à l’environnement appréciée par les enfants et les parents dans leur grande majorité.

-Le goûter d’automne s’est très bien déroulé et nous remercions les parents pour leur investissement.

Nouveauté : Dans le cadre de l’enseignement de l’Anglais, nous organisons une Halloween Party vendredi 18 octobre avec des jeux traditionnels et amusants. Des parents se sont portés volontaires pour nous aider à l’organisation et nous les en remercions.

- Toute l’école participe à nouveau au Prix littéraire des Incorruptibles.

- M. Coudreau de l’association « Lire et faire lire » vient à chaque période pour la lecture d’albums aux élèves et aide à la mise en place du Prix des Incorruptibles.

- Les classes de Mme Prevoteau et Mme Blin comptent les jours pour le projet J-100.

- Les classes seront accueillies une fois par période à la Bibliothèque Municipale afin de consulter les ouvrages. Ils ont la possibilité d’emprunter un livre qui reste en classe.

- Piscine : Les élèves de CP, CE1, CM1 et CM2 vont à la piscine cette année.

2/ Tous les partenaires

                 a) PPMS :

L’exercice Alerte intrusion a eu lieu le 1er octobre. Mme Le Cozler était présente en tant qu’observatrice. Cet exercice s’est déroulé de façon sereine et efficace.

                 b) Projet Aménagement de la cour :

Dans le cadre du Projet d’école, les enseignantes ont un projet d’’aménagement de la cour de récréation avec de nouvelles définitions de zones de jeux, l’installation d’équipements sportifs, de mobiliers pour des zones calmes….

Ce projet a été présenté à la Mairie qui a donné son aval et apporte les supports technique et financier nécessaires à la réalisation de ce projet.

Les deux tables pour zone de jeux calmes sont arrivées et ont été fixées sous le préau. Elles font la joie de tous. De même les bacs pour le coin jardin sont installés et nous pourrons commencer les plantations à l’automne. Nous remercions les parents pour les dons en bulbes, graines, plantations….

Nous lançons le concours de dessin pour la mise en place du banc de l’Amitié.

La Mairie étudie le projet de mise à nu du mur pour réaliser les tracés prévus dans le projet.

Nous tenons à remercier vivement la Mairie sans qui ce projet ne serait pas réalisable.

                  c)Etude

L’étude va reprendre le 14 novembre.

Elle aura lieu uniquement le jeudi ( Mme Prevoteau) et le vendredi ( Mme Bernard).      

 

d)Bilan kermesse

Il est positif malgré les difficultés d’organisation liées aux conditions météorologiques.       

Le bénéfice est de 1200 euros. Nous remercions grandement les parents organisateurs pour leur investissement sans failles qui a permis cette réussite.

Les parents délégués émettent le vœu de présenter le spectacle le vendredi soir et de faire la tenue des stands le samedi matin. Les enseignantes et la mairie approuvent l’idée qui doit être présentée aux enseignantes de maternelle.

  1. Marché de Noël :

L’école va participer à l’élaboration d’objets décoratifs qui seront vendus au Marché de Noël organisé par la commune le 8 décembre.

Des ateliers seront organisés par des parents d’élèves. Les élèves apprendront aussi un chant commun qui sera présenté ce jour-là.

3/Municipalité :

  1. Bilan travaux :

Nous souhaitons remercier la Mairie pour la réactivité des interventions lorsque nous rencontrons un problème dans les locaux. Cela fut encore le cas à plusieurs reprises depuis la rentrée.

-La 6ème classe a été aménagée durant l’été.

-Les nouvelles tables ont été fixées, les peintures des bancs et au sol refaites durant les vacances.

-Deux ordinateurs ont été achetés (Classes de Mme Monzain et de Mmes Petitjean et Cheymol)

-De nouveaux jeux de clés ont été fournis aux nouveaux enseignants.

-Le parking enseignants a été recouvert de nouveaux gravillons pour éviter les mares en cas de pluie.

-L’ancienne caserne des pompiers a été réaménagée afin de réaliser une salle pluriactivités destinée aux écoles et aux associations. Elle devrait être utilisable après les vacances de la Toussaint.

  1. Liste travaux et investissements à envisager :

-Retourner la terre des plates-bandes durant les vacances d’automne.

-Remise à nu du mur

-Achat d’un ordinateur pour Mr Thevenot

-Achat de chaises adultes pour la salle des maîtres

          c) Pause méridienne : Cette année, il y a 3 animateurs pour les maternelles en surveillance à la pause méridienne et 4 pour les élémentaires.

Les enfants souhaiteraient avoir davantage de possibilité de jouer au foot.

dRepas :

 Le dernier service termine très tard, souvent 5 minutes avant de reprendre la classe. De plus en plus d’enfants déjeunent à la cantine, y compris en maternelle et les services deviennent plus longs. C’est une problématique à étudier.

La mise en place du menu végétarien hebdomadaire qui devait avoir lieu en novembre est reportée en janvier.

 

Prochains Conseils d’école : jeudi 5 mars et jeudi 2 juillet


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