blog école élémentaire garancières

Archives :

novembre 2025

Conseil d'école premier trimestre

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves
  2. Effectifs 2025-2026 

L’école compte à ce jour 182 élèves répartis sur 8 classes.

       c) Nouvelle équipe 2025-2026

Mme Haffreingue et Mme Saillour CP/CE1 22 élèves

Mme Blin : CPE1 24 élèves

Mr Grémont : CP 23 élèves

Mme Dutheil-Rebelo : CM2 25 élèves

Mme Vilette : CE2/CM1 22 élèves

Mme Lang : CE2 24 élèves

Mme Bernard : CE1/CM2 19 élèves

Mme Gaboreau : CM1 22 élèves

Mme de Saint-Ida : enseignante UPS

Mme Fernandez : Psychologue scolaire

3 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Gauche, Mme Devauchelles et Mme Monneron

Rased : Mme Provost et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)

 Mme Fernandez, psychologue scolaire.

 

  1. Présentation du Rased : rased.garancieres@ac-versailles.fr

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles (16 communes) soit environ 1200 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.

Mme     Provost et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G, apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Le Rased intervient auprès d’une quinzaine d’élèves actuellement sur l’école. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.

Il est aussi intervenu pour aider au passage des évaluations nationales.

Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient, après une première observation du Rased, lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mme Le Saint Ida, enseignante qui accompagne les enfants de familles itinérantes.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, une dizaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Davantage d’enfants non sédentarisés cette année. Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.Madame Le Saint Ida organise des groupes de travail, en particulier sur la langue (lecture, expression écrite) en fonction des besoins des élèves. Elle suit actuellement 3 élèves sur l’école de Garancières.

Le CASNAV demande des remontées d’effectifs pour valider le maintien du dispositif sur la circonscription.

          f) Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. Validé à l’unanimité.

         g) Sorties/Projets :

- A ce jour, ont été réalisés : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans le cadre de la semaine du goût), la journée Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

- Une intervenante américaine vient à l’école tous les mardis pour travailler avec plusieurs classes en Anglais dans le cadre du projet Bilinguisme.

- Les élèves se rendent une à deux fois par période à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres qui enrichissent la bibliothèque de classe.

- Catherine, de l’association Lire et Faire lire intervient une à deux fois par semaine pour lire des albums jeunesse aux élèves (livres du prix des incorruptibles ou autres selon les demandes des enseignantes).

- L’école est de nouveau inscrite pour participer au prix littéraire des Incorruptibles.

- Plusieurs classes ont participé au spectacle « En rû(es) » dans le village, organisé par l’Association le Lieu, en collaboration avec des artistes et des habitants du village.

Projets à venir :

- Mme Fisbach, conteuse et autrice garancièroise, va venir à la rencontre des élèves de CE1 pour répondre à leurs questions suite à sa dernière publication dans J’aime Lire.

- Deux classes transplantées sont prévues : l’une en Bourgogne pour 4 classes et l’autre à Cancale pour 3 classes.

- L’école va participer au Téléthon le 5 décembre 2025.

 

 

      h) Projet d’école :

Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.

Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.

Les évaluations nationales ont été passées par tous les élèves de l’école cette année. Les résultats ont été remis aux familles.

  

    3/Liaison Collège :

Le Conseil Ecole - Collège aura lieu le 25 novembre. Durant cette réunion seront abordés les points suivants : Résultats des évaluations nationales 6ème, Plan Filles/Maths, liaisons mises en place entre les classes de CM2 et le collège, visite du collège.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

 Durant l’été, la classe de Mme Vilette a été repeinte.

Des travaux importants de mise aux normes sécurité incendie ont été réalisés : installation de portes coupe-feu automatiques, changement des portes de classes, pose de cloisons coupe-feu dans les combles, mise en sécurité des murs dans la réserve….

Depuis la rentrée, divers petits travaux ont été effectués : changement des néons défaillants, plomberie, remise en route des radiateurs….

Une panne générale internet prévue jusqu’au 3 décembre d’après Orange touche l’école, ce qui pénalise beaucoup le travail des enseignants et de la directrice. Une box 4G a été fournie par Orange en attendant, à la demande du responsable des services techniques.

Nous remercions les services techniques pour leur investissement régulier dans l’école.

  1. Présentation des travaux pour l’année 2025-2026 :

Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité. Il faudrait prévoir 4 emplacements et les clés du portail d’accès à la zone.

Présence d’amiante au sol : L’intervention de l’entreprise pour reboucher les trous est prévue durant les vacances de Noël.

Rénovation du mur : L’organisation est chronophage mais l’ARPE s’engage à se consacrer pleinement au dossier cette année. L’équipe enseignante est prête, la Mairie aussi.

Installation d’étagères dans la réserve de sport : Le plus simple serait d’installer des étagères métalliques, qui n’abimeraient pas les murs. La Mairie va étudier le dossier, maintenant que la rénovation de la réserve est terminée.

Avancement des travaux construction maternelle : Les appels d’offre sont clôturés. La Mairie étudie les dossiers remis par les entreprises. Les travaux devraient commencer courant décembre et être terminés en juillet afin d’envisager la rentrée dans les nouveaux locaux en septembre 2026. Des pénalités de retard sont prévues.

Achat d’ordinateurs : L’achat de deux ordinateurs a été voté au budget municipal en mars. L’équipe relance cette demande car le besoin se fait réellement ressentir.

  1. IFAC : La Mairie rencontre des difficultés avec l’organisation du Centre de Loisirs le soir. En effet, l’agrément actuel ne permet pas d’accueillir tous les enfants qui sont inscrits. Il manque 10 places pour les élèves de maternelle. Une demande d’augmentation d’agrément est en cours.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

L’ARPE remet un chèque de 929 euros à l’école pour aider au financement des projets à venir. Cette somme sera très utile à l’organisation des voyages. Nous remercions très sincèrement l’ARPE pour ce soutien financier.

L’ARPE conserve sur ses bénéfices 1000 euros pour avance de fonds pour les actions à venir mais s’engage à ce que l’ensemble des fonds soient utilisés dans l’année.

L’ARPE remet à l’équipe les 100 foulards achetés par l’association. Pour rappel, ces foulards seront utilisés comme signe distinctif lors des sorties scolaires. Nous remercions grandement l’ARPE pour cet achat qui sera bien utile.

  • -Événements passés
  • Halloween party le 2 novembre : Cet évènement est offert aux familles. Seule la buvette rapporte des bénéfices.
  • -Événements en cours :

 - Lettres aux Anciens : Les classes préparent les courriers qui seront remis lors du repas des Anciens ou dans les colis de Noël.

- Opération vente de sapins de Noël

- Vente de brioches. A ce jour plus de 560 euros de bénéfices.

  • Evènements à venir :

-Loto en collaboration avec le Comité des Fêtes.

 

Date du prochain Conseil d’école :  Jeudi 19 février 2026

 

La séance est levée à 19h45.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin

 

 

 

 

 


règlement intérieur 2025-2026

Règlement intérieur Ecole élémentaire Alizarine de Garancières

Année scolaire 2025-2026

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (de 10h15 à 10h35 ou de 15h à 15h20) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80), par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) ou par Klassly pour les classes qui l’utilisent puis faire connaître le motif de l’absence au retour de l’enfant.

Les rendez-vous médicaux ou administratifs doivent être pris hors horaires scolaires.

Les suivis réguliers (orthophoniste, psychomotricité…) sont acceptés sous couvert d’une autorisation de sorties régulières avec attestation du praticien et accord de la Directrice.

Pour tout autre rendez-vous, les élèves entrent et sortent de l’établissement aux horaires d’ouverture de l’école (donc pas durant les récréations).

Dans le cadre de la lutte nationale contre l’absentéisme scolaire, nous rappelons que les vacances doivent être prises durant les congés scolaires. Toute demande de dérogation doit être justifiée d’un courrier adressé à Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale sous couvert de la Directrice.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

 

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, au portail.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture (maladie)

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne peuvent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils jouent sans comportement violent ou irrespectueux.

Les petits jouets (billes, cartes, balle en mousse…) peuvent être apportés par les élèves.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jouets apportés par les enfants. Les enseignants se réservent le droit d’interdire des jeux ou jouets sources de conflits ou ne respectant pas les règles de sécurité.

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] (Code de l’Education)

Les téléphones et objets électroniques (y compris les montres connectées) repérés dans l’établissement seront confisqués et remis uniquement aux tuteurs légaux de l’élève.

L’équipe enseignante, peut en cas de doute, demander à l’élève de présenter son cartable. En cas de refus de celui-ci, les parents seront appelés pour le faire.

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants sera mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette entrent et sortent dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI (Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… seront marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les récupérer chaque soir.

 

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves en prendront le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

Les gourdes et bouteilles d’eau sont interdites dans le cartable. Elles doivent être apportées dans un sac à part. Les fournitures détériorées par une fuite dans le cartable seront remboursées par la famille.

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance, de Klassly ou par mail selon les enseignants.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance, mail ou Klassly.

Dispositions en cas de harcèlement :

 

« Art. L. 111-6. Du Code de l’éducation– Aucun élève… ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire… ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal. »

 

« Loi n°2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire : Les établissements d’enseignement scolaire publics et privés … prennent les mesures appropriées visant…  Notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée… » « Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyber harcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d’élèves. »

« Art R 411-11-1 : Lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d'un autre élève de l'école, le directeur d'école, après avoir réuni l'équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l'élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l'école peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès à l'établissement de l'élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours.

Si, malgré la mise en œuvre des mesures mentionnées au premier alinéa, le comportement de l'élève persiste, le directeur académique des services de l'éducation nationale, saisi par le directeur de l'école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l'école et à son inscription dans une autre école de la commune ou, lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, dans une école du territoire de cet établissement. Lorsque la commune ne compte qu'une seule école publique, la radiation de l'élève ne peut intervenir que si le maire d'une autre commune accepte de procéder à son inscription dans une école de cette commune. »

L'élève fait l'objet, dans sa nouvelle école, d'un suivi pédagogique et éducatif renforcé jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours.

Lorsque le directeur d'école saisit le directeur académique des services de l'éducation nationale pour mettre en œuvre la procédure de radiation prévue au deuxième alinéa, il peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès de l'école à l'élève pendant la durée de cette procédure. »