blog école élémentaire garancières

Archives :

novembre 2022

règlement intérieur

Règlement intérieur  Ecole élémentaire  Alizarine de Garancières

Année scolaire 2022-2023

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (de 10h15 à 10h35 ou de 15h à 15h20) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80), par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) ou par Klassly pour les classes qui l’utilisent puis faire connaître par un mot le motif de l’absence au retour de l’enfant.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

Les enfants peuvent sortir de l’établissement avant l’heure réglementaire s’il y a une autorisation écrite des parents. Il est impératif, dans ce cas-là, de venir chercher l’enfant directement dans la classe.

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, à la grille.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne doivent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils doivent jouer sans comportement violent ou irrespectueux.

Les petits jouets (billes, cartes, balle en mousse…) peuvent être apportés par les élèves.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jouets apportés par les enfants. Les enseignants se réservent le droit d’interdire des jeux ou jouets source de conflits.

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] ( Code de l’Education)

Les téléphones repérés dans l’établissement seront confisqués et remis uniquement aux tuteurs légaux de l’élève.

L’équipe enseignante, peut en cas de doute, demander à l’élève de présenter son cartable. En cas de refus de celui-ci, les parents seront appelés pour le faire.

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants doit être mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette doivent entrer et sortir dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI ( Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… doivent être marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les poser éventuellement dans les bacs prévus à cet effet durant le temps de récréation.

 

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance ou de Klassly.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance ou Klassly.

Dispositions en cas de harcèlement :

Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale" A ce titre, lors d'une possible situation d'intimidation scolaire rencontrée au sein de l'école, un ou plusieurs élèves peuvent être entendus par un ou deux enseignants du pôle ressource avec l’accord de l'inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription.

 

L’équipe enseignante est vigilante dans la détection des cas de harcèlement et suit le protocole d’assistance et d’aide ministériel en cas de situation avérée de harcèlement.

 

 

 


Compte-rendu Conseil école

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du10 novembre 2022 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Fekih,,Mme Bernard,Mr Amara,Mme Eude,Mme Ing,Mme Vilette,Mme Brunet-Vidot,Mme Martinuzzi

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

Mme Martinez maître E Rased

 

Absent(s) excusé(s) :

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mr Hamel,Mme Lequeux,Mme Pois,Mme De Oliveira,Mme Da Costa,Mme Val, Mme Ferrand

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Commune 

 

Présents :

Madame Tréguer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves. (Voir ci-dessus)

Les représentants de parents d’élèves ont décidé de créer une association, conjointe sur les deux écoles maternelle et élémentaire : ARPE Ecoles de Garancières.

Cela leur permet d’avoir une autonomie bancaire pour financer les projets et leur donne un cadre juridique.

  1. Nouvelle équipe 2022-2023

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot : CP 22 élèves

Mme Blin : CP 23 élèves

Mme Ing et Mme Eudes : CE1 25 élèves

Mme Vilette CE2 28 28 élèves

Mme Bernard CM2 27 26 élèves

Mme Lang : CR1/CE2 23 élèves

Mme Fekih et Mme Martinuzzi : CM1 26 élèves

Mr Amara : CE2/CM2 23 élèves

Mr Thévenot : enseignant UPS

5 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Brookes, Mme Gauche, Mme Perier, Mme Devauchelles, Mme Croci.

Rased : Mme Martinez et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)

 Pas de psychologue scolaire nommée sur le poste. L’IEN recrute….

  1. Effectifs 2022-2023 : L’école compte à ce jour 197 élèves répartis sur 8 classes.
  2. Présentation du Rased :

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles soit environ 1900 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.

Mme Martinez et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G , apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Le Rased intervient auprès de 14 élèves actuellement, sur 2 demies-journées. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.

Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mr Thévenot, enseignant qui accompagne les enfants de familles itinérantes.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, une quinzaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Ils ont la spécificité d’être sédentarisés pour la plupart, ce qui facilite leur scolarisation.

Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.

  1. Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. Il est validé à l’unanimité.

  1. Sorties/Projets :

- A ce jour, ont été réalisées : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans e cadre de la semaine du goût), l’après-midi Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

- L’école est inscrite de nouveau au prix littéraire des Incorruptibles.

Catherine de l’association Lire et faire lire intervient chaque semaine auprès d’une classe pour lire les albums de ce prix ainsi que d’autres albums jeunesse.

- Nous poursuivons notre parcours bilinguisme auprès des élèves en espérant que d’autres élèves de CM2 pourront intégrer la classe bilangue en 6ème.

- 3 classes vont partir à Cancale du 20 au 24 mars.

- L’école va participer au Téléthon le 2 décembre sur le temps scolaire.

- Les enfants sont invités à chanter la Marseillaise lors de la cérémonie du 11 novembre. Des élèves de CM2 s’investiront différemment en déposant les gerbes et lisant des textes.

- Les classes se rendront aussi régulièrement à la bibliothèque municipale pour y emprunter des livres, faire des ateliers philo-contes….

- Le Conseil des enfants a pu reprendre grâce à l’allégement du protocole Covid. Les délégués ont été élus et deux réunions ont déjà eu lieu.

-  Dans le cadre du projet d’école, en continuité du travail effectué depuis plusieurs années, nous avons obtenu la Labellisation E3D, qui est une reconnaissance de l’investissement des élèves et de l’équipe dans ce parcours.

- L’équipe aimerait pouvoir installer un poulailler lorsque les travaux seront terminés, dans le coin jardin.

- L’école s’inscrit depuis cette année dans les projet Génération 2024. Nous avons obtenu la labellisation. Cela nous engage à sensibiliser les enfants sur les Jeux Olympiques 2024, proposer des activités sportives différentes, sensibiliser aux jeux paralympiques….

Le soutien à Jeanne Le Pêcheur s’intègre dans ce projet.

- Les élèves de Mme Blin vont aller visiter la boulangerie de Garancières.

- Mme Vilette, Monsieur Amara et Mme Fekih ont un projet de voyage à Vulcania.A suivre….

      h) Projet d’école :

Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.

Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.

       i)Evènements prévus par les RPE

Ils prévoient plusieurs projets : participation au loto de Garancières, vente de chocolats de Pâques, organisation de la kermesse, vente de sapins.

Nous remercions les RPE pour leur investissement dans la vie de l’école.

       j) Charte numérique : Les élèves n’utilisent pas de tablettes ni internet dans l’établissement.

3/Liaison Collège :

Une liaison est établie entre Mme Devallon (professeur de mathématiques) avec un projet en calcul mental. A partir de janvier, des défis calcul seront lancés.

L’objectif est d’organiser ensuite une journée au collège avec des projets mathématiques. D’autres échanges sont en cours avec des professeurs de langue pour présenter différentes langues enseignées aux enfants.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

La Municipalité a réalisé de gros travaux et investissements :

  • Livraison du nouveau restaurant scolaire.
  • Installation de la nouvelle classe.
  • Achat de mobilier pour cette classe.
  • Achat de chaises adultes pour la salle des maîtres.
  • Achat de 3 TNI
  • Remplacement en cours des radiateurs de la classe de Mme Lang
  • Réparation de volets
  • Nouveau parking Personnels de l’école.

 La Municipalité intervient toujours très régulièrement dans l’école pour les travaux d’entretien, et ce de manière très réactive. Nous les en remercions

  1. Présentation des travaux pour l’année 2022/2023 :

Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks vélos pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité.

Le centre de Loisirs devrait être livré fin du 1er trimestre 2023.De nouveaux imprévus retardent les travaux : livraison de matériaux, réfection non prévue de la partie ancienne de la toiture….

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

  1. IFAC : Des difficultés restent présentent pour les inscriptions et les paiements. Cela est dû à un problème informatique sur le portail familles. Le projet que cette partie administrative soit prise en charge par la Mairie et non par l’IFAC est en cours, avec la création d’un site commun cantine/périscolaire.
  2. Communication : Les RPE demandent la liste des enseignants qui utilisent Klassly ou Toute mon année afin de limiter les photocopies devenues inutiles.
  3. Achat livres : Les bibliothèques de classe sont achalandées par les dons ou les achats de livres d’occasion.

Date du prochain Conseil d’école : vendredi 10 mars 2023 à 18h.

 

La séance est levée à 20h15.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin