De 3 à 6 ans

En classe ou à la maison (par exemple lors des devoirs du soir), 1 à 5 minutes pour l’explication
d’une leçon, des règles d’un jeu ou d’une activité, sont un maximum. Au-delà, inutile
d’insister : l’enfant s’échappe, est distrait, n’écoute plus, gigote sur sa chaise…

Une petite pause et on passe à l’application : cette fois, le «faire» peut durer 20 minutes. Un
exercice, de l’écriture, un peu de musique, un dessin, un jeu de société ou de collectivité en
plein air… Tout est possible

De 6 à 10 ans
La maturité cérébrale permet maintenant à l’enfant de maintenir son écoute et son attention durant une demi-heure.
A l’école, les séquences d’activité sont plus longues qu’en maternelle, les enfants peuvent rester assis un bon moment, sans avoir besoin de se lever ni de bouger. La capacité de se livrer à un exercice d’application une fois l’explication donnée est dorénavant d’une durée équivalente, à condition, encore une fois, d’intercaler un petit «break» de 2 ou 3 minutes (ce sont les moments durant lesquels les enfants bavardent un peu, distribuent les cahiers, se lèvent chercher un livre, etc.).
Tous les enseignants connaissent ce rythme et en tiennent compte (en tout cas, pour la plupart d’entre eux !), faute de quoi la sanction est immédiate : distraction, agitation, réprimandes… et perte d’apprentissage.

Comment connaître le temps de concentration de mon enfant ?

En l’observant, tout simplement. Commencez une activité telle une lecture à un moment où l'enfant est bien reposé. Montre en main, évaluez le temps durant lequel il reste plongé dans la lecture, sans distraction ni interruption autre qu’une éventuelle question sur le sens du texte.
Stoppez votre «chrono» dès que vous constatez une agitation, une échappée.
Réitérez cette observation plusieurs jours de suite, afin d’éliminer au maximum les facteurs extérieurs (le téléphone qui sonne, un frère ou une sœur, etc.). Vous aurez alors une image de sa capacité de concentration. Il est possible que cela vous surprenne («Quoi ?! à 8 ans, pas plus de dix minutes !»).
Ne vous inquiétez pas : votre enfant a encore besoin de grandir !