On a beau vouloir bien faire et faire ce qu'on peut, parfois nous sommes confrontés à un enfant "qui ne veut pas travailler".
La suite ci-après, ne prétend pas au miracle, mais elle peut débloquer certaines situations. Lire la suite...
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
30 mars 2020
Par Pascal Guillou le 30 mars 2020, 09:19 - Continuité pédagogique -Et à la maison ?
On a beau vouloir bien faire et faire ce qu'on peut, parfois nous sommes confrontés à un enfant "qui ne veut pas travailler".
La suite ci-après, ne prétend pas au miracle, mais elle peut débloquer certaines situations. Lire la suite...
Par Pascal Guillou le 30 mars 2020, 08:47 - Continuité pédagogique -Et à la maison ?
Vous souhaitez avoir des ressources supplémentaires ? Pouvoir vous organiser autrement dans la semaine ? Prévoir sur du plus long terme ? Ce site peut y contribuer. Si vous n'avez pas d'imprimante, les réponses peuvent être en bonne partie faites sur feuille ou cahier.
Cliquez sur ce lien
Par Pascal Guillou le 30 mars 2020, 08:37 - Continuité pédagogique -Et à la maison ?
Ces petites vidéos du site du professeur Phifix peuvent vous aider. Suivez le lien :
Par Pascal Guillou le 30 mars 2020, 08:18 - Continuité pédagogique -Et à la maison ?
Le site du professeurphifix propose de nombreux exercices en ligne.
N'hésitez pas !
Par Pascal Guillou le 30 mars 2020, 08:07 - Continuité pédagogique -Et à la maison ?
Le processus d'apprentissage est complexe, il dépend de multiples facteurs. Connaître les conditions qui facilitent ce processus permet aux parents de créer un environnement favorable aux apprentissages tels que la lecture, l'écriture, etc.
Le moteur essentiel de l’apprentissage est la motivation. Lorsque nous sommes motivés, enfants comme adultes, notre cerveau est dans un état chimique favorable à l’acquisition de nouvelles connaissances : l’attention est maximale, l’esprit est vif et les expériences sont mémorisées de façon durable. Sauf cas particulier, les tout-petits sont naturellement motivés pour apprendre. Ils cherchent à maîtriser leur environnement et à acquérir toujours plus d’autonomie.
Le plaisir est le compagnon naturel de la motivation. Pour les enfants, comme pour les adultes, se découvrir de nouvelles capacités est source de plaisir. Cette émotion positive agit comme un élément qui renforce cette acquisition et la rend durable. Cet effet explique pourquoi, à l’école maternelle, la plupart des connaissances sont acquises par le jeu, qui contient toujours une dimension de plaisir.
La curiosité, une caractéristique très développée chez le nourrisson, pousse à la découverte et fait oublier l’effort nécessaire pour y parvenir. Les enfants curieux sont souvent plus précoces car ils aiment s’exposer à de nombreuses expériences nouvelles, physiques ou intellectuelles. (Lire la suite)
28 mars 2020
Par Pascal Guillou le 28 mars 2020, 09:36 - Continuité pédagogique -Et à la maison ?
Les photos du projet "Fleurissons nos fenêtres et nos balcons". Merci à tous les enfants et leurs parents !
Envoyez vos photos au 0781268e@ac-versailles.fr
27 mars 2020
Par Pascal Guillou le 27 mars 2020, 18:12 - Cahier de liaison ELEMENTAIRE
Chers parents bonsoir,
En cette veille de week-end, fort heureusement ensoleillée, je vous invite à vous rendre sur le blog durant le week-end pour y piocher des idées, vous informer et découvrir des vidéos (nouveau).
Vous et nous sommes soumis à rude épreuve depuis 15 jours maintenant et, bien que nous nous efforcions de vous accompagner au mieux, il est certain que faire "classe à la maison" n'a rien d'évident.
Les bons moments avec les enfants sont sûrement nombreux et ces moments sont en concurrence avec des moments de tensions, de ras-le-bol même. C'est ce que nous vivons aussi chez nous, parfois submergés, nous aussi, par du travail envoyé par les professeurs de nos enfants. Nous mesurons ce que cela peut être pour chacun.
Nous ne sommes pas en compétition pour savoir qui sera le/la meilleure ceci ou cela,... nous faisons ensemble au mieux dans un esprit d'entraide et de sécurité sanitaire extrême. Ne l'oublions pas.
Être confiné ne veut pas dire "ne rien faire et être disponible pour ses enfants".
On peut être en télétravail, avoir des courses et le quotidien du foyer à gérer, vouloir aider mais ne pas trop savoir comment expliquer, avoir un enfant pas assez motivé à votre goût ou surmotivé... (Lire la suite)
Par Pascal Guillou le 27 mars 2020, 16:22 - CM1
Afin d'aborder la séquence d'Histoire sur les gaulois (CM1) une courte vidéo d'introduction (2'20) (Mme Amrani)
Par Pascal Guillou le 27 mars 2020, 16:20 - CM1
Visitez l'intérieur de la grotte de Lascaux comme si vous y étiez les CM1 et les curieux !
Bonne visite (suivre le lien dans Lire la suite) :
26 mars 2020
Par Pascal Guillou le 26 mars 2020, 17:06 - Cahier de liaison ELEMENTAIRE
¨Proposition transmise par la Direction académique de Versailles en partenariat avec l'ADOSEN
Par Pascal Guillou le 26 mars 2020, 12:49 - Continuité pédagogique -Et à la maison ?
Parents et enfants de l'école Les Friches, voisins et amis, participez au projet que nous lançons
'Fleurissons nos fenêtres et nos balcons"
Pour remercier tous ceux, qui durant cette période de confinement, oeuvre jour après jour auprès des plus faibles, pour notre sécurité, pour nous protéger, ou nous permettre de nous nourrir.
Le principe est très simple :
1 -coloriez des fleurs, des mercis, des mots d'encouragements en grandes lettres,
2- découpez ces mots et ces dessins
3- les coller sur vos fenêtres pour être visibles de l'extérieur
4- Prenez (ou pas) des photos de vous oeuvres et les envoyer au 071268e@ac-versailles.fr, je les mettrai sur le blog !
Ci-après des modèles... mais vous pouvez en trouver ou en créer d'autres. Soyez inspirés ! C'est le Printemps !
Par Pascal Guillou le 26 mars 2020, 11:06 - Continuité pédagogique -Et à la maison ?
Ces deux sites peuvent vous inspirer :
et le site Pom d'Api
.
Par Pascal Guillou le 26 mars 2020, 10:31
Dans le cadre de la continuité pédagogique, les conseillers pédagogiques de l'académie des Yvelines vous proposent ici (cliquez sur lire la suite) :
Par Pascal Guillou le 26 mars 2020, 08:46 - Continuité pédagogique -Et à la maison ?
Vous souhaitez envoyer le travail de votre enfant à son enseignant.e mais vous n'avez pas de scanner ?
Une solution peut-être d'installer une application qui permet de scanner et d'envoyer en PDF grâce à son smartphone.
Voici une liste non exhaustive de quelques applis connues :
« billets précédents - page 3 de 7 - billets suivants »