Les enfants nous sollicitent ! Comment faire ? Nous partageons tous cette même question.

Enseigner ne s'improvise pas au pied levé. Il faut du temps pour s'adapter. Donnons-nous ce temps !

Les vacances approchent (même si on ne sentira pas trop de différence), alors prenez le temps de différer, s'il y a trop à faire en travail. Prenez le temps de faire des recherches, si votre enfant a besoin de plus de travail. Quelque soit votre situation, le pire serait de créer de la pression dans une situation de confinement. L'essentiel est la famille et la santé.

Aucun.e enseignant.e de l'école ne fera le moindre reproche su tel ou tel travail incomplet, non fait, etc. Ce n'est pas notre objectif.

Dites-nous si vous avez une problématique, on voit ensemble ! La maitresse, le maitre, le directeur, vous répondrons.

• Progressivement, les contenus que nous allons vous envoyer, vont s'adapter au manque de feuilles, d'encre, de repères, pour permettre cette continuité pédagogique autrement. Nous devons tenir dans la durée... à ce jour jusqu'au lundi 04 mai.

Les klassrooms, les mails, le blog, sont là pour vous donner "un fil d'Ariane" à suivre, pour vous guider et permettre aux élèves d'entretenir leurs apprentissages, de s'entrainer, de s'entraider. Ce ne sont pas des programmes à suivre point par point et à un rythme effréné !

Chacun fait avec ses moyens. Tous les élèves de France, et même la moitié des élèves de l'humanité, sont à ce jour confinés ! Nous sommes tous dans le même bateau et nos élèves auront tous des "décalages" dans leurs apprentissages.

Nous verrons ce qu'il faudra ajuster le moment venu. Ayons confiance en nos jeunes, ils ont l'esprit vif et leur cerveau est en capacité d'être souple, il peut s'adapter, il peut apprendre bien mieux et plus vite que nous, leurs parents et professeurs !

Ils y arriveront !

L'enseignement est affaire de répétitions, de découvertes et d'approfondissements sur la durée.

Rassurez-vous, ils n'y arriveront pas tellement moins qu'aujourd'hui et ...

certainement qu'ils arriveront même encore plus par la suite,

... en se rendant compte à quel point, finalement, l'école ... C'est super bien !

Dans leur parcours scolaire, ils rencontreront à nouveau les apprentissages qui étaient prévus sur cette période.

Ce que vous faites à la maison, quelque soit ce que vous faites, est déjà un PLUS pour chacun d'eux.

Soyez-en sûr !

On s’adapte tous et le BLOG sera-là également, pour vous apporter des ressources supplémentaires, des conseils mêmes, pour répondre à la question : "Comment puis-je faire ?"

De prochains articles viendront y répondre.

En attendant, Mme ODENT de la politique de la ville vous donne des pistes (voir son article sur le blog). L'association des bénévoles de Maurepas E traide (A.M.E.) peut être contactée si vous avez besoin d'aide pour le travail scolaire à la maison. La mairie vous propose des activités aussi son son réseau social.

Nous sommes tous en lien.

Puisque notre LIBERTE est très limitée, l' EGALITE mise à mal, il nous reste la FRATERNITE.! Elle ne dépend que de nous.

Très bon week-end à toutes et tous. Prenez-soin de vous, souriez, amusez-vous . Courage !

M. Guillou