Le protocole choisi pour les tests salivaires des élèves de l'école Claude Monet est l'AUTO-PRELEVEMENT.

Nous allons distribuer cet après midi aux élèves les dispositifs nécessaires à la réalisation du prélèvement : une pochette nominative avec notice et flacon. Vous les trouverez dans le cartable de votre enfant.

Comment se déroule un auto-prélèvement à la maison ?

• Le prélèvement doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, d’un brossage des dents ou d’un rinçage bucco-dentaire.
  • Il doit impérativement être fait sans effort de toux ni de raclement de gorge.
  • Le liquide salivaire est recueilli après avoir « salivé » plusieurs fois pendant 30 secondes dans la bouche pour générer un certain volume.

Une fois le prélèvement réalisé à la maison, les élèves dépistés ramènent à l'école les flacons de recueil fermés. Les échantillons sont rassemblés puis collectés par le laboratoire de biologie médicale.

Les délais entre le prélèvement et la collecte doivent être suffisamment courts pour permettre une bonne conservation de la salive.

Vous trouverez ci-après un lien d'une vidéo expliquant le fonctionnement d’un prélèvement salivaire à la maison : Dépistage Covid19 à la maison