L'école Monet est engagée dans le programme pHARe, programme de lutte contre le harcèlement à l'école.

En plus, des heures d'apprentissage en EMC, les enseignants ont souhaité mettre en place une liaison inter-classes pour renforcer les messages sur les thèmes de la violence scolaire et du harcèlement.

Temps 1 : formation des ambassadeurs

Une séance spécifique a été menée en classe de CM1/CM2 A afin de former les élèves et ajuster les messages à faire passer aux plus jeunes.

Temps 2 : Les grands sensibilisent les plus jeunes

Les élèves ambassadeurs ont animé une à plusieurs séances dans les classes de cycle 2 pour sensibiliser les élèves les plus jeunes et rappeler le rôle et les missions de chacun dans les situations d'intimidation.

Temps 3 : une affiche pour l'école

Un travail approfondi a été mené entre les élèves des classes de CM1/CM2 A et de CP B, avec, comme objectif final, la réalisation d'une affiche commune dans le cadre de notre participation au prix NAH (Non au Harcèlement). Vous pouvez désormais la voir sur le panneau d'affichage de l'école près du portail.

Plus d'information : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Temps 4 : l'appui de la littérature jeunesse

La sensibilisation aux phénomènes de violence et d'intimidation se poursuit au quotidien avec la lecture d'albums de jeunesse sur ces thèmes suivi d'échanges en classe avec les élèves.