Que faire si mon enfant est malade?
Par Eric Gresçu (Ecole Blanguernon, Antony (92)) le 23 septembre 2020, 19:17 - Lien permanent
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez le protocole sanitaire du Ministère de l’Éducation Nationale a changé dernièrement notamment dans la définition des "cas contacts" en milieu scolaire. En effet les élèves ne sont plus considérés comme "cas contact à risque" quand ils ont côtoyé un élève infecté par la Covid-19 à l'école. Il en va de même pour les enseignants. Cela diminue considérablement le risque de fermeture de classe (classe fermée seulement si 3 élèves infectés par le virus sur une même période). Les enfants peuvent toutefois être considérés comme cas contact si le contact appartient à son cercle familial. C'est l'ARS ou à défaut le médecin qui donne les consignes dans ce cas.
En conséquence :
· Les enfants malades restent au domicile et consultent le médecin traitant s'ils ressentent des symptômes de la covid-19 (et notamment gêne respiratoire, éternuements, toux incessante, température sup à 38°, sensation fébrile, maux de tête, troubles digestif). Ils peuvent revenir après 7 jours s'ils ne sont plus souffrants. Les parents attestent d'une consultation avec le médecin traitant (dans le cahier de correspondance).
· Les enfants "cas contact intra familial" restent au domicile 7 jours après le dernier contact. Là encore il convient de l'expliquer dans le cahier de correspondance au retour de l'enfant.
A noter que la rhinite seule (rhume) n'est pas considérée comme un symptôme de la covid-19.
Dans tous les cas il convient de prendre contact avec le médecin traitant et de prévenir l'école dès le 1er jour d'absence. Comme habituellement en cas d'absence, vous pourrez récupérer le travail réalisé en classe auprès des gardiennes sur demande (L, M, J et V avant 19h00) ou signaler aux enseignants un camarade à qui le confier. En complément de ces consignes je vous adresse 2 infographies explicatives du ministère de l'EN ainsi qu'un document d'une association de pédiatres.
Ce blog est le vecteur privilégié de communication avec vous notamment en ce qui concerne les questions sanitaires. Je vous invite à le consulter fréquemment.
L'organisation de l'école ne change pas (pas de brassage entre les groupes, lavage des mains le plus souvent possible, distanciation recherchée quand elle est possible, masque obligatoire pour les adultes…). Nous espérons que la situation se stabilise enfin et nous permette de nous consacrer pleinement aux activités scolaires...
Bien cordialement
Éric Gresçu
que-faire-si-un-l-ve-est-susceptible-d-avoir-la-covid-19--71517_2.pdf
que-faire-si-un-l-ve-est-un-cas-confirm-de-covid-19--71521_2.pdf
Telecharger-infographie-covid-enfant-malade.pdf